Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes

Covid-19

Retrouvez sur cette page des informations sur la Covid-19.

Plus d'information sur le site du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

Sur décision gouvernementale, depuis le 28 août 2020, 8 heures du matin, le port du masque (à partir de 11 ans) est obligatoire dans la totalité de l’espace public à Paris et dans les départements de la petite couronne (92-93-94), ainsi que dans tous les lieux fermés.
 
Pour se protéger et protéger les autres, portez le masque et continuez à respecter les gestes barrières !

Gestes barrières

Pour vous protéger et protéger les autres adoptez les gestes barrières.

Bien porter son masque

Porter un masque permet d'éviter la propagation du Covid-19. Découvrez comment bien utiliser son masque afin de se protéger et de protéger les autres efficacement.

Tests et dépistage

Il existe à ce jour deux types de tests pour identifier les personnes malades et les prendre en charge, casser les chaînes de transmission du virus et maîtriser l’évolution de l’épidémie en France

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine sur l’ensemble duterritoire.

Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et les ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.

Afin de faciliter le dépistage de la Covid-19, les tests PCR sont totalement pris en charge par l'assurance maladie et ne nécessitent pas de prescription d'un médecin. Un arrêté publié le 24 juillet 2020 au Journal officiel prévoit également que les prélèvements puissent être pratiqués sous certaines conditions par un infirmier diplômé d'État, un aide-soignant, un étudiant en médecine, un sapeur-pompier ou encore un secouriste.

Les tests virologiques (RT-PCR) sont effectués dans des centres de dépistage dont la liste est disponible sur le site Internet sante.fr ou sur le site Internet de votre Agence régionale de santé.
 

  • Je peux bénéficier d’un test de dépistage, à ma demande et sans prescription médicale, sans même présenter de symptômes. Ce test est intégralement pris en charge par l'assurance maladie. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui ne sont pas assurés sociaux.
  • Si j’ai été identifié comme cas contact, je serais contacté par les services de l’Assurance Maladie qui me demanderont de rester en « quatorzaine préventive » et m’indiqueront quand réaliser mon test (immédiatement si je vis dans le même foyer que la personne contaminée, ou en observant un délai de 7 jours après mon dernier contact avec cette personne, si je ne vis pas avec elle). Je dois alors prendre rendez-me dans un lieu d’examen médical. Aucune prescription médicale ne me sera demandé.
  • Certains publics peuvent également être ciblés dans le cadre de campagnes spécifiques de dépistage : personnes fragiles, habitants d’une zone ou d’un département où le virus circule plus activement, résidents de structures d'hébergement collectif et personnels exerçant dans ces structures en cas de premier cas confirmé, territoires identifiés comme vulnérables en raison de leur densité ou de l’éloignement de l’accès aux soins.

Plus d'information sur :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage

 

La Ville et le laboratoire du centre (Biogroup) s’associent pour la mise en place d’un Drive de dépistage COVID.

L’ARS (Agence Régionale de Santé) vient de donner son accord : le laboratoire du centre (BIOGROUP) est autorisé à compter du jeudi 8 octobre 2020 à réaliser des tests PCR COVID-19 en Drive automobile grâce à la mise à disposition par la Ville du Perreux d’une partie du parking du Centre des Bords de Marne (2 rue de la Prairie).

Modalités :

  • Le prélèvement est effectué sur le patient au volant de sa voiture, vitre baissée et voiture garée sur l’emplacement réservé au « Drive in ».
  • Le centre est réservé aux patients dits prioritaires  (avec ordonnance, cas contacts sur justificatif CPAM, patient en préopératoire, professionnels de santé).
  • Les prélèvements se feront sur la plage d’ouverture du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00.

Les rendez-vous peuvent aussi être pris par les professionnels de santé pour leurs patients.

 

Enfant malade que faire ?

Mesures gouvernementales au fil du temps

Mise à jour du 2 avril 2021, suite aux annonces du  Président de la République et du Premier Ministre

Mise à jour du 20 mars 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

Mise à jour du 29 janvier 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

Mise à jour du 14 janvier 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

Mise à jour du 7 janvier 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

Mise à jour du 11 décembre 2020, suite aux annonces du Premier Ministre

Le Président de la République s'est adressé aux français mardi 24 novembre, retrouvez ci-dessous un résumé des annonces présidentielles.

Le déconfinement de la France se fera en 3 étapes. Voici ce qu'il faut retenir :

À partir du samedi 28 novembre : adaptation du confinement  

  • Réouverture de tous les commerces dits “non essentiels” et services à domicile jusqu’à 21h dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, notamment pour les librairies, les disquaires, les archives et les bibliothèques (la Médiathèque du Perreux réouvrira le 1er décembre aux horaires habituels, en vertu des mesures sanitaires, il ne sera pas possible de s’installer pour lire, étudier sur place ou consulter un ordinateur)
  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible
  • Les activités sportives en plein air pour les mineurs de nouveau autorisés
  • Réouverture des lieux de culte avec une jauge de 30 personnes maximum
  • Autorisation des activités physiques (jogging, etc) en extérieur et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 3 heures

> Calculez la zone de  sortie de 20 km autour de chez vous

> Les attestations de déplacements sont téléchargeables sur le site du gouvernement

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h à 6h du matin. Le couvre-feu s'appliquera également le soir du 31 décembre. Il ne s'appliquera pas le soir du 24 décembre.
  • Durant le couvre-feu seuls seront tolérés la nuit des déplacements entre le domicile et le travail, pour des raisons de santé, pour motif familial impérieux, pour des missions d'intérêt général, pour les personnes en situation de handicap et accompagnant, pour prendre un train ou un avion, pour sortir son animal de compagnie. Il faudra pour cela se munir d'une attestation justifiant de l'une de ces dérogations. Cette nouvelle attestation est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur
  • L’ensemble des établissements recevant du public, musées, théâtres, salles de spectacle, cinémas, qui espéraient rouvrir au 15 décembre resteront finalement fermés trois semaines supplémentaires, soit jusqu’au 7 janvier. Le Centre des Bords de Marne restera donc fermé. Réouverture du Conservatoire uniquement pour les élèves mineurs à partir du 16 décembre, pour tout renseignement contactez le Conservatoire.
  • Les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer
  • Tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction, les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes resteront fermés.
  • Les bars, les restaurants, les discothèques resteront fermés
  • Les activités sportives en salles pour les mineurs de nouveau autorisées
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique

 

Que faire si je suis obligé de me déplacer ?
Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour les motifs suivants :
  • Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ; pour convocation judiciaire ou administrative
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général ;
  • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

> Téléchargez les attestations de déplacement "couvre-feu"

> Remplissez en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire "couvre-feu"

 

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Réouverture potentielle des restaurants > reporté à une date ultérieure
  • Réouverture potentielle des salles de sports > reporté à une date ultérieure
  • Réouverture potentielle des universités début février
 

A noter cette phrase du Président de la République : "Nous ferons ainsi le point tous les 15 jours sur la situation sanitaire et déciderons alors, si nous pouvons prendre des mesures supplémentaires d’ouverture ou si, au contraire, il nous faut revenir en arrière pour prévenir tout nouvel emballement de la propagation du virus."

> Pour connaitre le point sur la situation en Val-de-Marne consultez le site de la Préfecture du Val-de-Marne

> Pour connaitre le point sur la situation en France consultez le site du Gouvernement

Mise à jour du 7 janvier 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

  • Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacle, enceintes sportives ou de loisirs resteront fermés - Réexamen le 20 janvier
  • Les bars, les restaurants, les discothèques, les salles de sport resteront fermés à minima jusqu'a mi-février
  • Les remontées mécaniques des stations de ski resteront fermées - Réexamen le 20 janvier
  • Prolongation du couvre-feu de 20h à 6h du matin jusqu'au 20 janvier

Mise à jour du 14 janvier 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

Le 14 janvier 2021, le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu de 20h00 à 18h00 sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 18h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Il n’y a pas de fermeture des transports en commun, notamment pour permettre de répondre aux besoins des dérogations mais le Télétravail reste fortement recommandé.

Tous les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

Les établissements culturels ainsi que les bars et restaurants restent fermés.

Mise à jour du 29 janvier 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

 

A partir de dimanche, tout déplacement en dehors de l'Union Européenne est interdit (sauf motif impérieux). Toute entrée en France, en provenance d’un pays extérieur à l’Union Européenne, est interdite (sauf motif impérieux). Toute entrée en France, à partir d'un pays de l'Union Européenne, sera conditionnée à la réalisation d'un test PCR, à l'exception des travailleurs transfrontaliers.
 
Les centres commerciaux non-alimentaires, d'une surface supérieure à 20 000 m², seront fermés dès le dimanche 31 janvier. Les jauges seront également renforcées dans toutes les grandes surfaces, dès lundi 1er février.
 
Le recours au télétravail est renforcé dans toutes les entreprises.
 
Un contrôle renforcé du respect du couvre-feu sera effectué.
 

Mise à jour du 20 mars 2021, suite aux annonces du Premier Ministre

 

Le Gouvernement a décidé d'instaurer un nouveau confinement en Ile-de-France à partir du vendredi 19 mars à minuit pour une durée d'un mois minimum. Le couvre-feu s'applique désormais 7 jours sur 7 à partir de 19h.

 

La mairie reste ouverte durant cette période.

Il est nécessaire de prendre rendez-vous avant toute venue en mairie.

Il est bien entendu également nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières.

> Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne grâce à nos e-services

 

Découvrez ci-dessous les nouvelles mesures du Gouvernement mises en place dans le cadre de nouveau confinement :

 

Créches et Relais Petite Enfance

Les créches et Relais Petite Enfance de la ville restent ouverts aux horaires habituels.

 

Écoles et universités

  • les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges continuent de respecter les modalités déjà en place ;
  • passage en demies-jauges pour l’ensemble des lycées ;
  • les universités continuent de fonctionner selon le rythme en vigueur ;
  • activité sportive : reprise normale sur le temps scolaire, maintien des activités en plein-air sur les temps extra-scolaires.


Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.

Voir la liste complète des commerces autorisés à ouvrir dans les départements soumis au confinement

 

Déplacements et sorties

  • possibilité de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile
  • les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels ;
  • les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.
  • pour tout déplacement dans un rayon  de 10 km autour de son domicile entre 9h et 19h, il n'est pas obligatoire de produire une attestation, ni de justifier du motif de son déplacement. En cas de contrôle, il faut produire un simple justificatif de domicile (comme une pièce d'identité) ;
  • pour tout déplacement de plus de 10 km, soit au sein du département, soit pour des déplacements inter-régionaux, une attestation et la justification du motif du déplacement sont obligatoires.
  • une attestation est nécessaire pour se déplacer durant le couvre-feu (entre 19h et 6h du matin) pour motifs impérieux à justifier le cas échéant

téléchargez l'attestation dérogatoire "couvre-feu"

téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

 

Couvre-feu

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h partout en France à partir du samedi 20 mars 2021.

 

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

 

Travail

  • le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en appliquant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail ;
  • un protocole renforcé est envisagé dans la restauration collective en entreprises.

> Pour plus d'information consultez le site du Gouvernement

 

Mise à jour du 2 avril 2021, suite aux annonces du  Président de la République et du Premier Ministre

 

Suite aux annonces présidentielles et gouvernementales de nouvelles mesures de confinement s'appliquent partout en France à partir du samedi 3 avril Minuit pour une durée d'un mois.
 
Les mesures suivantes, qui étaient déjà en vigueur depuis le 18 mars en Ile-de-France, sont toujours applicables :
 
Il est possible de sortir de chez soi sans durée limitée, dans un rayon de 10 km autour de son domicile ;
- Au-delà de 10 km une attestation est nécessaire afin de justifier d’un motif impérieux  : voir les modèles d'attestation sur le site gouvernement.fr
- Le couvre-feu reste fixé à 19h
- Les déplacements inter-régionaux sont interdits sauf motifs impérieux ou professionnels
- Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les librairies et disquaires. - accèdez à la liste complète des commerces autorisés
- Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public ;
- Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits, en intérieur comme à l'extèrieur
- Les débits de boissons et restaurants ne peuvent pas assurer de livraisons de 22h à 6h
- La consommation d’alcool sur l’espace public est interdite.



La Mairie reste accessible au public, uniquement sur rendez-vous.

> Nous vous invitons à privilégier les démarches en ligne grâce à nos e-services



Prenez connaissance des effets de ces mesures au Perreux :

Éducation
Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés du 6 au 10 avril avec cours en distanciel. Puis les élèves seront en vacances du 12 au 25 avril.
semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

Les enfants des "professionnels prioritaires" (l’Éducation Nationale définira prochainement qui sont les professionnels prioritaires, les parents en seront informés une fois cela statué) seront accueillis dans les écoles.

Au niveau Périscolaire, les accueils du matin et du soir, l'accueil de loisirs du mercredi et la restauration du midi seront assurés pour les enfants des "professionnels prioritaires" uniquement.

Culture
Le Conservatoire de Musique et Danse sera fermé du 6 au 10 avril avec cours en distanciel. Puis les élèves seront en vacances du 12 au 25 avril.

La Médiathèque reste ouverte aux horaires habituels, la lecture ou le travail sur place ne sont pas possibles, et il est demandé à chaque usager de privilégier des visites courtes afin d'éviter tout risque d'affluence.

Sport
Les CIS de Printemps seront avancés et se dérouleront du 12 au 25 avril, sous réserve d'annonces gouvernementales n'allant pas à l'encontre de cela.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisés dans le strict respect des mesures barrières.

 

 

Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur