Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes

Aides départementales

« Les Espaces départementaux des solidarités (EDS) ont pour mission d’accueillir, d’écouter et d’informer les personnes sur leurs droits et les aides auxquelles elles pourraient prétendre.

Les EDS interviennent dans des domaines très variés :

  • Le Revenu de solidarité active (RSA) : les EDS sont chargés de l’accueil et du suivi des allocataires du RSA ayant des enfants. Ils animent les Groupes citoyens. Les personnes seules, et couple sans enfant sans eux suivis par le CCAS.
  • L’insertion et la recherche d'emploi : les EDS peuvent informer et orienter vers les actions d’insertion du Département.
  • Le logement : le Département n’attribue pas de logement, en revanche les EDS informent et orientent sur les droits en matière d’accès au logement. Ils peuvent aider à faire une demande de DALO (Droit au logement opposable), d'aide auprès du Fonds de solidarité habitat ou pour un hébergement d’urgence.
  • La santé : les EDS fournissent des informations sur l'ouverture des droits à la Sécurité sociale et sur la Couverture maladie universelle (CMU). Ils mènent des actions de prévention et de conseil auprès des Val-de-Marnais.
  • Le budget familial : les conseillères en économie sociale et familiale (CESF) des EDS aident les familles en difficulté à mieux gérer leurs budgets. Les EDS proposent également des dispositifs d’aide pour faire face à certaines dépenses (micro crédit personnel et accompagnement à la gestion budgétaire par exemple).
  • L’accès aux loisirs et à la culture
  • L’enfance et la famille : l’équipe de l’Aide sociale à l'enfance (ASE) peut conseiller les familles sur l’éducation de leurs enfants et l’orienter, si besoin, vers d’autres professionnels.
  • La grossesse et les modes de garde : l'EDS peut accompagner la femme enceinte pendant sa grossesse. Il organise des visites à domicile de sages-femmes ou de puéricultrices et informe sur les modes d’accueil dans la commune (crèches, assistantes maternelles, haltes-garderies, etc.) »

Contact :

1, allée Victor Basch

94170 Le Perreux-sur-Marne

eds@valdemarne.fr

Tél : 01 56 71 44 00

 

Le CCAS en partenariat avec le Département du Val-de-Marne instruit des demandes d’aides départementales à l’énergie et aux transports. Les dossiers sont constitués uniquement sur RDV auprès du CCAS.

 

Fonds Social à l’Energie

L’aide aux impayés d’énergie vise à aider les personnes fragilisées ou en difficulté financière pour le paiement des factures d’énergie comme le gaz ou l’électricité.

Cette aide duFonds de Solidarité Habitat - FSH - est mise en place par le Département en partenariat avec EDF, Engie ou CEV (Coopérative d’Electricité de Villiers sur Marne). 

L'intervention du FSH est limitée à deux aides par énergie - électricité et gaz - et par an.

L'aide est attribuée en fonction du montant des ressources et elle est accordée à hauteur de 50 % maximum de la facture, dans la limite du plafond de l'aide fixée à 230€. Elle est versée directement au fournisseur d'énergie.

L’aide est a sollicité auprès du CCAS, sur rendez-vous uniquement.

 

Fond d’eau

L’aide au paiement des factures d’eau vise à aider les personnes en difficultés financières pour le règlement de leurs factures d'eau.

Cette aide fait appel au Fonds de Solidarité Habitat en partenariat avec la Lyonnaise des Eaux et VEOLIA.

 

Le montant forfaitaire de l'aide annuelle est de 160 € par foyer, atteint en une ou plusieurs fois. Cette aide ne peut être supérieure à 50 % de la facture et elle est directement versée au distributeur d’eau.

L’aide est à solliciter auprès du CCAS, sur rendez-vous uniquement.

 

Chèques mobilité

Le chéquier mobilité permet de vous déplacer dans les transports en commun d’Ile-de-France pour mener vos recherches ou réaliser des entretiens professionnels par exemple. Il est composé de 9 chèques de 8 euros, pour une valeur totale de 72 euros. Son renouvellement dépend de votre situation.

Cette aide concerne uniquement les allocataires de Pôle emploi qui résident en Val-de-Marne.

  • Entre 18 ans et jusqu’à la veille de vos 25 ans : vous devez être inscrit ou inscrite depuis au moins 1 mois à Pôle emploi et ne percevoir aucune indemnité.
     
  • Pour les 25 ans et plus : vous devez être inscrit ou inscrite à Pôle Emploi et percevoir l’Allocation de Retour à l’Emploi, dite aussi ARE, depuis au moins 21 jours.

Cette allocation ne doit pas dépasser 31 euros net par jour. 

L’aide est à solliciter auprès du CCAS, sur rendez-vous uniquement.

Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur