Vous êtes ici : Accueil Actualités Inclusion numérique : la Ville vous accompagne dans vos démarches en ligne

Inclusion numérique : la Ville vous accompagne dans vos démarches en ligne

IMG_6962.jpg

Pour une partie de la population, l'usage du numérique n'est pas une évidence par manque de matériel ou par méconnaissance et s’avère un véritable obstacle au quotidien. Alors que de plus en plus de tâches administratives s’effectuent via internet, ne pas avoir la maîtrise du numérique isole. On parle alors d’illectronisme. Et, à rebours de ce que l’on pourrait préjuger, cette situation ne concerne pas uniquement les seniors. Selon une étude de l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep), 35 % des citoyens éprouvent des difficultés avec les outils numériques.

Depuis le 9 janvier 2023, la Ville a doté le hall d'accueil du Bâtiment 1 Bellevue de trois guichets numériques. Ces postes informatiques, reliés à Internet, sont en libre accès pour permettre aux usagers sans connexion de pouvoir réaliser des démarches en ligne. Une de ces bornes numériques propose des logiciels spécifiques pour les personnes en situation de handicap.

Notre objectif est de réduire la fracture numérique, simplifier le quotidien et briser la spirale de l’isolement social et administratif pour tous, expliquent le Maire-adjoint (et 1er Vice-président du Conseil départemental) Paul Bazin et le Conseiller municipal délégué, Laurent Courtois.

En plus d'offrir ce service, la Municipalité a recruté un agent dont les missions sont l'accompagnement et l'inclusion des Perreuxiens dans l'usage du numérique. Jérémy Arnoult, employé au Centre communal d'action sociale, est médiateur numérique formé par France services.

Jérémy Arnoult, conseiller numérique
Jérémy Arnoult, Conseiller numérique

Ses missions :

  • 4 matinées par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi), il est disponible pour réaliser, sans rendez-vous, certaines démarches en ligne rapides (CAF, AMELI, etc) pour les Perreuxiens qui n'y parviennent pas seuls. Pour les personnes dont les demandes sont longues et/ou complexes, il est préférable de prendre rendez-vous avec Jérémy, pour un créneau horaire plus étendu.
  • Les après-midi de Jérémy sont dédiés aux visites à domicile sur rendez-vous et destinées à l’apprentissage des outils numériques (smartphone, tablette et ordinateur).

Il aidera toute personne qui le sollicite pour prendre en main un équipement informatique et les accompagnera dans leurs démarches administratives. Il veillera aussi à favoriser un usage citoyen et critique du numérique (vérifier ses sources d’information, protéger ses données personnelles…), précisent les élus.

 

+D'INFOS & PRISE DE RENDEZ-VOUS au 01 48 71 53 82 ou par courriel à jarnoult@leperreux94.fr
Centre communal d'action sociale, 7 allée de Bellevue

 

 

Vendredi 27 janvier 2023