Vous êtes ici : Accueil

Michel Giraud (1929-2011)

Photo de Michel GiraudMichel Giraud a été maire du Perreux-sur-Marne de 1971 à 1992. Lui et sa famille étaient profondément attachés au Perreux qu’ils ont marqué de leur empreinte.

Arrivé dans la ville au début des années 1960, il a créé la chorale Vent d’Est qui a connu un très grand succès et existe toujours. Son engagement politique a été consécutif à son engagement associatif. Élu Conseiller général du Val-de-Marne en 1967 puis Maire, il est à l’origine de nombreuses réalisations comme le Centre des Bords de Marne, la construction de plusieurs équipements, le réaménagement des rives de la Marne. Mais surtout, il a insufflé dans la ville un grand esprit de solidarité et a toujours cherché, avec son épouse Simonne, à rassembler les habitants autour d’animations, évènements, occasions de partage et de convivialité, à l’exemple des fêtes de la rentrée, des Journées de solidarité, du centenaire du Perreux en 1987, du jumelage avec la ville allemande de Forchheim et, au quotidien, d’une grande attention portée à la vie associative. Cet état d’esprit perdure aujourd’hui et fait du Perreux une ville solidaire où il fait bon vivre.

Michel Giraud a également exercé des fonctions politiques éminentes. Il fut, à la création de la Région d’Île-de-France en 1976, son premier président et le resta, presque sans interruption jusqu’en 1998. Il œuvra dans cette fonction à l’amélioration des transports collectifs, à la rénovation des lycées mais aussi à l’aménagement de l’Île-de-France à travers les villes nouvelles, les bases de loisirs, les contrats régionaux, l’implantation du parc Euro Disneyland en 1992 à Marne-la-Vallée et bien d’autres actions encore.

Président de l’association des maires de France de 1983 à 1993, il fut un ardent défenseur de la décentralisation et des libertés locales. Il exerça aussi des fonctions de parlementaire, au Sénat de 1977 à 1988, puis à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2002.

Toujours mobilisé par le service des autres, il créa la fondation de la 2e chance qu’il animera jusqu’à sa disparition en 2011.

Il fut nommé ministre du Travail dans le gouvernement Balladur entre 1993 et 1995 et on lui doit en particulier la création du chèque emploi-service et la grande loi quinquennale sur le travail à un moment où la France était durement touchée par le chômage.

Dans toutes ses fonctions, Michel Giraud a toujours fait preuve d’une grande humanité, d’une réelle simplicité et d’une attention constante aux autres. A ses yeux, le mandat de maire était à la fois le plus exigeant et le plus enthousiasmant par la proximité, le contact quotidien et l’action concrète qu’il implique.