Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD, une définition du projet urbain de la commune


Clé de voûte du PLU, le PADD définit le projet d’aménagement de la commune pour les 20 prochaines années. Il intègre ainsi plusieurs grandes orientations d’aménagement et d’urbanisme qui répondent aux enjeux identifiés lors de la phase de diagnostic du PLU. Ces orientations se déclineront en Orientations d’Aménagement et de Programmation qui exposent la manière dont la Ville souhaite mettre en valeur, réhabiliter ou aménager des secteurs. Le plan de zonage et le règlement devront ensuite être cohérents avec l’ensemble des orientations du PADD.


Le PADD a été débattu au Conseil Municipal du 26 mars 2015. Le projet communal s’oriente autour de 4 grands axes.


Axe 1 - Un cadre de vie à préserver

  • Préserver et mettre en valeur la trame verte et bleue, caractéristique de l’identité et du cadre de vie perreuxiens : les berges de la Marne, l’île des Loups, les parcs et squares, la trame jardin, les alignements d’arbres et le corridor écologique lié à la voie ferrée.
  • Révéler les paysages urbains et le patrimoine bâti, témoins de l’histoire urbaine et support du renouvellement futur : maintien des caractéristiques de quartiers, protection et valorisation du patrimoine bâti, requalification des entrées de ville et valorisation des points de vue.


Axe 2 - Une dynamique de proximité à valoriser

  • Conforter la centralité du cœur de ville.
  • Atténuer la coupure urbaine avec le quartier des Joncs-Marins.
  • Assurer l’accès pour tous aux équipements publics et aux services.
  • Renforcer la mixité sociale et générationnelle : répondre aux besoins en logements à travers la construction de 170 logements / an, assurer la réalisation de 35% de logements sociaux en moyenne dans la construction neuve et favoriser des logements moins consommateurs d’espace.


Axe 3 - Des atouts perreuxiens à développer au sein de la région

  • Engager une stratégie de développement économique afin d’augmenter le ratio habitat / emploi : accueillir de nouvelles activités compatibles avec la dominante résidentielle, s’inscrire dans la dynamique de développement des pôles tertiaires situés sur les communes voisines, asseoir une stratégie de développement économique dans le secteur du rond-point Leclerc, tirer parti du renforcement de la gare de Nogent-Le Perreux et atteindre une mixité fonctionnelle dans les quartiers.
  • Participer, dans les secteurs stratégiques d’interconnexion, à l’effort régional de constructions afin de répondre aux besoins en logements diversifiés : valoriser le potentiel du secteur de la gare de Nogent-Le Perreux, requalifier la RD34 et renouveler l’avenue Pierre Brossolette.


Axe 4 - Des aménagements à réaliser en faveur d’une ville durable

  • Aspirer à un urbanisme responsable : favoriser les transports alternatifs à la voiture, valoriser les potentiels d’économie d’énergie par la réhabilitation énergétique des logements, inciter à l’utilisation d’énergie renouvelable et limiter l’imperméabilisation des sols.
  • Limiter l’exposition aux risques naturels et aux nuisances : assurer la sécurité des perreuxiens vis-à-vis du risque inondation (PPRI de la Marne) et du risque de mouvement de terrain, limiter les impacts des pollutions de l’air et sonore et poursuivre la dynamique de perfectionnement de la gestion de l’eau et des déchets.

Les 4 axes du PADD

Consulter l'ensemble du dossier

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur