Danse

 

Je veux faire de la danse !

 

En  proposant un parcours complet, de l’éveil à partir de 5 ans jusqu’en 3ème cycle, le cursus des classes de danse prend place dans l'organisation générale des études du Conservatoire.

Tous les deux ans, un spectacle est présenté au Centre des bords de Marne. Cette préparation sur deux saisons donne le tempo à nos classes. La première  année est consacrée à l’élaboration du vocabulaire des pas et à la progression technique. La seconde année est quant à elle consacrée prioritairement à la partie artistique avec la mise en scène du  spectacle.

Comme pour la musique, contrôle continu, évaluation de fin d'année ou examen de fin de cycle permettent le suivi des élèves et l'accès dans le degré supérieur.

 

Mes premiers pas au Conservatoire, de 5 à 7 ans

 

Le cycle d’Eveil et d’Initiation :

  • Eveil : 5 ans (GS)
  • Initiation 1 : 6 ans (CP)
  • Initiation 2 : 7 ans (CE1)

Les enfants reçoivent un enseignement spécifique adapté à leur âge, basé sur l’improvisation,  la découverte et la coordination de leur corps dans  l'espace.

Cet apprentissage progressif constitue le socle corporel et sensible sur lequel la danse classique pourra se développer lors des années suivantes. Grâce aux improvisations, il est à la fois source de construction, de créativité et de liberté.

L’accompagnement musical est emprunté à des répertoires très variés allant de la chanson à la musique contemporaine en passant par les danses Renaissances ou les percussions africaines. Le silence est aussi un support précieux qui facilite la concentration.

La dernière année de ce cycle permet d'aborder une initiation à la danse classique et une initiation à la danse contemporaine au cours d’une pratique bihebdomadaire.

 

Un enseignement complet à partir de 8 ans (CE2)

 

Le premier cycle : à partir de 8 ans

C’est souvent avec un imaginaire tiré de Giselle ou du Lac des Cygnes que nos jeunes apprentis arrivent à leur premier cours dans la salle de danse. Pour que notre enseignement ne soit pas uniquement basé sur un apprentissage technique désincarné, nous nous appuyons sur ce répertoire du ballet romantique. Les premiers pas (glissades, soubresauts, pas de bourrée)  s’apprennent en lien avec cet imaginaire. Travail, précision et rêves se donnent la main pour faire progresser les enfants.

 

Le deuxième cycle

Dans le cadre  des deux cours hebdomadaires, les jeunes élèves commencent  les pointes. Pour celles et ceux qui le souhaitent, un troisième cours spécifique de pointe est proposé  afin de renforcer les acquis et ainsi,  mieux profiter d’une palette de pas qui développe et affine leur expressivité.  La progression continue vers plus  de virtuosité,  avec l’apprentissage des pirouettes, des petites batteries, des grands sauts .... Les danseurs commencent à se produire sur scène par  formation de deux, trois ou quatre danseurs.

 

Le troisième cycle.

Les  élèves découvrent  les  fouettés, les grandes pirouettes et les manèges. Ce répertoire de pas, particulièrement exaltant, nécessite la volonté de se dépasser pour être capable de danser les œuvres et les variations solo du répertoire. Plus que jamais, l’imaginaire et la sensibilité nourrissent les progrès, l’interprétation porte les équilibres, le sens artistique fait tourner les pirouettes.

 

Le cours de culture chorégraphique et de composition

Les élèves en fin de 1er et de 2ème  cycle assistent quelques semaines dans l'année, à un cours de culture chorégraphique. Ils sont sensibilisés aux grands courants artistiques qui ont traversé l'art de la danse et prennent ainsi quelques repères historiques. Ce cours est la plupart du temps en lien avec le spectacle que nous organisons un an sur deux.

Grâce à un atelier de composition, nos plus grands élèves peuvent s'essayer à la chorégraphie en  composant des danses pour petite formation, ou des soli qui sont intégrés au spectacle.

 

Le spectacle

La danse est un art du spectacle et la scène,  un lieu extraordinaire qui nourrit l’expérience artistique de nos élèves.

Livret, mise en scène, costumes, décors,  éclairages, musiques… tout ce qui peut être réalisé dans le cadre des cours au  Conservatoire est mis en œuvre pour  permettre aux élèves, à partir du premier cycle, de présenter tous les deux ans, un spectacle au Centre des bords de Marne.

Danses d’ensembles, petites formations ou soli se succèdent, le plus souvent à partir des grands  ballets du répertoire (Le Lac des Cygnes, La Fille mal Gardée, Les Sylphides…) qui ont été étudiés l’année précédente en atelier de culture chorégraphique.

 

Des intervenants extérieurs

Des collaborations riches et fructueuses se font régulièrement, entre les artistes en résidence au Centre des bords de Marne et nos élèves. Ces interventions  ponctuelles, permettent d’enrichir notre démarche de transmission, en  découvrant des  points de vue et des approches différentes.

 

En construisant ce cursus au fil des années, nous espérons partager avec nos élèves les multiples aspects d’une danse classique qui continue de rester vivante et heureuse.

 

Cursus des études chorégraphiques

 

Cycle d’éveil et d’initiation

(A partir de 5 ans)

Eveil  (GS)

Initiation 1 (CP)

Initiation 2 (CE1)

1h

1h

2h

1er cycle

(A partir de 8 ans)

Entre 3 et 5 ans

CI1                

CI2                

CI3               

CI4(**)      

2h

2h

2h30

3h

2ème cycle

Entre 3 et 5 ans

 

CII1-2         

CII2-3(*)    

CII4-5(**)   

4 h

4 h

4 h

3ème cycle

CIII             

4h

(*) Cours de pointe optionnel à partir de CII2                

(**)Cours de culture chorégraphique et de composition 

 

Les Temps de cours peuvent varier en fonction du nombre d’inscrits par cours.

1h30

1h30

> Téléchargez la plaquette du Conservatoire 2018-2019

 

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