Vous êtes ici : Accueil

Conservatoire municipal Maurice Ravel

62, avenue Georges Clemenceau

01 48 71 53 88 - conservatoire@leperreux94.fr

Horaires d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 14 h à 19 h, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h

GMP_0120.JPG

Directeur : Christophe Bassereau

Secrétariat : Mélanie Vlaeminck et Isabelle Muller

i

Du 13 au 29 mars 2024

Agenda
08 02 2024

Portes ouvertes du Conservatoire

Le Conservatoire vous ouvre ses portes et vous invite à…
  • Rencontrer les professeurs de musique et de danse
  • Découvrir les instruments lors d’ateliers d’essai
  • Assister à des cours ouverts ou à des répétitions publiques
  • Applaudir les élèves en concert
  • Composer des chansons lors d’une séance de découverte
  • Visiter les studios de Musiques Actuelles (sur RDV auprès de l’accueil)
  • Assister à une réunion d’information concernant la vie du Conservatoire et les modalités d’inscription
Et pour les plus jeunes, un parcours musical pour gagner des cadeaux à l’issue de vos visites !
Lire la suite

Le Conservatoire Maurice Ravel‭, ‬résidence artistique‭,‬ lieu de diffusion et d’action culturelles

Lieu de diffusion, de production et de création, véritable résidence artistique dans la ville, le Conservatoire présente, chaque anné, une soixantaine de manifestations pour et à destination de ses élèves, de leurs parents et, plus largement, de tous les Perreuxiens.

Une saison artistique

Plusieurs concerts avec les professeurs ou des artistes invités sont proposés chaque année. Cette programmation riche et variée permet à la fois :

  • De sensibiliser les élèves au spectacle vivant en leur offrant l’émotion du concert.
  • De créer un lien entre la saison pédagogique des élèves et la programmation artistique.
  • De participer au rayonnement culturel sur la ville en proposant une programmation innovante et variée.

Saison pédagogique, partenariats et action culturelle

Tout au long de l’année, les élèves participent à de nombreuses manifestations. Ces différents moments permettent de présenter de de valoriser le travail effectué : auditions de classes à l’Auditorium, concerts au Centre des bords de Marne, spectacle de danse, concerts commentés, ateliers pédagogiques, scènes ouvertes… Le Conservatoire contribue également à la démocratisation des pratiques artistiques et culturelles en mettant en place des actions à destination de différents publics : la petite enfance avec les multiaccueils, les enfants des centres de loisirs, les scolaires, les collégiens, les lycéens, les personnes du 3e âge, le public de La Médiathèque… Ces moments permettent de croiser petits et grands, élèves et professeurs, artistes et compositeurs, et de sensibiliser un plus large public, pas toujours habitué à fréquenter le Conservatoire ou nos salles de concert.

scène avec piano

Un lieu de découverte et de rencontre où il fait bon vivre

Implanté en centre-ville et de conception moderne, le Conservatoire est un lieu de vie pour les élèves, parents et professeurs. La présence de l’Auditorium dans ses locaux permet une véritable synergie artistique. Le vaste hall du Conservatoire, lieu d’accueil et d’attente pour les familles, est également un lieu de rencontres qui permet d’organiser des expositions de peintures, de sculptures, de photos...

Lors d’évènements particuliers, les instruments sortent des salles de cours pour faire également de cet endroit un lieu de concert éphémère.

Éveil artistique pour les 4 ans

Ce cours permet aux enfants de moyenne section de maternelle de débuter au Conservatoire un éveil artistique qui mêlera à la fois l’éveil à la danse et l’éveil musical. Cette sensibilisation se fera tout au long de l’année auprès des professeurs des deux disciplines.

Cours collectifs de 45 min

Musique

Je veux faire de la musique ‮ ‬‭!‬

Mes premiers pas au Conservatoire, de 4 à 6 ans

  • L’Éveil  Musical avec Jardin Musical & Initiation Musicale

Grâce à une pédagogie adaptée à l’âge des enfants et centrée sur l’éveil corporel et sensoriel, le Jardin Musical, puis l’Initiation Musicale, sont une approche créative et ludique de la musique, permettant ainsi de stimuler l’imaginaire et les capacités artistiques des enfants tout en favorisant l’acquisition progressive d’un vocabulaire musical.

Cours collectifs d’1 h par semaine

  • Jardin Musical : 5 ans

L’enfant affine et enrichit sa sensibilité musicale, par l’exploration et la reconnaissance ludique d’éléments gestuels, rythmiques, mélodiques et chorégraphiques simples. Il commence à  mettre en place une trace graphique du son.

  • L’Initiation Musicale et atelier de découverte instrumental : 6 ans

L’enfant continue, par l’expérimentation sonore et corporelle, d’affiner ses qualités sensorielles et artistiques tout en commençant à s’initier aux notions de base du langage musical.  Pendant les cours, et ce pendant toute l’année, les enfants assisteront à des présentations d’instruments.

Parallèlement au cours hebdomadaire, des ateliers de découverte instrumentale seront proposés afin de permettre aux enfants d’essayer plusieurs instruments et, ainsi, de les aider dans leur choix pour la rentrée suivante.

Un enseignement complet dès 7 ans (CE1)

Le Conservatoire propose aux élèves à partir de 7 ans un cursus d’enseignement complet (voir tableau du cursus des études musicales) avec des cours d’instrument ou de chant lyrique (à partir de 15 ans pour le chant), de Formation Musicale et de Pratique Collective.

  • Les cours d’instrument ou de chant lyrique (à partir de 15 ans pour le chant)

Le cursus comprend trois cycles d’étude. Les cours sont hebdomadaires et individuels, leur durée varie de 20 minutes en début de 1er cycle à 1 heure en 3e cycle. Les horaires sont définis avec les enseignants en début d’année. Les élèves doivent posséder un instrument en bon état.

  • La Formation Musicale

Discipline de formation générale nécessaire à tout musicien, la Formation Musicale permet de développer les qualités rythmiques, vocales et auditives des élèves. C’est le cours où les élèves apprennent à lire et à écouter de la musique, permettant ainsi de faire le lien avec la pratique instrumentale et la pratique collective.

  • Les pratiques d’ensemble

Les pratiques d’ensemble sont un des éléments majeurs de la formation suivie par les élèves. Sources de motivation, elles sont une des finalités de l’enseignement dispensé au Conservatoire. Dès leur première année d’instrument, les enfants découvrent cette pratique par le biais de la chorale. À l’issue de ces deux années de chorale, différents ensembles accueillent les élèves : ensemble à cordes 1er cycle, ensemble à vents 1er cycle, orchestre, ensembles instrumentaux, chorale les Vocalies, Ateliers Jazz, groupes de Musique de Chambre…

Des élèves adultes (sous réserve d’un niveau suffisant), ne prenant pas de cours individuel au Conservatoire, peuvent également rejoindre ces différents ensembles (voir les Parcours Personnalisés).

Parcours Personnalisés

Entretenir ou découvrir une pratique artistique

Ces parcours sont destinés à de plus grands élèves ne disposant plus de suffisamment de temps pour suivre un cursus complet, à des élèves adultes (débutants et non débutants), ou encore à des personnes souhaitant ne faire qu’une pratique d’ensemble.

  • Accessible pour les élèves à partir du lycée et ayant leur fin de 1er cycle en Formation Musicale.

Ce parcours est établi pour 3 ans en fonction des places disponibles avec un cours d’instrument de 30 minutes et une pratique d’ensemble. Ce parcours est non diplômant.

  • Accessible pour les élèves adultes débutants ou souhaitant renouer avec une pratique antérieure.

Ce parcours est établi pour une durée de 5 ans, en fonction des places disponibles, avec un cours  d’instrument de 30 à 40 minutes et une pratique d’ensemble obligatoire dès que le niveau le permet.

  • Parcours Pratique d’ensemble seule : musique de chambre, ensembles de classe, orchestre symphonique, ateliers jazz…

Cette formule s’adresse à tous les musiciens amateurs qui souhaitent intégrer une pratique d’ensemble sans prendre de cours d’instrument au Conservatoire. C’est une autre manière de partager la musique avec bonne humeur, constance et rigueur. Les musiciens sont orientés vers diverses formations en fonction de leur niveau et de leurs attentes.

  • Nouveauté : accompagnement et coaching de groupe

Cette  formule s’adresse à ceux qui ont déjà un projet ou un groupe et qui souhaitent  se faire accompagner dans leur pratique musicale. Nous vous proposons d’étudier ensemble  votre projet. Vous pourrez ainsi bénéficier  d’un encadrement personnalisé de 6 cours par an avec un professeur, de studios de répétitions et de la possibilité de vous produire sur scène dans le cadre de notre programmation.

Les disciplines musicales

  • Cours individuels

Cordes : violon (Claire Couic et Émilie Mellardi), alto (Camille Paillet), violoncelle (Cyrille Jacquet)  contrebasse (Yves Rossignol)

Bois : flûte traversière (Thierry Boiteux), hautbois (Alessandra Dalla Volta),

clarinette (recrutement en cours)

Cuivres : trompette (Laurent Cravic), cor (Clément Houy), trombone (Hikmet Thiéry)

Saxophone : Thibaut Canaval

Guitare : Alice Ducoin et Franck Gaigher

Harpe : Maud Sousa

Musique ancienne : Clavecin (Li-Chun Chen) et flûte à bec (Rosangela De Lima)

Piano : Delphine Biechler, Romain Vaille et Alexandra Markoff

Chant : Martine Midoux

Accordéon : Hélène Boucly

Batterie/percussions : Loïc Roignant

Piano jazz : Héri Paredes

Déchiffrage : Ana Sémérikova

Accompagnement piano : Ana Sémérikova

  • Cours collectifs

Jardin Musical et Initiation Musicale : Véronique Szteinsznaider

Formation Musicale : Laurence Dubois, Christine Domingos et Lucia Dorlet

  • Pratiques d’ensemble

Atelier chansons

Atelier d’art lyrique 

Atelier jazz

Atelier de percussions corporelles

Chorale enfants

Accompagnement et coaching de groupe

Piano collectif

Musique de chambre

Ensembles instrumentaux (clarinettes, flûtes traversières, saxophones, trompettes, guitares, harpes, flûtes à bec, accordéons)

Ensemble baroque

Orchestre à cordes 1er cycle Les pizzicati

Orchestre à vents 1er cycle En à vent

Orchestre symphonique Les archets du symphonique

Danse

Je veux faire de la danse ‮ ‬‭!‬

Mes premiers pas au Conservatoire, de 5 à 7 ans

En proposant un parcours complet, de l’éveil à partir de 5 ans jusqu’en 3e cycle, le cursus des classes de danse prend place dans l’organisation générale des études du Conservatoire.

Tous les deux ans, un spectacle est présenté au Centre des bords de Marne. Cette préparation sur deux saisons donne le tempo à nos classes. La première année est consacrée à l’élaboration du vocabulaire des pas et à la progression technique. La seconde année est quant à elle consacrée prioritairement à la partie artistique avec la mise en scène du spectacle.

Professeurs : Emilie Othelet, Téona Betlemidze

  • Le cycle d’Éveil et d’Initiation

Éveil : 5 ans (GS)

Initiation 1 : 6 ans (CP)

Initiation 2 : 7 ans (CE1)

Les enfants reçoivent un enseignement spécifique adapté à leur âge, basé sur l’improvisation, la découverte et la coordination de leur corps dans  l’espace. Cet apprentissage progressif constitue le socle corporel et sensible sur lequel la danse classique pourra se développer lors des années suivantes. Grâce aux improvisations, il est à la fois source de construction, de créativité et de liberté.

L’accompagnement musical est emprunté à des répertoires très variés allant de la chanson à la musique contemporaine en passant par les danses de la Renaissance ou les percussions africaines. Le silence est aussi un support précieux qui facilite la concentration. La dernière année de ce cycle permet d’aborder une initiation à la danse classique et une initiation à la danse contemporaine au cours d’une pratique bihebdomadaire.

