Vous êtes ici : Accueil

François Galepides, dit Moustache (1929-1987)

Photo de François Galepides dit MoustacheÀ tout juste vingt ans, il intègre l’orchestre de jazz de Claude Luter en tant que batteur et se produit dans les clubs de Saint-Germain-des-Prés, accompagnant notamment Sidney Bechet. Il arbore déjà de proéminentes bacchantes et se fait désormais appeler Moustache. Il joue dans ses propres formations ainsi que dans le groupe Moustache et ses moustachus pour des parodies de rock’n’roll.

Personnalité du Tout-Paris, Moustache débute au cinéma dans Ce sacré Amédée (1956). Dès lors, il est souvent sollicité par des réalisateurs qui lui demandent d’incarner son propre rôle. À plusieurs reprises, il est le partenaire d’Eddie Constantine dans Le grand bluff (1957), Incognito (1957) et Chien de pique (1960). Entre-temps, il apparaît dans la comédie policière Comme un cheveu sur la soupe (1957) dont Louis de Funès est tête d’affiche.

La même année, sa silhouette massive et ses cent trente kilos siéent à merveille au garde-chasse Parju dans Ni vu… ni connu... d’Yves Robert.

Moustache apparaît aux génériques de productions internationales tournées en France, parmi lesquelles Paris Blues (1961) de Martin Ritt avec Paul Newman, Mayerling (1968) de Terence Young avec Omar Sharif et Catherine Deneuve. Dans les années soixante-dix, il obtient deux rôles importants, celui du Sergent Garcia dans une version italienne de Zorro (1974) où Alain Delon a les traits du cavalier masqué et le milliardaire grec qui sollicite Guy Marchand dans Le maître-nageur (1978) réalisé par Jean-Louis Trintignant. Dans les années soixante, il anima le mythique club de jazz de Saint-Germain-des-Près Le Bilboquet avant de prendre les rênes de celui de l’Hôtel Méridien en 1976.

Le 25 mars 1987, au volant de sa Ford, Moustache s’encastre sous un camion sur la RN 20 à Arpajon. Il meurt des suites de cet accident à l’âge de cinquante-huit ans. Père de deux enfants, il est inhumé auprès de sa femme, la danseuse Simone Van Lancker, au cimetière du Perreux-sur-Marne.