Taxe foncière : la Ville maintient son taux d’imposition
Cette année, la taxe foncière a connu une augmentation d’au moins 3,9 %. Une hausse indépendante de la volonté de Madame le Maire, Christel Royer, qui, conformément à son engagement, n’a pas modifié le taux d’imposition communal pour la huitième année consécutive.
Cette année, les propriétaires ont sans doute appréhendé un peu plus que d’ordinaire la réception de leur avis de taxe foncière. En effet, celle-ci a augmenté d’au moins 3,9 %, en raison de la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives, qui servent de base au calcul de cet impôt. Cette revalorisation, votée par le Gouvernement dans la dernière loi de finances, suit l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé, calculé de novembre à novembre. L'inflation ayant été particulièrement forte, cette hausse s’en ressent, même si elle reste moindre que l’an passé (+7,10% en 2023).
Cependant, la facture aurait pu être encore plus élevée sans l’effort de la municipalité. Malgré un contexte difficile, marqué par la baisse des dotations de l’État aux communes, la municipalité a réussi, pour la huitième année consécutive, à ne pas augmenter le taux d’imposition communal (35,08 %). Pour autant, grâce à une gestion rigoureuse des finances communales, la Ville a continué à investir dans des projets structurants comme l’extension du Centre Sportif Municipal (ex-salles APS) ou de la vidéoprotection et à explorer des pistes d’économies qui n’altèrent pas la qualité du service public.
Néanmoins, certains propriétaires ont pu constater une augmentation supérieure au minimum de 3,9 %, liée à la valeur de leur bien, qui a pu être réévaluée, notamment en cas de travaux importants effectués sur la propriété.