Vous êtes ici : Accueil

Roger Lafond (1913-2011)

Photo de Roger LafondNé le 4 octobre 1913 à Paris, son nom est une référence dans le milieu des sports de combat français. Athlète complet, il fut l’un des premiers Européens à se former au karaté, à tel point qu’il obtiendra sa ceinture noire deuxième dan.

Mais sa vraie passion, c’étaient les sports de combat traditionnels français. Formé dès son plus jeune âge par son père à la boxe française et à l’escrime, il n’aura de cesse de perfectionner sa connaissance des arts martiaux dans la prestigieuse école militaire de Joinville. Fait prisonnier de guerre en 1939, il dirigera même de véritables entraînements sportifs dans son camp d’internement.

À la fin de la guerre, il œuvrera pour la renaissance de la savate (boxe française), une discipline qui tombait alors en désuétude. Puis il crée, à la fin des années 1950, sa fameuse méthode du panache, aujourd’hui appelée Méthode R. & J. Lafond. On y pratique conjointement culture physique, escrime, savate moderne, canne et bâtons, mais aussi des techniques de self défense. Il fera d'ailleurs le voyage à Londres pour l'enseigner aux acteurs de la série culte Chapeau melon et bottes de cuir.