Veiller à la tranquillité des perreuxiens
Assurer la sécurité des Perreuxiens est l’une des priorités de la Ville. Depuis 2020, de manière conséquente, l’équipe municipale a ainsi augmenté les moyens humains et technologiques alloués à la Police municipale. De quoi veiller à la protection du cadre de vie.
La Police municipale mobilisée au quotidien
La Police municipale, se compose aujourd’hui de 24 policiers, de 6 agents de surveillance de la voie publique (ASVP), de 3 opérateurs vidéoprotection, d’une personne chargée de l’accueil du public ainsi que d’une assistante administrative. Les agents de la Police municipale effectuent des patrouilles quotidiennes, de 6h30 à 2h et disposent de 5 caméras individuelles, qu’ils portent dans le cadre de leurs missions professionnelles (l’utilisation de ces caméras est réglementée sur la base de l’article L 241-2 du Code de la Sécurité Intérieure).
Pendant que les ASVP sécurisent notamment les traversées piétonnes aux heures d’accueil et de sortie des écoles, les policiers municipaux se consacrent à leurs diverses missions. Les policiers municipaux travaillent en étroite collaboration avec les agents de la Police nationale de Nogent-sur-Marne, des opérations anti-cambriolages sont ainsi réalisées. La Police municipale participe également à la sécurisation des lignes de bus RATP et intervient, avec des membres de la Direction départementale de la protection de la population, au sein des commerces.
L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES : AUCUN CAMBRIOLAGE EN 2023
Activée chaque année durant la période estivale, l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) vous offre la possibilité de faire appel gratuitement à la Police municipale durant vos congés. Une patrouille assure ainsi la surveillance de votre domicile pendant votre absence. Ce dispositif s’avère très efficace puisqu’en 2023, aucune infraction n’a été constatée sur les 410 habitations qui ont été surveillées. Pour bénéficier de ce service, remplissez le formulaire en ligne dans la rubrique « Toutes mes démarches » sur leperreux94.fr ou effectuez directement votre demande dans les locaux de la Police municipale en vous munissant d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.
-
Engagée contre l'insécurité routière
Offrir aux Perreuxiens une ville apaisée se traduit aussi par la mise en place de mesures favorisant la sécurisation de la route et des piétons. Une cinquantaine a été réalisée en 2024 tandis que 2625 procès-verbaux pour des infractions au Code de la route ont été dressés.
UNE DURÉE MAXIMALE DE STATIONNEMENT RAMENÉE À TROIS JOURS
Devant le nombre croissant de véhicules stationnant de manière ininterrompue sur une même place de la voie publique, la Ville a fait le choix de réduire la durée maximale légale de stationnement à 72 heures. Au-delà de ce délai, une verbalisation sera dressée et le véhicule fera l’objet d’un enlèvement. Cette décision a été prise afin de fluidifier le stationnement, de faciliter le déplacement des automobilistes et de préserver la vie commerçante de la commune.
-
Des interventions en milieu scolaire
La Police municipale intervient depuis de nombreuses années auprès des élèves de CE2 et de CM2 auxquels elle délivre de précieux enseignements dans le cadre des permis piétons et deux-roues. Cette action pédagogique vise à apprendre aux enfants à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements à pied ou à vélo, en les responsabilisant sur le respect des règles de circulation.
-
Une police armée
L’utilisation de l’arme est rigoureusement encadrée par la loi. Les policiers municipaux s’exercent au tir 4 fois par an au cours de séances sous le contrôle d’un moniteur spécialisé en maniement des armes. En complément, les agents s’exercent une heure par semaine aux gestes et techniques professionnels applicables en intervention.
-
Une brigade pour préserver le cadre de vie
Trois policiers municipaux sillonnent la commune tous les jours de la semaine. Ils traquent les incivilités du quotidien, les dépôts sauvages et les déjections canines en tête de liste. Ils forment la Brigade cadre de vie, la Ville étant pleinement engagée dans cette lutte. La Municipalité consacre un budget annuel de deux millions d’euros, et cet investissement porte ses fruits. Concernant les déjections canines, l’un des enjeux communs à de nombreuses villes, 25 tonnes sont ramassées chaque année au Perreux. Chaque mois, 30 tonnes de dépôts sauvages sont encore collectées.
J’en appelle au civisme de chacun d’entre vous, car garder nos rues propres est l’affaire de tous, pas seulement des services municipaux, martèle Madame le Maire, Christel Royer.
POLICE MUNICIPALE : BIENTÔT DE NOUVEAUX LOCAUX
Les agents de la Police municipale emménageront dans un bâtiment flambant neuf situé entre l’allée de Bellevue et l’avenue du Général de Gaulle, au cœur du centre-ville.
Plus spacieux et plus fonctionnel, ce nouvel espace, dont la mise en service est prévue pour début 2027, offrira un confort des plus modernes qui placera les policiers municipaux dans les meilleures dispositions afin d’assurer avec toujours plus d’efficacité leurs missions.
La vidéo-protection, outil précieux dans la lutte contre l'insécurité et les incivilités
La Ville s’est engagée sur la voie de la vidéo-protection dès 2013 avec l’installation de 19 caméras, la commune devrait en compter près d’une centaine d’ici 2026.
Pourquoi faire appel à la vidéo-protection ?
De manière globale, la présence de caméras contribue à renforcer la sécurité publique. Leur visibilité peut dissuader des comportements délictueux.
Au Perreux, en 2022, 86 % d’indices probants ont pu être ainsi apportés aux enquêteurs grâce au système de vidéo-protection.
Une utilisation réglementée, respectueuse de la vie privée
L’usage des caméras de vidéoprotection est encadré par une législation claire et précise. L’article L 251-2 du Code de la Sécurité Intérieure (CSI) définit son champ d’application. Seuls les agents de police habilités peuvent visionner les images enregistrées. Les lieux privés sont protégés par un masque de confidentialité empêchant toute visibilité des images. Afin d’optimiser le dispositif de vidéo-protection, un déport d’images enregistrées par les caméras est envisagé vers le commissariat de Police nationale situé à Nogent-sur-Marne.
Le CLSPD, un cadre de concertation pour lutter contre l'insécurité et prévenir la délinquance
Présidée par Madame le Maire, Christel Royer, le 4 octobre 2024, la Ville a installé le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) lors d’une assemblée plénière ayant réuni l’ensemble des partenaires.
La signature du document définissant les orientations de cette stratégie sécuritaire s’est faite en présence du Sous-Préfet de Nogent-sur-Marne Bachir Bakhti, de la Substitute du Procureur de la République Marion Milot, du Chargé de mission au Département Bertrand Simonin, du Commissaire de police Nenad Jovanovic, d’élus municipaux, de la Police municipale, des chefs d’établissements scolaires, d’acteurs sanitaires et sociaux, de la SNCF et de la RATP.
Une borne d’appel d’urgence devant le collège De Lattre Cette borne, installée près de l’établissement scolaire, permet l’intervention rapide de la Police municipale en cas de nécessité.
Installée aux abords du collège De Lattre De Tassigny, une borne d’appel d’urgence peut être utilisée en cas de nécessité (agression, vol, etc.). En appuyant sur la borne fonctionnant comme un visiophone, la victime est mise en contact avec la Police municipale et peut solliciter son intervention si la situation l’exige. En dehors des horaires de service de cet outil (tous les jours, de 7h à 19h), il est rappelé de joindre la Police nationale avec laquelle la Police municipale travaille en étroite coopération.
Dans la continuité de la politique sécuritaire de la Ville
« La sécurité est un facteur essentiel pour assurer la qualité de vie et cette borne, dont l’installation est une réponse à une demande des parents d’élèves de l’établissement scolaire, s’ancre dans le développement du maillage de sûreté », a indiqué Madame le Maire, Christel Royer, en présence notamment des Maires-adjoints Thomas Berruezo, Didier Schreiber et de la directrice du collège Laurence Rouch le 5 novembre dernier, jour de l’inauguration du dispositif.