Le recensement obligatoire à 16 ans

Tous les jeunes, garçons et filles doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile ou au Consulat s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuée dans les 3 mois qui suivent le 16e anniversaire.
Le jeune doit se présenter, en Mairie auprès du service des Affaires Générales, muni du livret de famille et de sa carte d’identité ou passeport en cours de validité.

La Mairie remettra alors une attestation de recensement qu’il est primordial de conserver précieusement. En effet cette attestation sera réclamée pour toute inscription à examen ou concours, soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Bac, permis de conduire, et même conduite accompagnée).

La convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) s’inscrit dans un déroulement chronologique;

3 mois avant la convocation une lettre de préavis sera envoyée par le Bureau du Service National qui proposera trois dates possibles pour effectuer la JDC. Les données issues du recensement faciliteront l’inscription sur les listes électorales à 18 ans, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.


Adresse utile :

Centre du Service National de Paris 
fort 9 de Vincennes
Cour des Maréchaux
CS 158
75614 Paris cedex 12
Tél. : 01 79 84 90 29
csn-paris.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur