Pièces d’identité

Carte nationale d’identité

> Rappel : il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable pour toute demande en rapport avec la Carte nationale d'identité au 01 48 71 72 00

Pour la faire établir, adressez-vous : au service des Affaires Générales (Etat Civil). Vous devez être présent lors de la demande et lors du retrait de la carte.

Comment la faire établir ?

Vous devez remplir le formulaire de demande et le signer.
 

Comment la renouveler ?

Le renouvellement de la carte nationale d’identité sécurisée est possible au plus tôt deux mois avant la date d’expiration.

Tout le détail sur : www.service-public.fr

Pour les enfants mineurs, la présence du représentant légal (père, mère, tuteur détenant l’autorité parentale) est obligatoire au dépôt du dossier ainsi que celle de l’enfant. Apporter le livret de famille. Pour les femmes divorcées désirant garder l’usage du nom de l’ex-époux : fournir le jugement de divorce qui le spécifie ou autorisation écrite de l’ex-époux avec photocopie de sa carte d’identité. Attention depuis de 1er janvier 2009 lorsque la carte est perdue ou volée un timbre fiscal de 25 € est exigé.
 

Passeport biométrique

Le passeport biométrique est un titre hautement sécurisé comportant la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique contenant ses données personnelles et biométriques. Ce passeport est désormais un titre individuel qui certifie l’identité de son titulaire. Les enfants ne pourront plus être inscrits sur le passeport de leur parent ou d’un tiers.

Les dossiers déposés en Mairie seront instruits par les services de la Préfecture puis transmis pour fabrication à l’Imprimerie Nationale ; ce qui exclut toute délivrance immédiate du titre.

Les passeports en cours de validité demeurent valables jusqu’à leur péremption. C’est également le cas des inscriptions d’enfants qui y figurent. Il n’est donc nullement nécessaire de demander leur renouvellement par anticipation.

Ce nouveau passeport, le passeport électronique délivré depuis 2006 ainsi que le passeport Delphine délivré avant le 25 octobre 2005 permettent de se rendre aux USA sans Visa.

Pour toute information concernant les autres pays, les usagers sont invités à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères www.diplomatie.gouv.fr (rubrique voyager à l’étranger / conseils aux voyageurs).

www.passeport.ants.gouv.fr

> Rappel : il est nécessaire de prendre rendez-vous au préalable pour toute demande en rapport avec le Passeport au 01 48 71 72 00.

 

Renouvellement de carte d’identité ou de passeport : n’attendez pas l’été !

A l’approche des vacances, de nombreuses personnes souhaitent faire renouveler leur carte d’identité ou leur passeport. Pour éviter que l’afflux de demandes n’entraîne des délais importants d’attente, merci de prendre dès à présent les dispositions suivantes :

- vérifiez les dates d’expiration de la carte d’identité et du passeport et demandez, le cas échéant, dès maintenant, leur renouvellement auprès du service Etat Civil de la Mairie, chargé uniquement de recueillir les pièces et de les transmettre à la Préfecture qui peut réclamer une nouvelle pièce administrative qu’elle jugera utile à l’instruction du dossier.

Il paraît donc difficile de se prononcer sur la durée de traitement des dossiers. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’effectuer des réservations (billet d’avion, de train et autres) tant que les titres n’ont pas été produits.

Attention, les demandes de passeport sont reçues uniquement sur rendez-vous et il faut compter minimum deux mois pour obtenir un rendez-vous !
 

Déplacements des enfants mineurs

Déplacements des enfants mineurs avec ou sans ses parents (de la naissance à 18 ans). Tout enfant qui voyage en avion, quelque soit la destination (même en France) ou qui passe une frontière (y compris l’Europe) doit être titulaire d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale ou passeport) même s’il se déplace avec ses parents.

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur