Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Fermer

Prenez rendez-vous pour toutes vos démarches

En raison du contexte sanitaire, toutes vos démarches auprès des services municipaux ne pourront s’effectuer que sur rendez-vous.

Aussi, préalablement nous vous invitons à contacter le service concerné par téléphone.

Economie, commerce et artisanat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service Commerce local et Développement économique a pour mission :

  • de coordonner l'ensemble des actions économiques et commerciales de la ville,
  • de promouvoir le territoire pour implanter des activités nouvelles,
  • de développer la vie économique locale,
  • d'accompagner les commerçants et artisans,
  • de mettre en œuvre les actions participant à la dynamisation de la vie économique locale, en étant à l’écoute des entreprises, des commerces et artisans perreuxiens.

 

Les élus

- Maire-adjoint en charge du Développement Économique : Véronique RAYNAUD

- Conseiller municipal délégué en charge du Commerce Local : Bruno PEREZ

 

Situation économique du Perreux-sur-Marne

 

 

La Ville du Perreux-sur-Marne compte près de 350 commerçants, répartis sur 4 secteurs d'attractivité économique (le quartier du centre-ville, le quartier du pont de Mulhouse, le quartier du pont de Bry et le quartier des Joncs-Marins et de la Maltournée).

 

Chacune de ces 4 zones d’activité est représentée par une association de commerçants qui assurent des animations toute l'année en collaboration avec la Mairie. (cliquez ici pour accéder à la page des associations de commerçants)

 

Avec son marché du centre-ville les mercredi, vendredi et dimanche, la Ville bénéficie d'un dynamisme économique tout au long de l'année.

Le Marché complète l’offre des commerçants alimentaires de proximité et participe à la dynamique commerciale. (cliquez ici pour accéder à la page du marché)

 

Annuaire des commerçants, artisans et professionnels de santé

 

 

Recensement et mise à jour des données des commerçants, artisans et entreprises :

Vous êtes un nouveau commerçant, artisan ou autoentrepreneur, contactez le service Commerce local et Développement économique pour être référencé sur l’annuaire du site Internet de la Ville (cliquez ici pour accéder à l'annuaire).

 

Contactez :

Service Commerce local et Développement Économique

01 48 71 53 59 / 07 85 47 35 77

deveco@leperreux94.fr

Facebook : Mes commerçants au Perreux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le soutien de la Ville du Perreux, les commerçants du Perreux disposent d’une page Facebook dédiée leur permettant de communiquer sur leurs actualités, évènements et nouveautés !

La page possède plus de 1 300 abonnées !

 

Vous êtes intéressés par une publication sur le Facebook : Mes commerçants au Perreux, alors envoyez vos photos et votre texte en message privé sur facebook ou bien à l’adresse suivante : deveco@leperreux94.fr !

 

 

Recherche et aménagement d’un local commercial

 

Bourse aux locaux commerciaux

 

Une bourse aux locaux vacants recense les commerces libres à la vente ou à la location sur le territoire communal.

 

- Vous êtes à la recherche de locaux commerciaux vacants ?

Contactez le service Commerce Local et Développement économique. Celui-ci vous permettra de connaître les locaux susceptibles de correspondre à votre demande.

 

- Vous êtes propriétaires de locaux commerciaux vides ?

Envoyez un mail avec un descriptif comprenant la surface, le loyer par mois ou le prix d’achat et des photos de votre local. N’oubliez pas de laisser vos coordonnées afin que le service Commerce Local et Développement économique puisse vous recontacter.

 

Contactez :

Service Commerce local et Développement Économique

01 48 71 53 59 / 07 85 47 35 77

deveco@leperreux94.fr

 

 

Démarches administratives relatives aux travaux

 

Vous avez trouvé un local commercial au Perreux et vous débutez une nouvelle activité, contactez-le service Commerce local et Développement Économique pour vous faire connaitre par la mairie !

 

Des déclarations doivent être transmise au service de l’urbanisme :

 

- Dès lors que vous engagez des travaux sur l’extérieur de votre commerce (devanture, vitrine), vous devez déposer auprès du service urbanisme une demande d’autorisation préalable (AP) et une déclaration préalable (DP) de travaux. (Cliquez ici pour accéder au cerfa 13404*06)

 

- Si les travaux conduisent à la création, l’aménagement ou la modification à l’intérieur du local, vous devez déposer, auprès du service urbanisme, un dossier préalable aux travaux comprenant une autorisation de travaux  : (Cliquez ici pour accéder au cerfa 13824*03)

 

- Avant toute installation ou modification d’enseigne, vous devez déposer auprès du service urbanisme, un dossier de demande d’autorisation. L’enseigne ne doit pas être installée avant l’obtention de l’autorisation. (Cliquez ici pour accéder au cerfa 14798*01)

 

Pour tout renseignement, contactez le :

Service de l'Urbanisme

01 48 71 72 03

 

 

Charte des devantures

 

La « charte des devantures commerciales » donne des préconisations esthétiques et techniques en matière de configuration de devanture commerciale qui répondent à un ensemble d’exigences qualitatives souhaitées par la Ville : harmonisation du commerce avec l’immeuble, matériaux et couleurs, enseignes, systèmes de fermetures, stores, éclairages, affichage et informations, graphisme et lettrage, installations sur le domaine public (terrasses), accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…

Cet outil permet également de poursuivre l’amélioration de l’attractivité du territoire et de contribuer au dynamisme économique perreuxien.


 

Règlementation

 

- Les demandes d’occupation du domaine public:

Pour avoir le droit d’occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de l’autorité administrative compétente.

Envoyez un mail à l'adresse suivante : deveco@leperreux94.fr

 

- Les déclarations de location meublée de courte durée :

Toute personne qui loue un meublé de tourisme, classé ou non, doit préalablement avoir effectué une déclaration à la mairie de la commune où se situe le bien. Le cerfa est à compléter et à renvoyer au Service Commerce local et Développement économique ou par mail à l'adresse suivante deveco@leperreux94.fr. Un récépissé de déclaration en mairie de location de meublé de tourisme vous sera alors delivré.

Cliquez ici pour accéder au cerfa 14004*04

 

- Les demandes de dérogations aux fermetures dominicales:

Certaines activités commerciales sont réglementées par des arrêtés préfectoraux qui imposent un jour de fermeture obligatoire, que le commerce emploie des salariés ou non. Pour certains commerces, le jour de fermeture obligatoire coïncide avec le dimanche. Pour d'autres, le jour de fermeture peut être le lundi ou tout autre jour. Le jour de fermeture hebdomadaire imposé par l'arrêté préfectoral doit être respecté. Aucune dérogation individuelle n'est possible.

 

- Ouverture le dimanche pour les commerces sans salarié : Un commerce sans salarié peut ouvrir le dimanche sans autorisation préalable, excepté si un arrêté préfectoral l’interdit.Cependant, il est conseillé d’envoyer un mail afin de prévenir le service Commerce local qui pourra communiquer cette information sur les réseaux sociaux.

- Ouverture le dimanche pour les commerces alimentaires : Tous les commerces alimentaires sont autorisés à ouvrir le dimanche jusqu’à 13h.

- Dimanches du Maire : Le maire, après avis du conseil municipal, peut décider d'autoriser l’ouverture collective des commerces 12 dimanches par an. La liste de ces dimanches doit être connue avant le 31 décembre de l’année précédente. Dans ce cas, un courrier à la mairie en précisant les dates des ouvertures dominicales souhaitées doit être envoyé avant le 31 décembre.

 

- Les demandes et autorisations de ventes au déballage :

L'organisateur de la vente au déballage doit faire une déclaration préalable au maire de la commune du lieu de la vente. Elle doit être accompagnée d'une pièce d'identité du déclarant organisateur de la vente ou du déstockage (commerçant, producteur agriculteur, maraîcher...).

Cliquez ici pour accéder au cerfa 13939*01

 

- Les demandes de liquidation de stock et des soldes :

En cas de liquidation des stocks, une entreprise souhaitant écouler sa marchandise doit respecter la réglementation applicable et une déclaration doit être adressée à la mairie.

Cliquez ici pour accéder au cerfa 14809*01

 

- Brochure pratique "impôts locaux 2020" :

Pour tout renseignement sur la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des Entreprises (CVAE)

> Téléchargez la brochure pratique "impôts locaux 2020" sur le site impots.gouv.fr

 

Pour tout renseignement, contactez :

Service Commerce local et Développement Économique

01 48 71 53 59 / 07 85 47 35 77

deveco@leperreux94.fr

 

Organisation d’animations commerciales

 

En lien avec les associations de commerçants, la Ville du Perreux organise plusieurs évènements tout au long de l'année :

 

  • Fête du Printemps : pour fêter l’arrivée des beaux jours, les commerçants partenaires de l’évènement vous proposent des offres et promotions destinées à vous faire découvrir leurs produits.

