Fermer
13 02 2024

Remplacement de l'ascenseur PMR de l'Hôtel de Ville

À partir du 11 et jusqu'au 22 mars 2024, votre Ville réalise des travaux de remplacement de l'ascenseur PMR de l'Hôtel de Ville.
Les personnes à mobilité réduite ou avec poussette ne pourront pas accéder aux services de l'Hôtel de Ville.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Vous êtes ici : Accueil

Enfance

enfants-s-amusant-diapositive.jpg

Les inscriptions scolaires et périscolaire s’effectuent exclusivement en ligne sur Mon Espace Citoyen.

Dans une démarche d'amélioration continue, la Ville a souhaité mettre l’accent sur l’e-administration.
L’objectif est d’être au plus près de vos attentes en facilitant votre mise en relation avec les services municipaux.
Vous avez la possibilité de :
  • Créer votre famille et ajouter des membres (coreprésentant, enfants, contacts….)
  • Procéder aux inscriptions scolaires
  • Procéder à la réservation des différentes activités péri et extra-scolaires  (restauration scolaire, accueil pré et post scolaire, du mercredi, des vacances scolaires, centres d’initiation sportive…) 
  • Suivre vos réservations
  • Consulter et régler vos factures
  • Signaler les absences
  • Calculer votre tarif réduit
  • Consulter des documents d’information (guide scolaire, menus, grille des tarifs, calendrier de réservations des centres de loisirs pour les vacances scolaires…)

Pour cela, il est indispensable de créer votre compte au préalable.

Scolarité

Modalités d’inscription scolaire

En école maternelle

L’inscription peut être faite en ligne sur Mon Espace Citoyen ou au service Enfance-Éducation de novembre à avril, uniquement sur rendez-vous. Votre enfant doit avoir 2 ans révolus à la date de l’inscription.

Documents obligatoires

  • Les pages du livret de famille concernant les parents et l’enfant ou un extrait d’acte de naissance
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, eau, téléphone, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer, compromis de vente)
  • Les pages des vaccinations obligatoires (au nom de l’enfant)
  • Pour les personnes hébergées : une pièce d’identité (recto-verso) de la personne qui vous héberge, un justificatif de domicile de moins de 3 moins aux noms de l'hébergé et de l'hébergeur (liste ci-dessus), une attestation d’hébergement indiquant les noms et prénoms des personnes hébergées

En école élémentaire

L’inscription est automatique pour les enfants déjà scolarisés en maternelle dans une école de la commune. Si vous venez d’emménager au Perreux, vous devez effectuer les mêmes démarches et fournir les mêmes documents que pour l’inscription en maternelle.

Afin de faciliter vos démarches, toute inscription à l’école vaut inscription annuelle aux activités péri et extra-scolaires (sauf études surveillées). Ces activités péri et extra-scolaires sont soumises à réservation et sont à effectuer sur votre espace citoyen. Cet espace vous permet de sélectionner les dates et les différents services dont vous avez besoin tout au long de l’année.

Cartes des secteurs scolaires

> Découvrir la carte interactive <

Établissements scolaires

Écoles maternelles
Écoles élémentaires
Écoles privées
Les Thillards
2 rue des Thillards
Tél : 01 48 72 48 90

Paul Doumer
168 avenue Pierre Brossolette
Tél : 01 41 93 40 10

Clemenceau
61 avenue Georges Clemenceau
Tél : 01 41 93 66 62

De Lattre
45 rue de la Gaîté
Tél : 01 48 72 98 31
 
Jules Ferry
10 rue Jules Ferry
Tél : 01 53 48 11 31
 
Germaine Sablon
36/38 boulevard d'Alsace-Lorraine
Pierre Brossolette
154 bis avenue Pierre Brossolette
Tél : 01 53 48 11 56
 
Clemenceau A
59 avenue Georges Clemenceau
 
Clemenceau B
57 avenue Georges Clemenceau
Tél : 01 41 93 66 61
 
Jules Ferry
8 rue Jules Ferry
 
Germaine Sablon
36/38 boulevard d'Alsace-Lorraine
 
Notre Dame de toutes Grâces
14, rue de la Cascade
Tél. : 01 43 24 17 59
 
Saint-Joseph
Villa du Pont de Bry
Tél. : 01 43 24 12 41
 
Les Coccinelles Montessori
(maternelle)
68 allée Guy Môquet
Tél : 06 85 49 13 74

> Établissement scolaires du second degré

Demande de dérogation

Accueils pré et post-scolaires

Les accueils périscolaires sont proposés aux familles dont les enfants sont scolarisés dans une école maternelle ou élémentaire de la ville ou scolarisés dans une autre commune mais domiciliés au Perreux-sur-Marne.

Les enfants sont accueillis de 3 à 12 ans révolus et affectés dans le centre de loisirs rattaché à l’école.

L’inscription dans une école publique de la ville permet de bénéficier de l’accès aux accueils périscolaires.

Les accueils se déroulent dans les centres de loisirs dirigés par un directeur qui est diplômé du BAFA, d’un BJEPS et titulaire de la Fonction publique et les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés du BAFA ou en cours de formation.

Chaque équipe d’animation construit son projet pédagogique en lien avec le Projet Éducatif (PEDT) de la Ville qui définit les grands axes à mettre en œuvre. Le Projet Éducatif est co-construit avec l’ensemble des acteurs éducatifs : Éducation nationale – parents d’élèves – CAF et services Départementaux – Association Tremplin jeunes.

Les activités proposées lors de ces accueils sont adaptées au rythme et aux envies de chaque enfant permettant ainsi de faciliter leur entrée en classe le matin et de permettre un moment de détente le soir après l’école (activités manuelles, activités sportives, jeux de société, jeux libres, lecture…).

  • Accueil pré-scolaire

de 7 h 45 à 8 h 15

Il se déroule dans chaque école élémentaire et maternelle tous les jours d’école de 7 h 45 à 8 h 15. Les enfants scolarisés sont accueillis dans leur école.

  • Accueil post-scolaire

en maternelle de 16 h 30 à 19 h

Il se déroule dans chaque école maternelle de 16 h 30 à 19 h. Les enfants sont accueillis après la classe à 16 h 30, ils bénéficient d’un goûter fourni par la ville et d’activités variées et adaptées. Les familles ont la possibilité de venir chercher leur enfant entre 17 h 15 et 19 h au plus tard.

en élémentaire 18 h à 19 h

L’accueil du soir en élémentaire se déroule dans chaque école élémentaire de 18 h à 19 h. Les enfants sont accueillis après l’étude à 18 h, ils bénéficient d’activités variées et adaptées. Les familles ont la possibilité de venir chercher leur enfant entre 18 h 10 et 19 h.

Pause méridienne et repas

  • Des repas cuisinés sur place

Chaque école est dotée d’une cuisine de production sur place (sauf les Thillards et de Lattre qui sont en liaison chaude). La mission de la Ville va bien au-delà de l’acte de « donner à manger » aux écoliers. Il s’agit de préparer et de proposer un repas varié et équilibré chaque jour, pour 2 500 enfants.

Les repas sont fabriqués sur place tous les jours à partir de produits frais, dans la majorité des cas. Quatre chefs de cuisine qualifiés et quatre seconds de cuisine encadrent les équipes de production et de remise en hygiène des locaux. Les enfants sont incités, sans jamais être forcés, à manger de chaque plat. 

La composition des menus se décide lors d’une commission se réunissant cinq fois dans l’année. Les directeurs et directrices d’école, les représentants d’associations de parents d’élèves, les chefs de cuisine, la diététicienne et le fournisseur de denrées composent cette commission. 

Chaque enfant débarrasse son plateau et procède au tri des déchets grâce aux tables de tri. Les déchets alimentaires seront revalorisés (en gaz ou retour à la terre).

Si votre enfant souffre d’allergie(s) alimentaire(s), vous devez impérativement mettre en place un projet d’accueil individualisé. Une trousse comprenant la procédure et les médicaments à administrer à l’enfant en cas de réaction allergique doit être fournie à chaque structure accueillant l’enfant > à lire ci-dessous.

Accueils du mercredi et des vacances scolaires

La Municipalité propose un service d'accueils extra-scolaires le mercredi et pendant les vacances. Elle tient à ce que les activités proposées y soient variées et adaptées à la tranche d’âge. Les enfants s’inscrivent à l’activité de leur choix. Un planning mensuel des activités du mercredi est à votre disposition dans chaque centre de loisirs. Pour les périodes de vacances, un planning hebdomadaire est proposé dans chaque centre de loisirs.

  • Piscine
  • Cinéma
  • Sortie à la ferme
  • Cueillette
  • Activités créatives
  • Activités théâtre / chant et danse
  • Jeux sportifs
  • Jeux collectifs et de coopération…

Accueils de loisirs du mercredi

de 7 h 45 à 19 h

 

Ouverture des portes aux parents :

  • de 7 h 45 à 9 h 30 (arrivée)
  • à 12 h (départ uniquement)
  • de 13 h 30 à 14 h (départ et arrivée)
  • de 17 h à 19 h (départ uniquement)

Accueils de loisirs des vacances scolaires

de 7 h 45 à 19 h

Ouverture des portes aux parents :

  • de 7 h 45 à 9 h 30 (arrivée)
  • de 17 h à 19 h (départ)

 

Centres d'Initiation Sportive (C.I.S.) de 10 à 16 ans

À l’occasion de chaque période de vacances scolaires, la Ville du Perreux organise ses Centres d’Initiation Sportive. Il sont ouverts aux jeunes Perreuxiens âgés de 10 à 16 ans,

> Modalités d'inscription, tarif et planning des C.I.S.

Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I) 

Les enfants nécessitant un traitement ou un régime alimentaire peuvent déjeuner dans les restaurants scolaires après avis du médecin scolaire et signature d’un Projet d’Accueil Individualisé. En cas d’allergie alimentaire, les enfants doivent apporter leur repas préparé dans un sac isotherme.

Une trousse comprenant la procédure, les prescriptions médicales et les médicaments à administrer à l’enfant doit être fournie.

Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé ?

Le projet d’accueil individualisé (P.A.I), concerne les enfants atteints de troubles de la santé tels que :

  • Pathologie chronique (Asthme, diabète…)
  • Allergies
  • Intolérance alimentaire

Le P.A.I est un document écrit qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l’enfant en collectivité. Il peut concerner l’école mais aussi le périscolaire (centre de loisirs, restauration scolaire).

Le P.A.I est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef de l’établissement scolaire avec l’accord de la famille.

Il contient les besoins spécifiques de l’enfant et est établit en concertation avec le médecin scolaire, la Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil.

Les besoins thérapeutiques de l’enfant sont précisés dans l’ordonnance signée par le médecin qui suit l’enfant pour sa pathologie.

Le P.A.I doit contenir ces informations :

  • Régimes alimentaires à appliquer
  • Les conditions de prises de repas (Pas d’éviction alimentaire, panier repas systématique)
  • Les aménagements d’horaires
  • Les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant

Il est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef de l’établissement scolaire, puis diffusé aux personnes de la communauté éducative concernée (enseignants, agents municipaux d'encadrement périscolaire)

Si le P.A.I concerne une pathologie ou un trouble constaté en cours d'année scolaire, sa durée de validité peut varier. Il peut être reconduit d’une année sur l’autre et être revu et adapté en cas d’évolution de la pathologie ou, par exemple, en prévision d’un voyage ou d’une sortie scolaire.

Concernant le renouvèlement de P.A.I, généralement en juin :

  • La directions scolaires envoient aux familles le formulaire « de suivi de P.A.I » (Doc C-J)
  • Les familles disposent des deux mois d’été pour renouveler l’ordonnance ou modifier le protocole.
  • Le protocole doit-être impérativement et préalablement  signé par le praticien et la famille.
  • Ce dernier est adressé par mail au centre médico-scolaire
  • Les nouveaux protocoles sont signés par le Médecin de l'éducation nationale. Les renouvèlements sont avisés et signés par l’infirmière du centre médico-scolaire.
  • Après signature, le Centre Médico-Scolaire le transmet au chef d'établissement scolaires et au service Enfance-Éducation-Jeunesse 

Contacts

  • Centre médico-scolaire, Collège Pierre Brossolette - Tél : 01 48 71 13 63
  • Référente Accueil individualisé du Service Enfance-Éducation-Jeunesse - Valérie Decron-Monvoisin - 7, Allée de Bellevue - Tél : 01 48 71 72 32

Modalités d'inscription et d'accueil

Réservations et inscriptions en ligne sur > Mon espace citoyen

Service Enfance Éducation
7, allée de Bellevue - 94170 Le Perreux-sur-Marne - Tél. : 01 48 71 53 71

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (uniquement sur rendez-vous)
Fermé
au public le mardi.

> Téléchargez le document comprenant le coupon d'inscription en accueil de loisirs des vacances de février 2024 à retourner au service Enfance-Éducation au plus tard le 25 janvier 2024(par courrier) et le 28 janvier 2024 (par internet)

> Consultez le calendrier des inscriptions en accueils de loisirs durant les vacances scolaires 2023-2024

> Règlement intérieur des accueils de loisirs périscolaires et extra-scolaires

Les Accueils de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.)

Maternels Élémentaires
Clemenceau Clemenceau
Paul Doumer Joffre
Jules Ferry Jules Ferry
Thillards  
De Lattre Pierre Brossolette
Germaine Sablon Germaine Sablon

En fonction des capacités d'accueil, selon les périodes, il est possible que les enfants soient regroupés dans une ou plusieurs structures différente(s) de celles habituellement fréquentées.

Tarifs

> Tarifs des services périscolaires et extra-scolaires

Faire calculer votre barême 2023/ 2024

> Dossier à remplir et à signer 

Le dossier doit contenir les documents suivants :

  • Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) : EDF, Eau, Téléphone…
  • Dernier avis d’imposition sur les revenus  (2022), pour les Unions libres, fournir les avis des deux conjoints
  • Copie du livret de famille (pages parents et enfants)
Seuls seront étudiés, les dossiers dûment complétés, signés et contenant toutes les photocopies des justificatifs demandés ci-dessus.

Adresser votre dossier par mail : administration.scolaire@leperreux94.fr

ou par courrier :

Service Enfance-Education-Jeunesse
7 allée de Bellevue 94170 LE PERREUX-SUR-MARNE