Vous êtes ici : Accueil Actualités Pièces d’identité : pourquoi les délais s’allongent ?

Pièces d’identité : pourquoi les délais s’allongent ?

Passeport-CIN (1).jpg

Pièces d’identité : pourquoi les délais s’allongent ?

Après un ralentissement de l’activité dû à la crise sanitaire, les demandes de cartes d’identité et de passeports connaissent une forte hausse sur l’ensemble du territoire national.

Les délais de demandes de pièces d’identité se sont fortement allongés ces dernières semaines en France. La pandémie a notamment perturbé le fonctionnement des services administratifs par une fermeture lors du premier confinement. En 2019, la Ville a traité environ 6600 demandes, mais seulement 4000 en 2020 et 2021. Conséquence, les demandes non faites parviennent maintenant au service de l’État civil alors que les frontières sont désormais rouvertes pour voyager. L’engorgement trouverait également son origine dans l’arrivée de la nouvelle carte d’identité, disponible depuis le 2 août 2021, ce qui aurait « incité plusieurs de nos concitoyens à anticiper leur demande de renouvellement de CNI », explique l’Agence Nationale pour les Titres Sécurisés. Un pic d’activité concomitant avec la période électorale qui engendre une mobilisation maximale des services municipaux.

Quelles solutions ?

Il est à noter que le lieu de la demande ne dépend pas de votre lieu de résidence. Vous pouvez ainsi vous rendre dans n’importe quelle mairie, du moment que celle-ci est équipée d’une station d’enregistrement. Notre Ville dispose de deux postes pour le dépôt des demandes et d’un pour le retrait des titres, ce qui permet d’honorer près de 160 rendez-vous chaque semaine. Pour gagner du temps, il est aussi recommandé d’effectuer en ligne une pré-demande de carte nationale d’identité ou de passeport sur le site passeport.ants.gouv.fr. Ensuite, vous devrez impérativement prendre rendez-vous en mairie pour finaliser votre demande. À cette occasion, vérifiez que votre dossier soit complet et n’oubliez pas de prévenir le service de l’État civil en cas d’empêchement. Face à cette situation, la Ville s’efforce de trouver des solutions en vue de résorber ce pic d’activité.

 

La carte d’identité, un document de voyage valable dans de nombreux pays d’Europe

Sachez que la carte d’identité suffit pour voyager dans de nombreux pays européens. Les CNI délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans, sans que cela n’ait besoin de figurer sur le document.

 

Mercredi 04 mai 2022