 

  • Dimanches piétons : cette opération consiste à rendre l’avenue du Général de Gaulle piétonne jusqu’à 13h30 et d’y installer une trentaine de stands de commerçants et artisans du Perreux. Notre objectif : montrer aux Perreuxiens la richesse du tissu économique du Perreux et offrir aux artisans la visibilité de leur activité.

 

  • Halloween : des animations sont proposées par les commerçants participants.

 

  • Fêtes de fin d’année : la Mairie en collaboration avec les associations de commerçants, l'Office de Tourisme de la Vallée de la Marne, le Comité des Fêtes et le Marché du centre-ville vous proposent un programme complet tout le mois de décembre.

Contacts utiles

 

Service Commerce local et Développement Économique

01 48 71 53 59 / 07 85 47 35 77

deveco@leperreux94.fr

 

Mairie du Perreux-sur-Marne

Bâtiment Bellevue

7 allée de Bellevue

94 170 LE PERREUX-SUR-MARNE

 

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h 30 à 17h30

 

Associations de commerçants

(Cliquez ici pour accéder aux associations de commerçants)

 

Vivre et Entreprendre

Association d’entreprises et d’entrepreneurs, le club d’entreprises Vivre et Entreprendre regroupe depuis près de quinze ans les forces économiques locales. Le réseau compte une centaine de membres et propose chaque mois des échanges professionnels et conviviaux pour une meilleure connaissance de l’environnement professionnel et économique de proximité.

92, avenue du Général de Gaulle
94170 Le Perreux-sur-Marne
01 43 24 78 99
contact@vivreetentreprendre.com
www.vivreetentreprendre.com

 

Chambre de Métiers et de l’Artisanat – CMA94

Gérée par des artisans, la Chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne a pour mission d’aider les artisans et futurs artisans dans tous les domaines de leur vie professionnelle.

27, avenue Raspail
94107 Saint-Maur-des-Fossés Cedex
Tél : 01 49 76 50 00
Fax : 01 43 97 40 11
contact@cma94.com
www.cma94.com

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8 h 45 à 17 h (15 h le vendredi).
Service d’information juridique par téléphone : 0820 09 78 38 (0,12 € TTC/min.)

 

Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Val-de-Marne – CCIP94

La Chambre de commerce et d’industrie départementale du Val-de-Marne représente et défend les intérêts des entreprises et commerces du Val-de-Marne. Ses services accompagnent, conseillent et informent les entreprises du département, quel que soit leur secteur d’activité.

8, place Salvador-Allende
94011 Créteil Cedex
Tél : 0 820 012 112 (0,12 €/min)
www.cci94.fr

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 30

 

Agence de Développement du Val-de-Marne

L’Agence de Développement du Val-de-Marne réunit des acteurs publics et privés au service des entreprises et les accompagne dans les projets d’implantation dans le Val-de-Marne et de développement à l’international.

23, rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine
Tel : 01 43 90 64 00
www.valdemarne.com

 

Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes du Val-de-Marne – DDCCRF

3 bis, rue des Archives
94 003 Créteil Cedex
Tél. : 01 45 13 92 30
Fax : 01 49 80 43 44
dt94@dgccrf.finances.gouv.fr
DGCCRF – Portail de l’économie et des finances

Accueil des consommateurs du lundi au vendredi de 14 h à 17 h au 01 45 13 92 50.

 

Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi – Unité Territoriale du Val-de-Marne – DIRECCTE UT94

Immeuble Le Pascal – Hall B
Avenue du Général-de-Gaulle
94046 Créteil Cedex
Tel : 01 49 56 28 00
www.idf.direccte.gouv.fr/Val-de-Marne

Horaires d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

 

Tribunal de Commerce

Immeuble Le Pascal – Hall A
Avenue du Général-de-Gaulle
94049 Créteil Cedex
Accès : parking P2 du CCR Créteil Soleil
Greffe, registre, centre de formalités des entreprises : 01 43 99 10 07
Présidence : 01 43 99 05 75

Horaires d’ouverture:

de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.


 

Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur