Vous êtes ici : Accueil Agenda Festival Notes d'Automne

Festival Notes d'Automne

Du Mercredi 08 novembre 2023 
au Lundi 13 novembre 2023
Hôtel de Ville, Centre des bords de Marne, Conservatoire, Médiathèque... sur et hors scène
Capture d’écran 2023-08-17 à 14.41.47.png

 

Renseignements & réservations : 01 43 24 54 28  - https://www.cdbm.org

 

Coucou hibou ! Lun. 6, après-midi et mardi 7 novembre, matin

AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau

Préambule jeune public à destination des écoles

Alice Julien-Laferrière, violon - Conte musical et naturaliste de Alice Julien-Laferrière et Pierre-Alain Four - Mise en scène de Pierre-Alain Four

Au commencement il y a une forêt. Dans cette forêt un grand arbre… Dans cet arbre vivent des milliers d’oiseaux qui chantent du matin au soir ! Un jour l’arbre est abattu et les oiseaux envolés… Mais dans son bois on a fabriqué un violon, un archet, des appeaux, et voilà le concert qui reprend, avec des instruments qui se souviennent de leur ancienne vie dans la nature : le violon s’envole pour dialoguer avec les petits êtres ailés, devenant tour à tour tendre hirondelle, rossignol virtuose, coucou moqueur…

Avec Coucou Hibou ! les enfants s’initient à la reconnaissance des chants d’oiseaux et découvrent la musique qu’ils ont inspirée, mais aussi des instruments inventés pour dialoguer avec eux… et même pour leur apprendre notre musique !

CONCERTS JEUNE PUBLIC - SÉANCES SCOLAIRES

photo du décor de coucou hibou

Bio d'Alice Julien-Laferrière

Photo d'AliceSuite à des études de piano, violon, lettres modernes et théâtre, Alice Julien-Laferrière s'est concentrée sur la pratique du violon baroque lors de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Ces différentes disciplines se rejoignent à travers les projets de l’Ensemble Artifices, qu'elle crée en 2013. Simultanément, elle se consacre au Duo Coloquintes, qu'elle fonde cette même année avec la violiste Mathilde Vialle.

En 2018, Alice s’installe en Saône-et-Loire et y développe son projet artistique autour d'un lieu, la Turbine, ainsi que la création des éditions Seulétoile en 2019.

Spécialisée dans les répertoires du 17e et du 18e siècle, Alice est régulièrement invitée comme soliste ou au sein de divers ensembles en France et à l’étranger. Elle choisit les projets auxquels elle prend part pour leur intérêt musical et humain. C'est ainsi qu'elle intègre l’ensemble Ground Floor (Diapason d’Or pour Il Genio inglese chez harmonia mundi), l’ensemble Faenza, Kwartett, L'Achéron, Les Traversées baroques...

Régulièrement invitée pour donner des cours dans des conservatoires, et jusqu'à l’Université de Culture Chinoise de Taiwan, Alice enseigne au conservatoire de Chalon-sur-Saône depuis 2020. Elle lance en 2021 la première Académie de la Turbine.

Avant de se consacrer intensément à ses projets personnels, Alice a été premier violon de l’Ensemble Correspondances, des Surprises et du Concert Brisé, avec lesquels elle a enregistré de nombreux disques et réalisé des tournées en Europe et à l'international.

Toutes les étoiles sont des soleils Mercredi 8 novembre, 20h30

GRAND THÉÂTRE DU CENTRE DES BORDS DE MARNE
2, rue de la Prairie

Ensemble Oxalys (10 musiciens) - Étienne Klein, conférencier - Musique de Patrick Leterme

Chaque étoile est un soleil semblable au nôtre. Et dans un espace infini, une infinité d’étoiles abrite une infinité de mondes, invisibles à nos yeux... Cette intuition géniale figure dans L’Infini, l’Univers et les Mondes, publié par Giordano Bruno en 1584, qui fait voler en éclats l’idée millénaire de petites étoiles déposées sur la surface d’une sphère autour de nous.

L’Univers n’a plus de centre, et il est infini !  Alors, il est plus que jamais temps de lever poétiquement les yeux vers les étoiles et de sentir reculer encore les limites de l’Univers que nous pensons habiter. Déclaration d’amour face à la beauté et au mystère de cet Univers qui s’avère à chaque fois plus grand et... « plus infini » que prévu, ce concert-conférence rassemble le physicien, philosophe et célèbre vulgarisateur scientifique Étienne Klein à 10 musiciens de l’Ensemble Oxalys et une large création musicale de Patrick Leterme, inspirée par la contemplation de ce Cosmos Neuf qui se dessine aujourd’hui autour de nous, d’intuition en intuition et de découverte en découverte…

CONCERT COSMIQUE - TARIF A

photo du spectacle

 

Bio d'Étienne Klein

Etienne KleinNé en 1958, Étienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Depuis 2006, il dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (Larsim) du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Essayiste, également producteur de radio, il fait paraître à un rythme soutenu de nombreux ouvrages de vulgarisation et de réflexion scientifiques dont, récemment, Le Goût du vrai (Gallimard, coll. Tracts, 2020), qui traite du rapport à la science dans nos démocraties, Psychisme ascensionnel (entretiens avec F. Lardreau, Arthaud, 2020), sur sa passion de l’alpinisme, Idées de génies. 33 textes qui ont bousculé la physique (en collaboration avec G. Depambour, Champs, Flammarion, 2021), ou encore L’Esprit du corps (Robert Laffont, 2021).

Ses livres, conférences, vidéos et émissions de radio font d’Étienne Klein l’un des plus grands passeurs actuels des mystères de la physique.

[source : www.philomag.com]

_____

De  jusqu'en , il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis , il anime sur cette même chaîne l'émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement. Étienne Klein a été nommé président du conseil d'administration de l'Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le . Le , à la suite d'accusations de plagiat, un décret met fin à ses fonctions.

En 2018, il est membre du jury du Prix de littérature politique Edgar-Faure.

Depuis , il est membre du comité de rédaction de la revue Études.

Depuis , il dirige une nouvelle collection intitulée Comment a-t-on su ? dans le groupe d’édition Humensis.

En , Étienne Klein est nommé président de la commission littérature scientifique et technique du Centre national du livre.

En 2022, il préside le jury du Festival international du film d’aventure et découverte de Val d’Isère.

De septembre 2022 à juin 2023, Étienne Klein a présenté la chronique « Le pourquoi du comment : science » trois fois par semaine dans l'émission La Science, CQFD sur France culture, du lundi au mercredi.

Il est le parrain de la promotion 2022 de l'ENS Rennes.

[source : wikipedia.org]

Bio de Patrick Leterme

photo de Patrick LetermeNé à Verviers (Belgique), Patrick Leterme étudie au Conservatoire Royal de Musique de Liège (Licence en Piano d’Accompagnement avec Grande Distinction) puis à la Musikhochschule de Cologne (Postmaster en Liedbegleitung / Accompagnement du Chant). Il a à son actif de la musique symphonique (Lumières pour orchestre, créé par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège) (2021), pour ensemble (Cerisiers en Fleurs pour l’Ensemble Musiques Nouvelles) (2022), vocale (Two Poems by Oscar Wilde, enregistré par Jodie Devos et Nicolas Krüger) (2020), des oeuvres de musique de chambre (Trois Mouvements pour quatuor à cordes pour le Quatuor Alfama) (2022) et deux opéras pour enfants (Okilélé, d’après Claude Ponti et Momo, d’après Michael Ende).

Il assume la direction artistique et musicale de nombreuses productions scéniques (Candide (Wheeler / Bernstein), Singin’ In The Rain...) à travers la Belgique et la France (Opéra Royal de Wallonie, Flagey, Opéra d’Avignon, Palais des Festivals de Cannes, Opéra de Rouen, Opéra de Reims, Opéra de Metz...).

En tant que pianiste, il collabore avec différent·e·s chanteur·se·s (Thomas Blondelle, Hanne Roos, Jodie Devos...) et ensembles de musique de chambre (Oxalys, Kheops...).

Il commente pour la RTBF les sessions du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique (CMIREB) depuis 2013, et a créé les séquences vidéo Je Sais Pas Vous (JSPV), destinées à vulgariser la musique classique et largement diffusées à travers le monde et sur les réseaux sociaux, où elles cumulent plusieurs millions de vues. En 2018, Patrick Leterme crée la séquence Ce N’est Pas Tout (CNPT) produite par Musiq3 (RTBF) et destinée à partager avec le public le plus large possible la musique de compositeur·trice·s actuel·le·s.

Mon Tchaïkovski, l’histoire passionnante d’un mécénat hors du commun Jeudi 9 novembre, 18h

AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
 
Anne Wischik, piano - Flora Thomas, comédienne - Emmanuelle Bougerol, mise en scène - Musique de Tchaïkovski - Textes de Barbara Von Meck, Henri Troyat, Nina Berberova, Catherine Drinker, André Lischke
 
La baronne Nadejda Von Meck, richissime veuve russe, tombe amoureuse du compositeur Tchaïkovski et lui promet une rente annuelle - entre autres somptueuses largesses - à une étrange condition : qu’ils ne se rencontrent jamais. Ils échangent quatorze ans de correspondance, ne se croisent qu’une seule fois. Ils vécurent une union platonique, voire irréelle. Une union pourtant tellement puissante que la postérité les a associés comme « le couple du romantisme à son paroxysme ». Cet amour idéalisé, cette vénération éperdue de la Baronne pour l’âme du « Grand Homme » ainsi que l’ambiguïté amoureuse que Tchaïkovski saura manier au fil de toutes ces années de correspondance entre intérêt pécuniaire et insondable amour pour sa mécène, sont les ingrédients et le fil rouge de la dramaturgie de ce spectacle.
 
CONCERT-THÉÂTRE - TARIF B 
 
Flora et Anne

Bios de Flora Thomas, d'Anne Wischik et d'Emmanuelle Bougerol

Flora ThomasFlora Thomas

Comédienne (baronne Von Meck)

Flora Thomas est diplômée de l’IAD en arts dramatiques en 2008. À sa sortie de l’école elle se démultipliera devant la caméra, sur scène, derrière un micro et à la radio. C’est à Bruxelles que tout commence, avec son personnage de la bonne du Roi se meurt de Ionesco au théâtre des Martyrs puis en tournée belge. Elle fait également ses débuts en doublage pour l’actrice Meagan Good, au cinéma en infirmière rebelle pour Dany Boon dans Supercondriaque et à la télévision en victime d’un serial killer dans les petits meurtres d’Agatha Christie, série France 3. Elle fera la couverture du magazine Causette en mai 2013, et en 2014 elle reçoit le prix d’interprétation féminine pour le film « Bruocsella ! » de Ian Menoyot au festival Côté Court de Pantin. Paris l’appelle, elle s’y rend donc, et développe là-bas la voix-off, déjà initiée à Bruxelles en publicité et voice-over, et à Lille pour des lectures de poésie en radio. Elle s’amusera aussi beaucoup dans le théâtre jeune public, entre autres aux Beaux-arts de Lille, avec une réinterprétation de Pierre et le loup, en compagnie du duo pianistique ClairObscur. Passionnée de poésie, Flora Thomas est régulièrement invitée pour des lectures poétiques, et prépare actuellement son propre podcast.

Anne WischikAnne Wischik

Adaptation des correspondances, écriture, pianiste

Médaille d’or à l’unanimité du conservatoire de Lille à l’âge de 15 ans, Anne Wischik se perfectionne à l’école normale Alfred Cortot de Paris dans les classes de Anton Ribicki et de Lélia Gousseau. Sa rencontre avec Nadine Wright sera décisive dans sa carrière pianistique. Premier récital soliste à 18 ans, elle se produit dans les formations les plus variées (Quatuor Humoresque, trio Gordon Jacob, Orchestre La Folia, Symphonistes Européens...). En 2004, elle est invitée au Steinway Center de New York et collabore avec les pianistes Roberto Hidalgo et Marc Peloquin (Split Second Piano Duo). En 2009, Anne Wischik se lance dans la création de spectacles musicaux tels que «Valldemosa, prélude à Sand et Chopin» ainsi que «Et la femme créa Baudelaire» (Festival Off d’Avignon 2021) et se spécialise dans l’accompagnement de choeurs tels que Vox Opéra Paris 12 (Loïc Mignon) et les internationals singers (Sïmon Fletcher). En 2011, c’est sur une production du Barbier de Séville qu’elle fait la rencontre de la pianiste Emmanuelle Maggesi. De leur osmose musicale et humaine naîtra leur duo pianistique 4 mains «ClairObscur» en tournée depuis 10 ans en France et en Europe. Elle créent ensemble le décapant « Pierre et le loup » avec la comédienne Flora Thomas et la pièce « Moussorgski » campépar le comédien Frédéric Lampire. En 2019, elles enregistrent leur disque «Fantastique ClairObscur ».

Emmanuelle BougerolEmmanuelle Bougerol
 
Mise en espace & direction artistique
 
Formée au Théâtre de la Main d’or et au cours Florent avec Michel Fau, elle débute au théâtre avec Joël Pommerat puis travaille avec Xavier Durringer, Stéphanie Chévara, Olivier Bruhnes, Julien Téphany, Paul Golub, Alain Sachs, Nicolas Lumbreras, Christian Hecq et Valérie Lesort, et Pierre Palmade, dont elle intègre la troupe pendant quatre ans. Elle collabore à divers projets en tant que chanteuse avec notamment Michel Legrand, l’arrangeur Michel Coeuriot ou Anna Mouglalis, qui la met en scène pour un concert solo en 2017.
Elle tourne également au cinéma et à la télévision (Ralph Fiennes, Albert Dupontel, Igor Gotesman, Noémie Saglio, Philippe Triboit, Sylvain Chomet, Benoît Jacquot, Gabriel Le Bomin, Ilan Duran Cohen, Pierre Palmade, Amanda Sthers, Katia Lewkowicz…).
Elle reçoit le Molière de la révélation féminine en 2005 pour la pièce « Les Muses orphelines », de l’auteur québécois Michel-Marc Bouchard, mise en scène par Didier Brengarth et est nommée aux Molières 2020 en second rôle féminin pour « Suite Française » mise en scène par Virginie Lemoine, et dans la même catégorie aux Molières 2022 pour « le voyage de Gulliver », de Valérie Lesort et Christian Hecq.

Guerre et paix (création) Jeudi 9 novembre, 21h

SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE
Place de la Libération

Elena Rozanova, piano - Delphine Haidan, mezzo - Emmanuel Noblet, récitant - Musique de Rachmaninov - Texte de Tolstoï

Pour le 150e anniversaire de Sergei Rachmaninov, une des personnalités romantiques les plus émouvantes de l’histoire de l’art, trois artistes complices et particulièrement créatifs nous proposent un voyage inspiré du chef-d’oeuvre de Tolstoï Guerre et Paix et de la musique du grand maître russe. Un cheminement spirituel, réflexif et émotionnel qui amène le spectateur à méditer sur le monde qui nous entoure, dans un océan de timbres, de rythmes et de paroles.

La musique puissante et chaleureuse de Rachmaninov sera à la fois l’étincelle et le parfum de cette fresque mythique de la littérature russe et universelle.

CONCERT LITTÉRAIRE - TARIF B

Delphine Haidan, Emmanuel Noblet et Elena Rozanova

 

Bios de Delphine Haidan et Emmanuel Noblet

Delphine HaidanDelphine Haidan
 
Titulaire d’une Maîtrise de Musicologie à l’Université de la Sorbonne, d’un prix au CNSMP et de plusieurs récompenses au sein de concours internationaux, Delphine Haidan intègre par la suite l’Ecole d’Art Lyrique .
 
Elle se produit aussi bien à l'opéra, qu’en récital, en France et dans le monde sur des scènes prestigieuses, parmi lesquelles, l’Opéra Bastille, le Musée d’Orsay, l’Opéra Comique, l’Opéra de Bordeaux, le Capitole de Toulouse , l Opera national du Rhin ,le Théâtre des Champs-Élysées, le Festival d ‘Aix  en Provence,  le Festival de Glyndebourne,  le   Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, le Konzerthaus  et Musikverein de Vienne, les Proms de Londres, la Maestranza de Séville, le Festival de Santander et Perelada en Espagne… Elle a participé à de  nombreuses productions telles que Les Contes d’Hoffmann (la Muse/Nicklausse), à l’Opéra Bastille et Zurich, La Damnation de Faust (Marguerite), à Moscou et  Kiev  et plus récemment dans L’Enfant et les Sortilèges à la Scala de Milan et à Seattle, ainsi que dans Pélleas et Mélisande (Geneviève) à Tokyo.
Sa discographie comprend de nombreux enregistrements : Lakmé avec Nathalie Dessay et Michel Plasson,« Harmonieuses dissonances »  d’Eric Montalbetti sorti chez Alpha en 2020,  « Symphonie pour la vie » (soutien aux soignants chez Warner) et son dernier enregistrement « Deux Mezzos sinon rien » (Klarthe) avec Karine Deshayes, récompensé d’un CHOC Classica.
Au cours de l’été 2021, Delphine Haidan est engagée au Festival Berlioz dans Les Troyens à Carthage dans le rôle d’Anna, sous la direction de Francois Xavier Roth avec l’Orchestre des Siècles au Festival Berlioz. La même année, à l’automne, elle est applaudie pour son le rôle de Filipievna dans la production d’Eugène Onéguine au Théâtre des Champs-Élysées ( mise en scène de Stéphane Braunschweig). En 2022, la série de concerts  à La Philharmonie de Paris et Avignon Deux Soeurs aux côtés de Karine Deshayes avec l’Orchestre d’Avignon dirigée par Debora Waldman est un triomphe. Le mezzo en solo de Delphine Haidan se distingue dans un « grave très raffiné, avec un timbre chaud, et d’une grande sensibilité dans son expression musicale, grâce à un legato très élégant » (Moisés Ordóñez Alarcón pour Olyrix). L’enregistrement est à paraître chez NoMadMusic prochainement.
 
Emmanuel NobelEmmanuel Noblet
 
Comédien depuis 2000, au théâtre il joue Shakespeare, Molière, Marivaux, Lagarce, Mouawad, Crimp… avec de nombreux metteurs en scène dont Catherine Hiegel, Simon Delétang, Christophe Rauck… Récemment dans « La Campagne » de Martin Crimp, avec Isabelle Carré, mis en scène par S.Maurice. Cette saison, il jouera aux Amandiers/Nanterre dans deux spectacles de C. Rauck : « Richard II » de Shakespeare et « Dissection d’une chute de neige » de Sara Stridsberg.
En parallèle, il tourne régulièrement pour la télévision et le cinéma. Notamment dans les séries SCALP de Canal+ et L’art du crime de France 2 ; au cinéma dans La Conquête de Xavier Durringer et Chic de Jérome Cornuau au côté de Fanny Ardant.
Il a été régisseur et éclairagiste au théâtre. Il a mis en scène deux spectacles musicaux : ”Et vivre était sublime“ (Prix du public Avignon OFF 2015) et « Dabadie, Les Choses de nos vies » (en tournée actuellement) avec les chanteuses Clarika et Maissiat.
En 2017, son adaptation et mise en scène, en collaboration avec Benjamin Guillard, du roman « Réparer les vivants » de Maylis de Kerangal, qu’il a jouée plus de 300 fois en France et à l’étranger, a remporté le Prix Beaumarchais du Meilleur Spectacle de Théâtre Public et lui a valu le Molière du Seul-en-scène. Il travaille le plus souvent à des adaptations littéraires qu’il met en scène : ”Boussole“ de Mathias Enard sur demande de l’auteur - Prix Goncourt 2015, ”Le Discours“ de Fabrice Caro, « VNR » de Laurent Chalumeau, et récemment « Une sur deux » de Giulia Foïs lors de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes sur France Télévision, avec 22 comédiennes. Il prépare l’adaptation au théâtre d’« Article 353 » de Tanguy Viel. Cette saison, il collabore aussi avec Lola Lafon sur « L’état de nos vies » au Théâtre du Rond-Point.

La mandoline de Lviv Vendredi 10 novembre, 18h

AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
 
Clara Cernat, violon - Thierry Huillet, piano - Julien Martineau, mandoline - Julie Depardieu, récitante - Sur un conte original de Clara Cernat
 
« Il était une fois, dans la lointaine ville de Lviv, une maison qui par ses fenêtres regardait les siècles passer dans la rue... »
 
Dès la 1re phrase de ce conte musical, on se laisse envoûter par les secrets d’une vieille demeure en Ukraine qui, dans son grenier, cache affectueusement les souvenirs lumineux ou douloureux d’une Mandoline italienne, d’un Violon de Bohème et d’un truculent Chapeau tatar. Reine, prince, ménétrier tzigane, virtuose viennois, violoniste klezmer, luthier, ont transmis leurs rêves et leurs passions aux instruments qui parlent des invisibles choses qui nous relient et nous concernent tous, de l’enfance à l’âge mûr.
 
Après le succès international de sa fresque musicale Le Petit Prince, le compositeur Thierry Huillet imagine, sur le texte poétique et foisonnant de Clara Cernat, une musique pleine d’émotions et de contrastes aux timbres exquis : un trio mandoline, violon et piano, auquel vient se joindre un récitant.
 