Un enseignement complet‭ ‬dès 8 ans (CE2)

  • Le premier cycle

C’est souvent avec un imaginaire tiré des grands ballets que nos jeunes élèves arrivent à leur premier cours dans la salle de danse. Pour que notre enseignement ne soit pas uniquement basé sur un apprentissage technique désincarné, nous nous appuyons sur ce répertoire du ballet romantique. Les premiers pas (glissades, soubresauts, pas de bourrée) s’apprennent en lien avec cet imaginaire. Travail, précision et rêves se donnent la main pour faire progresser les enfants.

  • Le deuxième cycle

Dans le cadre des deux cours hebdomadaires, les jeunes élèves commencent les pointes. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un troisième cours spécifique de pointe est proposé afin de renforcer les acquis et ainsi, mieux profiter d’une palette de pas qui développe et affine leur expressivité. La progression continue vers plus de virtuosité, avec l’apprentissage des pirouettes, des petites batteries, des grands sauts... Les danseurs commencent à se produire sur scène par formation de deux, trois ou quatre danseurs.

  • Le troisième cycle

Les  élèves découvrent les fouettés, les grandes pirouettes et les manèges. Ce répertoire de pas, particulièrement exaltant, nécessite la volonté de se dépasser pour être capable de danser les œuvres et les variations solo du répertoire. Plus que jamais, l’imaginaire et la sensibilité nourrissent les progrès, l’interprétation porte les équilibres, le sens artistique fait tourner les pirouettes.

  • Le Parcours d’approfondissement

Ce parcours est destiné aux élèves qui souhaitent, après le 2e cycle, alléger leur emploi du temps tout en poursuivant une pratique régulière de la danse pour approfondir leurs connaissances, sans passer d’examen.

  • Cours de culture chorégraphique et de composition

Les élèves en fin de 1er et de 2e  cycle assistent quelques semaines dans l’année, à un cours de culture chorégraphique. Ils sont sensibilisés aux grands courants artistiques qui ont traversé l’art de la danse et prennent ainsi quelques repères historiques. Grâce à un atelier de composition, nos plus grands élèves peuvent s’essayer à la chorégraphie en composant des danses pour petite formation, ou des soli qui sont intégrés au spectacle.

  • Le spectacle

La danse est un art du spectacle, et la scène un lieu extraordinaire qui nourrit l’expérience artistique de nos élèves. Livret, mise en scène, costumes, décors,  éclairages, musiques… tout ce qui peut être réalisé dans le cadre des cours au Conservatoire est mis en œuvre pour permettre aux élèves, à partir du premier cycle, de présenter tous les deux ans un spectacle au Centre des bords de Marne.

Danses d’ensembles, petites formations ou soli se succèdent, le plus souvent à partir des grands  ballets du répertoire (Le Lac des Cygnes, La Fille mal Gardée, Les Sylphides…) qui ont été étudiés l’année précédente en atelier de culture chorégraphique.

  • Des intervenants extérieurs

Des collaborations riches et fructueuses se font régulièrement, entre les artistes en résidence au Centre des bords de Marne et nos élèves. Ces interventions  ponctuelles, permettent d’enrichir notre démarche de transmission, en découvrant des  points de vue, des esthétiques et des approches différentes.

En construisant ce cursus au fil des années, nous espérons partager avec nos élèves les multiples aspects d’une danse classique qui continue de rester vivante et heureuse.

Cursus des études musicales et chorégraphiques

Cursus des études musicales

tableau du cursus

Cursus des études chorégraphiques

tableau du cursus

Droits d'inscription annuels

Jardin Musical, Initiation Musicale, Formation Musicale seule* : 249 €

Musique et Formation Musicale* :

- de Initiation à Cycle II - 2e année : 336,90 €

- à partir de Cycle II - 3e année : 416,40 €

- Parcours Personnalisé : 416,40 €

Danse :

- Éveil (GS) et Initiation I (CP) : 249,00 €

- à partir d’Initiation II (CE1)* : 389,70 €

Pratique collective seule : 135,30 €

Pratique collective seule (hors commune) : 168,90 €

Adultes : 598,50 €

Hors Commune : 740,10 €

Réduction à partir de la 2e inscription : 142,20 €

Réduction pour musique et danse : 24,60 €

Accompagnement coaching de groupe : 60 €

Accompagnement coaching de groupe (hors commune) : 74 €

 

*élèves mineurs et étudiants de -26 ans