Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)

Elles sont l’une des pièces constitutives du dossier de PLU, devenues obligatoires depuis la loi « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010. Dans le respect du projet de ville, elles définissent la gestion de l’espace sur les secteurs à enjeux de la ville à travers des principes d’aménagement. Ces orientations sont complémentaires au règlement. Ainsi, sur notre commune, 4 secteurs stratégiques font l’objet d’une OAP.

 

OAP N°1 : SECTEUR AUTOUR DU ROND-POINT
DU GÉNÉRAL LECLERC

L’OAP vise à insuffler une nouvelle image au quartier en requalifiant les espaces publics afin de créer une architecture de place autour du rond-point et en restructurant le tissu urbain. Les déplacements seront améliorés vers la gare de Val-de-Fontenay, notamment via la création de liaisons douces. Enfin, une mixité des fonctions (habitat / activité) est envisagée dans la continuité du développement tertiaire de Fontenay-sous-Bois.


OAP N°2 : BOULEVARD D’ALSACE-LORRAINE

La Municipalité souhaite réaménager la RD34 en boulevard urbain afin de favoriser les liens entre le quartier des Joncs-Marins et le reste de la commune. Pour ce faire, un développement des liaisons douces est envisagé, accompagné d’une requalification du tissu urbain et une implantation des bâtiments à l’alignement pour créer un front bâti cohérent. Enfin, l’OAP met l’accent sur le renforcement du commerce, principalement aux entrées de ville (rond-point Leclerc et côté Neuilly-Plaisance).


OAP N°3 : QUARTIER AUTOUR DE LA GARE DE NOGENT-LE PERREUX

Avec l’arrivée de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, le potentiel foncier autour de la gare de Nogent-Le Perreux doit être optimisé tout en veillant à une transition douce vers le tissu pavillonnaire (diminution progressive des hauteurs entre autres). L’OAP encourage également les déplacements cyclables entre le centre-ville et la gare ainsi que la valorisation de l’appareil commercial, et ambitionne de créer une véritable centralité autour de la place Robert Belvaux.


OAP N°4 : CENTRE-VILLE

L’OAP vise à conforter l’attractivité du centre-ville en valorisant les linéaires commerciaux en rez-de-chaussée, en structurant l’avenue du Général de Gaulle à travers le maintien des constructions à l’alignement et en favorisant un partage apaisé de l’espace public (voitures, piétons, vélos).
 

Consulter l'ensemble du dossier

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur