Vous êtes ici : Accueil Actualités Le Perreux-Forchheim : une amitié qui dure

Le Perreux-Forchheim : une amitié qui dure

convention de jumelage d'originr.JPG

Madame le Maire, Christel Royer, une délégation d’élus et le comité de jumelage ont pris la direction de Forchheim (Bavière) en septembre dernier à l’occasion des cinquante ans du jumelage unissant les deux communes.

Un demi-siècle de fraternité Voilà maintenant cinquante ans, que Le Perreux-sur-Marne et Forchheim sont unies par les liens du jumelage. 

assemblé jumelage forchheimLe 20 septembre dernier, une délégation composée de Madame le Maire, Christel Royer, d’élus municipaux et de membres du comité de jumelage s’est rendue dans la commune bavaroise où elle a été accueillie par le Maire Uwe Kirschstein et son équipe ainsi qu’Ulrich Schurr, Député du District et Président du comité de jumelage. La soirée d’anniversaire, qui s’est tenue dans le cadre élégant du château baroque de Thurn, a permis quant à elle de mettre en lumière les moments forts du jumelage depuis sa création. Le week-end, marqué par de nombreux échanges et sourires, s’est achevé par la visite du Perreux Park, à Forchheim .
« Tout le monde s’est quitté avec le sentiment d’avoir passé un très bon moment ensemble, et avec la volonté de renforcer encore plus les liens entre nos deux villes, porteurs d’espoir pour l’avenir », a indiqué Christel Royer.

Michel Giraud et Karlheinz Ritter Von Traitteur, les artisans du jumelagemadame le maire forchheim

Les amitiés donnent naissance parfois à de belles histoires. Celle des Maires Michel Giraud et Karlheinz Ritter Von Traitteur aura écrit, en 1974, les premières lignes de ce jumelage, perduré par Gilles Carrez et Franz Stumpf puis, désormais, par Christel Royer et Uwe Kirschstein. Michel Giraud, alors désireux d’offrir à la ville une dimension européenne, avait pour idée de trouver une commune dont les caractéristiques démographiques et sociologiques étaient similaires à celles du Perreux.

Un artiste perreuxien à Forchheim Peintre, plasticien et magicien, Paul Maz a exposé plusieurs de ses oeuvres à Forchheim l’été dernier

paul mazLe Perreuxien, Paul Maz, est un artiste protéiforme : il s’exprime à travers les pinceaux, crée des assemblages, donne vie à l’illusion dans ses tours de magie. Fin juillet, à l’occasion de l’Annafest (une fête locale), il s’est rendu à Forchheim qui a accueilli une douzaine de ses oeuvres au musée du Palatinat. Cette exposition s’est déroulée dans le cadre du projet « Kunst zu gast », « L’art en invité ». En Bavière, Paul Maz a donc représenté Le Perreux sous la bannière de l’art.
« L’accueil a été très chaleureux et il y a eu beaucoup de monde », confie-t-il, avant de définir son art comme « une quête du partage et de la rencontre des imaginaires ».

Jeudi 14 novembre 2024