Vous êtes ici : Accueil Actualités Labaz Festival : une journée dédiée à la jeunesse francilienne

Labaz Festival : une journée dédiée à la jeunesse francilienne

Capture d’écran, le 2026-09-04 à 11.28.50.png

Samedi 19 septembre 2026, les jeunes de 15 à 25 ans sont invités à participer à une journée placée sous le signe de l’engagement, de la découverte et de la convivialité à la Communale, à Saint-Ouen-sur-Seine.

Cette journée viendra clôturer le cycle des Assises de la jeunesse, engagé au début de l’année 2026. Pensé comme un temps fort dédié aux jeunes, l’événement leur proposera une programmation riche et diversifiée, autour du sport, de la créativité, du gaming, de l’innovation, du bien-être, de l’orientation et de rencontres inspirantes.

Tout au long de l’après-midi et de la soirée, les participants pourront prendre part à de nombreuses activités, relever des défis, découvrir de nouvelles pratiques et échanger avec des professionnels, artistes, sportifs et acteurs engagés auprès de la jeunesse.

Une programmation riche et variée

  • La Scène
    Un espace consacré à l’expression artistique et aux temps forts de la journée. Au programme : performances, cours de danse, prises de parole, DJ sets avec HONI ZUKA et concerts avec GAMBI, JUNGELI et FALLON.
  • Le Score
    Place au sport avec des défis accessibles à tous, encadrés par des coachs et des sportifs. Basket, golf, pentathlon et aviron permettront aux participants de relever des challenges, seuls ou entre amis, et de cumuler des points.
  • Le Lab
    Un espace immersif dédié à l’innovation, aux nouvelles technologies et à la création. Les jeunes pourront notamment découvrir la réalité virtuelle, des jeux interactifs sur mur LED, des expériences sensorielles, des objets connectés, la robotique ou encore réaliser des portraits grâce à l’intelligence artificielle.
  • La Fabrique
    Un espace dédié à la créativité et au réemploi, avec des ateliers de personnalisation et d’upcycling. Éventails, pochettes, stickers ou encore baskets pourront être customisés au gré de l’imagination des participants.
  • Le Déclic
    Un espace consacré aux échanges et aux rencontres. Artistes, sportifs, entrepreneurs, créateurs et recruteurs viendront partager leurs parcours, leurs expériences et leurs conseils avec les jeunes.
  • La Bulle
    Un espace calme pour faire une pause, souffler et se détendre à l’écart de l’agitation de l’événement.
  • L’Appui
    Les jeunes pourront rencontrer des associations engagées sur les questions de santé et de santé mentale. Cet espace permettra de s’informer, de découvrir des ressources et d’identifier les structures susceptibles de les accompagner.
  • Le QG
    Un espace pour découvrir LABAZ, l’application de la Région Île-de-France destinée aux 15-25 ans. Aides, bons plans, événements et jeux-concours seront présentés aux participants. Une roue de la fortune permettra également de tenter de remporter différents lots.
  • Oriane
    Le bus Oriane de l’orientation sera présent pour accompagner les jeunes dans leurs réflexions sur leur avenir : orientation, formations et métiers. Des animations et des ressources seront proposées pour les aider à construire leur projet.
  • La Partie
    Les amateurs de jeux vidéo et de jeux rétro pourront profiter d’un espace gaming avec jeux d’arcade, baby-foot et flippers, accessibles gratuitement et en illimité tout au long de l’après-midi.

Informations pratiques


  • Samedi 19 septembre 2026
    La Communale – 10 bis rue de l’Hippodrome, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
    De 14h à 22h
    Entrée : 10 € – billet obligatoire, incluant un plat et une boisson dans les espaces de restauration de la Communale
    Inscription obligatoire via l’application LABAZ
    Accès en métro : lignes 13 et 14 – station Mairie de Saint-Ouen
Vendredi 04 septembre 2026