CONCERT FAMILLE - TARIF A
 
Clara Cernat, Thierry Huillet, Julien Martineau et Julie Depardieu

 

Bios de Julie Depardieu, Thierry Huillet, Julien Martineau et Clara Cernat

Julie DepardieuJulie Depardieu
 
Issue d'une illustre famille de comédiens, Julie Depardieu suit des études de philosophie, puis multiplie les stages dans le milieu du cinéma, sans toutefois se destiner à la carrière d'actrice. On la découvre sur grand écran, aux côtés de son père, dans Le Colonel Chabert en 1994. Elle tourne ensuite dans plusieurs téléfilms de Josée Dayan. Danièle Dubroux offre à la comédienne son premier grand rôle dans L'Examen de minuit en 1998. Son naturel et sa fantaisie font merveille dans l'univers loufoque de la réalisatrice, qui la dirigera de nouveau dans Eros thérapie en 2004. À l'image de son frère Guillaume, Julie Depardieu devient, au fil de ses apparitions chez Assayas (Les Destinées sentimentales), Laetitia Masson ou Cédric Klapisch, une figure familière et attachante du jeune cinéma français.
L'année 2004 marque un tournant dans sa carrière, avec deux films qui lui permettent de révéler l'étendue de son répertoire. Épouse excédée du "clo-clone" Poelvoorde dans Podium, succès populaire de Yann Moix qui exploite son talent comique, elle crée la surprise aux César en décrochant à la fois le Prix du Meilleur espoir et celui du Meilleur second rôle féminin, pour sa vibrante composition d'amoureuse transie dans La Petite Lili de Claude Miller. Devenue une des comédiennes les plus en vue de sa génération, Julie Depardieu est bientôt sollicitée par André Techiné dans ses Témoins. Cette fausse dilettante tourne néanmoins surtout avec de jeunes metteurs en scène. Elle passe, au cours de la seule année 2006, du drame familial (Le Passager) à la comédie romantique (Essaye-moi, Toi et moi) et au polar social (Sauf le respect que je vous dois), sans oublier la chanson, en reprenant Born to be alive pour la BO du film Poltergay, où elle joue aux côtés de Clovis Cornillac. L'année suivante, son programme est tout aussi chargé. Elle apparaît dans le blockbuster américain Rush Hour 3 et fait partie du casting impressionnant des Femmes de l'ombre aux côtés de Sophie Marceau, Marie Gillain, Déborah François et Maya Sansa. La comédienne joue également son propre rôle dans le troisième long-métrage de Maïwenn Le Besco, Le Bal des actrices.
En 2009, elle donne la réplique à l'illustre Charlotte Rampling dans La Femme invisible puis enchaîne les petites productions indépendantes avec Libre échange ou encore Je suis un no man's land. L'année suivante, Julie Depardieu laisse de côté les thématiques de la romance et du mariage en donnant la réplique à Jérémie Renier dans Possessions, film adapté d'un tragique fait divers, l'affaire Flactif. Elle y incarne la femme de l'acteur, aspirée malgré elle dans une spirale vengeresse. Après cette prestation marquante, la comédienne tend à privilégier la comédie, comme en témoignent ses prestations dans L'Art d'aimer d'Emmanuel Mouret, Les Yeux jaunes des crocodiles de Cécile Telerman, ou la trilogie de Gabriel Julien-Laferrière composée de C'est quoi cette famille ?!, C'est quoi cette mamie ?! et C'est quoi ce papy ?! Parallèlement active à la télévision, Julie Depardieu incarne le personnage principal des séries La Famille Katz et Alexandra Ehle. Entre les deux, elle donne la réplique à François Berléand, Isabelle Gélinas et François Vincentelli dans le programme comique Les Chamois.
 
Thierry HuilletThierry Huillet
 
Thierry Huillet possède un catalogue de plus de 120 oeuvres, du solo instrumental au grand orchestre symphonique, en passant par les œuvres vocales. Ses œuvres sont jouées dans des festivals et salles de concert de premier plan dans le monde, parmi lesquels NCPA Beijing, Seoul Arts Center, Enesco International Festival Bucarest, Croisements Beijing, Suona Francese Italie, Auditori Barcelona,
Sociedad Filarmonica Lima Peru, Filarmonica Romana Italie, Voilah! Singapour, Festival de l’Abbaye de Sylvanès, Musique en Polynésie Tahiti… Les oeuvres orchestrales de Huillet font l’objet de commandes et de nombreux concerts par de grands orchestres et solistes: “Le Petit Prince, Musique pour orchestre” (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lille, Musique de l’Air, Orchestre Symphonique du Pays Basque, Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orchestre National de Moldavie, Orchestre de Pau-Pays de Béarn, Orquesta de Extremadura, Pori Sinfonietta-Finlande, Orchestre de Neuquen-Argentine), “Un Requiem” pour 2 sopranos et cordes (Laura Tatulescu, Sarah Defrise & Orchestre de Chambre de Toulouse), “Le Carnaval de la Forêt” & “ Les Fables de La Fontaine “ (Orchestre Symphonique du Pays basque & Julie Depardieu), “Concerto Porteño” (Clara Cernat & Korean Chamber Orchestra), “Fantaisie et Hymne sur le Se Canto” (Orchestre National du Capitole de Toulouse),Concerto pour piano et
orchestre (Orchestre d’Instruments à vent de Barcelone), Concerto pour violoncelle et orchestre (Damien Ventula & Orchestre de Chambre de Toulouse). D’importantes institutions ont commandé des oeuvres à Huillet : Radio-France, Orchestre National du
Capitole de Toulouse, Orchestre Les Passions, Orchestre d’Instruments à Vent de Barcelona & Salvador Brotons, Epinal International Piano Competition, La Cité de l’Espace Toulouse, Institut Culturel Roumain, Orchestre de Chambre de Toulouse, Musica Activa Barcelona, Orchestre de Pau-Pays de Béarn ainsi que de nombreux festivals comme les Festivals de l’Abbaye de Sylvanès, du Comminges, des Orgues d’Urrugne, Notes d’Automne, Eclats de Voix. Ses partitions sont publiées par plusieurs éditeurs : Alphonse Leduc, Soldano, Editions du Loriot et Lelia Productions. De nombreux enregistrements de ses oeuvres sont disponibles chez Lelia Productions, avec une distribution mondiale.
 
Julien MartineauJulien Martineau
 
Julien Martineau fait partie du très petit cercle de mandolinistes - ils se comptent sur les doigts d’une main - à se produire dans le monde entier avec des orchestres symphoniques de premier plan. Soliste invité aux Victoires de la musique classique, il a fait ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Rinaldo Alessandrini avec qui il a enregistré les concertos de Vivaldi et Calace (Naïve). En 2021, Julien est nommé Directeur Honoraire de la prestigieuse et plus importante organisation consacrée à la mandoline dans le monde : The Classical Mandolin Society of America. En octobre 2022, il préside le jury du Concours International de Mandoline de Tokyo. Ses collaborations concertantes avec des formations telles que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Pygmalion, l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, l’Orchestre National de Lituanie, l’Orchestre National de Biélorussie entre autres, lui permettent de mettre en lumière la virtuosité mais aussi la délicatesse de son instrument, tout autant que ses concerts avec Vanessa Benelli Mosell, Bertrand Chamayou, Jean-François Zygel, Geneviève Laurenceau, Thibaut Garcia, Félicien Brut, Yann Dubost, Éric Franceries ou les chanteurs Roberto Alagna, Natalie Dessay, Sabine Devieilhe, Thomas Hampson, Florian Sempey.
Fin 2023, paraîtront son nouvel album de concertos enregistré avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (Naïve) ainsi que le conte musical de Thierry Huillet et Clara Cernat La Mandoline de Lviv avec Julie Depardieu (Privat/Gallimard).
Julien Martineau a remporté le prix Giuseppe Anedda au concours international de mandoline de Varazze (Italie) en 1998, et s’est vu décerné le Prix Déodat de Séverac de l’Académie du Languedoc. Professeur de mandoline au Conservatoire de Toulouse, il est par ailleurs titulaire d’un DEA en musicologie de Paris IV-Sorbonne et diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Histoire de la Musique.
 
Clara CernatClara Cernat
 
Violoniste et altiste franco-roumaine, Clara Cernat est l’une des représentantes de choix de la brillante école de violon roumaine. Disciple du Maestro Stefan Gheorghiu, elle a obtenu les plus hautes récompenses à l’Académie de Musique de Bucarest, avant de se perfectionner auprès des grands violonistes Tibor Varga et Igor Ozim en Suisse et en Allemagne.
Elle se produit régulièrement en soliste dans des salles et festivals de tout premier ordre autour du monde, comme le Théâtre de la Monnaie (Bruxelles), Seoul Arts Center (Corée du Sud), National Center for Performing Arts (NCPA-Beijing), l’Opéra de Hanoi, Sociedad Filarmonica Lima, Palau de la Musica, l’Auditori et le Teatro Liceo (Barcelona), Filarmonica Romana & Accademia Santa Cecilia (Rome), Théâtre du Châtelet (Paris), Teatro Gran Rex & Centro Cultural Kirchner (Buenos Aires), Festival International Georges Enesco (Bucarest), Croisements (Chine), Kings Place Festival (Londres), Voilah !(Singapour), Suona Franceze (Italie)…
En tant que soliste avec orchestre, elle joue les principaux concertos du répertoire et crée des oeuvres nouvelles pour violon ou alto, accompagnée par des ensembles comme l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, Korean Chamber Orchestra, l’Orchestre de Pau-Pays de Béarn, l’Orchestre de Chambre de Toulouse, l’Orchestre National de la Radio Roumaine, l’Orchestre de Chambre de l’Empordà, la Filarmonica Banatul Timisoara, l’Orchestre à Vents de Barcelone, l’Ensemble Orchestral de Corse, l’Orchestre National de la Radio Slovène, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, Orquesta de Extremadura, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque…
Ses concerts et enregistrements font l’objet d’émissions radio et télévision (KBC1 TV Séoul, France 2, France3, TVR , CCTV Chine, BBC, Radio France, Radio-TV Slovène, RAI, Deutsche Welle, Radio România). Son répertoire éclectique, son goût pour les oeuvres belles et rares lui ont valu une reconnaissance unanime de la critique spécialisée et des mélomanes pour ses enregistrements de référence des musiques d’Enesco, Bloch, Turina, Kunc, Beethoven, Brahms, Fauré, Liszt, Saint-Saëns, Huillet (Evénement Télérama ƒƒƒƒ, Recommandé par Classica, Coup de coeur Piano Magazine, 5 Diapasons, Le Choix de France-Musique). Ses enregistrements pour la Radio Roumaine sont entrés dans la Phonothèque d’Or, lui réservant une place de choix dans le coeur du public roumain.
La musique de chambre est son plus grand amour : avec son époux le pianiste et compositeur Thierry Huillet, elle forme un duo plébiscité par les mélomanes dans les salles et sur le web. Sa double passion pour le violon et l’alto lui permet d’explorer un répertoire très vaste d’une grande richesse expressive. Elle a pour but l’enrichissement du répertoire pour alto, étant commanditaire d’oeuvres nouvelles auprès de compositeurs contemporains : Salvador Brotons, Christophe Guyard, Thierry Huillet. Clara Cernat est professeur hors-classe au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elle donne de nombreuses masterclasses de violon et alto sur les cinq continents. Clara Cernat écrit des contes. Son histoire La Mandoline de Lviv, en particulier, remporte un grand succès. Traduite en plusieurs langues, illustrée par la belle musique de Thierry Huillet, elle est publiée en livre-disque aux Editions (Privat/Gallimard) et donne lieu à de nombreux concerts.

La musique de l’Orient-Express (création) Vendredi 10 novembre, 21h

SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE
Place de la Libération
 
Vadim Tchijik, violon - Armine Varvarian, piano - Marianne Denicourt, comédienne - Musiques de Dvorak, Suk, Kreisler, Bartok - Textes d’Agatha Christie, Alfred Capus, Joseph Montet…
 
Un voyage musico-littéraire sur les traces du mythique Orient-Express. La musique colorée de l’Europe centrale nous conduit vers l’Est en un exaltant et lointain voyage, traversant quelques-unes des grandes destinations du fabuleux Orient-Express : Vienne, Prague, Budapest, Constantinople...
 
Créé en 1873 par Georges Nagelmackers, un ingénieur visionnaire belge de 28 ans, l’idée était d’apporter le luxe et le confort aux voyageurs européens. Ce train mythique a suivi, de génération en génération, des parcours divers et les voyageurs ne furent pas tous ces gentlemen en smoking, ces courtisanes aux longs fume-cigarettes ou ces diplomates qui nourrissent notre imaginaire. Il n’empêche que toute la légende demeure à travers une littérature multiforme, où brillent Agatha Christie, Guillaume Apollinaire, Alfred Capus, Jean Giraudoux, Paul Morand, Joseph Kessel, Graham Greene, Ian Fleming... Laissons-nous guider vers ces rivages de rêve par des musiques slaves vives ou nostalgiques si richement colorées.
 
CONCERT LECTURE - TARIF A
 
Vadim Tchijik, Armine Varvarian, Marianne Denicourt

 

Dvorak, un enfant de Bohème Samedi 11 novembre, 15h

AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
 
Trio Atanassov - Musique de Dvorak - Texte de Sarah Sultan et Pierre-Kaloyann Atanassov - Mise en scène de Fanny de Font Réaulx
 
Il était une fois un enfant du fin fond de la campagne de Bohême, fils aîné d’un modeste boucher, qui se passionnait pour les trains et les pigeons. Qui eût cru qu’il finirait par devenir l’un des musiciens les plus célèbres du monde et que ses mélodies continueraient plus d’un siècle plus tard d’inspirer les compositeurs d’aujourd’hui ? Dvorak, un enfant de Bohême raconte l’histoire vraie ce cet homme parti de rien qui, grâce à son génie et à son travail acharné, réussit à conquérir l’Amérique et à devenir l’un des compositeurs dont les mélodies font partie des plus célèbres au monde. À travers l’interprétation de ses plus belles pages musicales et une lecture rafraîchissante et décalée de sa biographie, les musiciens du Trio Atanassov proposent aux petits et moins petits une découverte à la fois drôle, émouvante et instructive d’un compositeur de génie resté un grand enfant.

CONCERT THÉÂTRAL FAMILIAL - TARIF B

Trio Atanassov

 

X Strophes sur le nom de Dutilleux Samedi 11 novembre, 17h30

MÉDIATHÈQUE
71, avenue Ledru-Rollin
 
Conférence de Pierre Gervasoni
 
À l’occasion des 10 ans de la disparition d’Henri Dutilleux.
 
« D’un bout à l’autre de sa vie, le violoncelle a occupé une place particulière dans l’univers sonore d’Henri Dutilleux (1916-2013). Son frère de sang, Paul, en jouait à la maison. Son frère en art, Slava, en fit le fil rouge d’une production amorcée en trombe, en 1970, sous le mistral d’Aix-en-Provence, avec Tout un monde lointain, concerto pour violoncelle qui est aujourd’hui à Dutilleux ce qu’est le Boléro à Ravel : l’oeuvre la plus jouée du musicien. Stimulant de génie pour celui qu’il appelait « Henritchenka », Mstislav Rostropovitch (« Slava ») a, entre autres, été à l’origine des Trois strophes sur le nom de Sacher, solo de violoncelle écrit en hommage au grand chef et mécène alémanique, à partir des notes correspondant à son nom. Henri Dutilleux avait la fibre ludique. Gageons qu’il n’aurait pas tiqué en se découvrant dans la situation de « l’arroseur arrosé » à l’occasion d’un parcours de sa vie balisé, comme des strophes, par les différentes lettres de son nom. » - Pierre Gervasoni
 
CONFÉRENCE - GRATUIT
Pierre Gervasoni

 

Chopin, une vie en musique Samedi 11 novembre, 21h

GRAND THÉÂTRE DU CENTRE DES BORDS DE MARNE
2, rue de la Prairie

Alexandra Lescure, piano - Étienne Kippelen, narrateur - Musique de Chopin - Textes de Chopin, Liszt, George Sand…

Aux yeux du grand public, Chopin incarne le compositeur romantique par excellence : une musique de sentiments, une vie de passions, la nostalgie du réfugié et l’exaltation créatrice, qui entrent en résonance avec la vie mondaine dans le Paris en émoi après la Révolution de Juillet 1830. Face à Étienne Kippelen, incarnant le compositeur en costume d’époque, Alexandra Lescure représente au piano à la fois son oeuvre, sa mère et ses amours ombrageuses, décrivant au gré des dialogues et des interactions scéniques les relations complexes qu’il entretint avec les femmes. Ce spectacle est le fruit de plusieurs mois de recherche autour de la vie du compositeur, qui ont conduit les deux artistes à consulter non seulement les ouvrages spécialisés, anciens et récents, les témoignages d’époque, mais aussi les poèmes et textes de ses contemporains (Balzac, Musset, Lamartine) qui offrent un éclairage passionnant sur le foisonnement artistique du Paris des années 1830-1848.

CONCERT-THÉÂTRE - TARIF B

Alexandra Lescure et Étienne Kippelen

 

Le manteau Dimanche 12 novembre, 11h

GRAND THÉÂTRE DU CENTRE DES BORDS DE MARNE
2, rue de la Prairie

Trio Hélios - François Berléand, récitant - Musique de Smetana, Chostakovitch, Rachmaninov, Tchaïkovsky, Arensky - Texte de Gogol

Cette matinée musicale vous plongera d’entrée dans le grand romantisme russe avec le magnifique trio de Anton Arensky, avant de vous faire vivre l’épopée angoissante et burlesque d’Akaki Akakievitch. Qui mieux que François Berléand, grand mélomane, pour exprimer l’ironie grinçante et le comique irrésistible des situations que recèle la nouvelle de Gogol (1809-1852), le Manteau, l’une des plus célèbres nouvelles de Gogol. Akaki Akakievitch Bachmatchkine, un petit fonctionnaire, consacre l’essentiel de son temps à des copies.

Une catastrophe chamboule un jour sa vie : son manteau, usé jusqu’à la corde, doit être remplacé…

Le Trio Hélios, lauréat de prix internationaux prestigieux, lui donnera une réplique musicale parfaitement assortie issue du répertoire slave.

CONCERT LECTURE - TARIF A

photo du spectacle Le Manteau

 

Colette Dimanche 12 novembre, 15h30

SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE
Place de la Libération

Trio George Sand - Anny Duperey, lectrice - Musique de Satie, Lili Boulanger, Fauré, Debussy, Ravel, Mendelssohn, Saint-Saëns - Textes de Colette

Sacrée personnalité que Colette, qui a laissé une empreinte de femme hors du commun. Si la romancière n’a plus à être présentée, Colette fut aussi danseuse de music-hall, journaliste, critique dramatique, présidente de l’académie Goncourt et la première femme à recevoir des funérailles nationales en France. 2023 est l’année du 150e anniversaire de sa naissance. 2024 sera celle des 70 ans de sa disparition. Ce concert-lecture, à la charnière entre les deux années, est une élégante façon de lui rendre un hommage. Quatre femmes pour cela : le Trio George Sand et la comédienne Anny Duperey alterneront pièces musicales et lecture de textes écrits par elle pour illustrer l’univers créatif et la vie de la grande et passionnante Colette.

CONCERT LECTURE - TARIF A

Trio Georges Sand

 

Une promenade en hiver (création) Lundi 13 novembre, 21h

GRAND THÉÂTRE DU CENTRE DES BORDS DE MARNE
2, rue de la Prairie
 
Pascal Amoyel, piano - Xavier Gallais, narrateur - Mise en scène de Xavier Gallais - Texte de David H. Thoreau, Rick Bass - Musique de Bach, Glass, P. Amoyel
 
Une Promenade en Hiver est une lecture musicale conçue et lue par Xavier Gallais. Cette adaptation inédite entremêle un des textes fondateurs de la pensée écologiste en Amérique, Une promenade en hiver de H.D.Thoreau, avec le Journal des 5 saisons de Rick Bass, poète engagé qui s’inscrit aujourd’hui brillamment dans les traces de son célèbre prédécesseur. Il s’agit d’une promenade dans la neige qui commence sous les étoiles et dure jusqu’au coucher. Cette journée de méditation poétique née de l’observation inspirée de la nature révèle superbement les liens invisibles entre l’immensément grand et l’infiniment petit. De la prise de conscience de l’alternance perpétuelle de la vie et de la mort jaillit peu à peu un sentiment d’éternité. Cette partition philosophique et poétique se mêle aux oeuvres musicales américaines et aux propres créations minimalistes de Pascal Amoyel.
 
CONCERT LECTURE - TARIF A
Photo de Xavier Gallais

 

Tarifs

 

​​​Tableau des tarifs

  • ​​Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, abonnés du Centre des bords de Marne, élèves du Conservatoire.
  • Pour les moins de 25 ans : tarif unique de 10 €.
  • Tarif scolaires : 5€

 

Télécharger le dépliant

Merci aux mécènes du Festival Notes d'automne 2023

  • ADIM Paris Île-de-France
  • Eiffage Genie Civil
  • GreenCity Immobilier
  • Europe Service Groupe
  • Elycite
  • Jean Lefebvre IDF
  • Lelievre
  • SNTPP
  • Verrecchia
  • Terideal
  • Société Nouvelle Étienne Pelle (SNEP)
  • Teraf
  • Les Nouveaux Constructeurs