EPT Paris Est Marne & Bois
Olivier Capitanio, nouveau président du Territoire Paris Est Marne et Bois
Olivier Capitanio a succédé en juillet dernier à Jacques J-P Martin, l’édile de Nogent-sur-Marne, à la tête du Territoire Paris Est Marne et Bois (PEMB). Le maire de Maison-Alfort a été élu avec 73 voix sur 89. Rappelons que l’Établissement Public Territorial, qui fait partie des douze Territoires que compte la Métropole du Grand Paris, rassemble treize communes (Le Perreux-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saont-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes).
Le bureau se compose du président, des douze vice-présidents ainsi que des trois maires non vice-présidents. La gouvernance est assurée par quatre-vingt-dix conseillers territoriaux. Lors du conseil d’intronisation, le nouveau président a indiqué que le premier sujet de la mandature sera la mise en place d’un « pacte financier et fiscal » qui devra répondre à deux objectifs. Permettre tout d’abord aux communes participant fortement au financement du Territoire du fait de leur richesse économique, de bénéficier d’un retour encourageant leurs efforts. Le second objectif concernera, lui, la solidarité internationale.
Liste des six conseillers territoriaux représentant Le Perreux-sur-Marne au Conseil du Territoire Paris Est Marne et Bois :
Christel ROYER
Gilles CARREZ
Thomas BERRUEZO
Bénédicte MARETHEU
Pierre PELLÉ
Florence HOUDOT
Liste des douze vice-présidents du Territoire Paris Est Marne et Bois :
Jacques J-P Martin
Laurent Jeanne
Sylvain Berrios
Jean-Philippe Gautrais
Charlotte Libert-Albanel
Florence Houdot
Marie-Hélène Magne
Jacques-Alain Benisti
Julien Weil
Virginie Tollard
Charles Aslangul
Igor Semo