Vous êtes ici : Accueil

Décès

RAPPEL : UN RENDEZ-VOUS DOIT IMPERATIVEMENT ÊTRE PRIS EN CONTACTANT L’ACCUEIL DE LA MAIRIE POUR TOUTES DEMARCHES ADMINISTRATIVES AU 01.48.71.72.00

Déclaration de décès

Lorsqu’un décès survient, il faut qu’il soit constaté par un médecin, qui établit un certificat.
La déclaration de décès est obligatoire. Elle doit se faire dans un délai n’excédant pas 24 heures à la Mairie du lieu de décès.

Les entreprises de pompes funèbres peuvent se charger de la déclaration de décès.
 

La famille peut effectuer la démarche à l’Hôtel de Ville 
Service Etat Civil
Place de la Libération 
Tél. : 01 48 71 53 66
 

Pièces à fournir :

  • le livret de famille du défunt, ou son extrait de naissance à défaut, la pièce d’identité du défunt 
  • le certificat de décès établi par le médecin

Choix de l’entreprise de pompes funèbres 

La loi du 8 janvier 1993 relative à la législation dans le domaine funéraire donne aux familles la totale liberté de choisir leur entreprise funéraire.

> Accédez à la liste des opérateurs funéraires du Département

> Accédez à la liste des chambres funéraires du Département

 

Transport de corps du défunt 

Le transport du corps sans mise en bière du défunt peut être demandé pour un retour à domicile ou un accueil vers une chambre funéraire. Il doit être réalisé dans un délai de 24 heures après le décès ou 48 heures si des soins de conservations ont été administrés.

Autorisation de fermeture de cercueil

Elle ne peut être effectuée que 24 heures après le décès. L’inhumation ou la crémation doivent avoir lieu dans les 6 jours qui suivent le décès, sinon une autorisation préfectorale est nécessaire. La crémation nécessite l’expression écrite des dernières volontés du défunt ou la demande de toute personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, ainsi qu’un certificat médical indiquant que rien ne s’oppose à l’incinération.

> Retrouvez toutes les informations sur les obsèques et sépultures sur le site service-public.fr

Devis des sociétés de pompes funèbres locales (conformément à l'article L. 2223-21-1 du code général des collectivités territoriales)

Tarifs négociés par le SIFUREP

Parce que le décès d’un proche est un moment difficile …

En adhérant au Syndicat Funéraire de la Région Parisienne (le SIFUREP), la Ville du Perrex-sur-Marne a choisi d’accompagner les familles de sa commune afin qu’elles puissent, sous conditions, bénéficier de tarifs négociés par le SIFUREP avec son délégataire officiel (sous forme de forfaits ou de remises), pour un service public de pompes funèbres de qualité à prix maitrisés.

Ce service public, appelé service extérieur des pompes funèbres, que le SIFUREP vient de déléguer à la société OGF, comprend les prestations suivantes auxquelles les familles peuvent recourir en tout ou partie :

- Le transport des corps avant et après la mise en bière ;

- L’organisation des obsèques ;

- Les soins de conservation du défunt ;

- La fourniture des housses, des cercueils et de leurs accessoires ainsi que des urnes cinéraires ;

- La fourniture des corbillards et des voitures de deuil ;

- La fourniture de personnel, des objets et prestations nécessaires aux obsèques, inhumations, exhumations et crémations (à l’exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, et travaux divers d’imprimerie et de marbrerie).

 

Pour toute information, il convient de se rapprocher de la société OGF (intervenant sous les enseignes « PFG » ou « Dignité funéraire ») en sa qualité de délégataire officiel du service public funéraire de la Ville du Perreux.

Les familles conservent, bien entendu, la possibilité de faire appel à un autre opérateur funéraire de leur choix pour les accompagner.