Plan de mobilité : passage de la ville en zone 30
Mieux partager l’espace public face à la multiplication des modes de transport. Tel est le cap que s’est fixé la Ville en matière de mobilité. Comme annoncé lors des vœux 2025 et des réunions de quartier, d’ici la fin de cet été, la Ville va généraliser les zones limitées à 30 km/heure sur l’ensemble des voies de la commune, à l’exception des grands axes départementaux.
Lever le pied pour une ville plus apaisée
Plus de sécurité
Une ville placée en zone 30 réduit les risques d’accidents. Si certains peuvent malgré tout survenir, les blessures s’avèrent toutefois moins graves. Par ailleurs, les distances d’arrêt sont réduites : à 30 km/h, il est possible de s’arrêter en 9 mètres, contre 25 mètres à 50 km/h par temps sec. En cas de mauvais temps ou d’intempéries, les distances de sécurité doivent être augmentées.

Autre avantage : la visibilité. À 30 km/h, l’angle de vision de l’automobiliste s’étend jusqu’à 100 degrés, ce qui s’avère utile en milieu urbain, au sein d’un trafic dense partagé par les voitures, les motos, les vélos et les piétons de tous âges.
Rappelons aussi que conduire à une allure modérée ne fait pas perdre de temps. Selon des études dévoilées par l’association de la prévention routière, en milieu urbain, les automobilistes roulent en moyenne à 18,9 km/h quand la limitation de vitesse est fixée à 50 km/h tandis que la moyenne s’élève à 17,3 km/h lorsque la vitesse est limitée à 30 km/h.
Plus de partage et de proximité
Au sein d’une zone 30, chacun se montre plus attentif aux autres (piétons, cyclistes, personnes à trottinette…).

Des panneaux indiquant le début de la zone 30 seront installés de même que le contresens cyclable, autorisé dans ces espaces, sera matérialisé. Précisons toutefois que ce contresens ne sera autorisé que dans les voies suffisamment larges.