Thermographie aérienne

Consciente du rôle majeur des collectivités locales en matière de réduction des consommations énergétiques, la Ville du Perreux-sur-Marne a entamé des travaux d’isolation des bâtiments publics.

Elle met également à la disposition des perreuxiens un outil pour leur permettre de se rendre compte du niveau de déperdition d’énergie des toitures des habitations : la thermographie aérienne.


Qu’est-ce qu’une thermographie aérienne ?

La thermographie aérienne identifie les pertes de chaleur provenant des toitures des bâtiments. Elle constitue une première information en vue de réaliser un diagnostic thermique approfondi et des travaux d’isolation. Elle a été réalisée grâce à un avion équipé d’un scanner infrarouge, prélevant les températures au-dessus des bâtiments. Celles-ci sont retranscrites sous forme de cartes.

Télécharger les résultats

La lecture des résultats ne peut s’effectuer qu’à partir du logiciel libre Google Earth®

Une fois le logiciel Google Earth téléchargée, installé et ouvert, suivez la procédure suivante : Fichier > ouvrir > Thermo le Perreux > ouvrir

2 cartes sont ainsi obtenues :

  • La thermoyenne présentant la moyenne des déperditions d’énergie par bâtiment
  • La thermimage présentant les données brutes par bâtiment c’est-à-dire toutes les températures prélevées au niveau des toitures (une température par coordonnée géographique)

Sur les 2 cartes, les couleurs froides correspondent à de faibles déperditions d’énergie et les couleurs chaudes à des déperditions d’énergie importantes. Certains résultats peuvent être influencés par d’autres parties du bâtiment.

L’agence locale de l’énergie MVE reçoit gratuitement les perreuxiens pour toutes leurs questions en matière d’énergie et d’isolation.

 

Agence Locale de l’Énergie MVE 
12, boulevard Rouget de Lisle
93100 Montreuil
Tél. : 01 42 87 13 55 / 01 24 87 99 44

 

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur