Prévention du bruit

Le bruit est un « phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante ». Il émane principalement des transports (routiers, ferroviaires ou aériens) qui représentent 80% des bruits émis dans l’environnement.

La directive européenne 2002/49/CE relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement impose la réalisation de cartes stratégiques du bruit et l’élaboration de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), destinés à lutter contre les nuisances sonores, en particulier en provenance des infrastructures de transport, et à protéger les zones calmes.

Les cartes de bruit

Une carte stratégique de bruit est un document d'information qui représente l'impact du bruit sur un territoire pour une période définie. Il s’agit d’un outil de diagnostic de l'environnement sonore ainsi qu'une aide à la décision importante pour les futurs aménagements du territoire.

Les cartes de bruit stratégique (CBS) du Perreux-sur-Marne ont été établies par le Conseil Départemental du Val-de-Marne. Elles montrent les niveaux sonores générés par les moyens de transport routier et ferroviaire (SNCF et RATP). Les bruits à caractère fluctuant, local ou événementiel (ex : klaxons, sirènes, deux roues), ainsi que le bruit résultant des activités domestiques et militaires ne sont pas pris en compte.

Le niveau sonore sur une carte de bruit est représenté à partir d'indicateurs de bruit. Les deux indicateurs réglementaires sont le "Ln" (période de nuit 22h – 6h) et le "Lden" (période de 24h - jour/soir/nuit).

Carte "Ln"

Carte "Lden"

A la lecture de ses cartes, il est à noter que toutes les voies les plus bruyantes sont des voies départementales.

 

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

Qu’est-ce que le PPBE ?

Le PPBE est un document stratégique qui définit des actions locales à mettre en œuvre pour prévenir (action préventive) et pour réduire si nécessaire (action curative) le bruit dans l’environnement tout en protégeant les zones calmes.

En Ile-de-France, le PPBE doit être réalisé par les communes.

Le PPBE a été mis à la disposition du public pendant 2 mois du 12 avril au 12 juin 2017 inclus où 17 observations ont été déposées sur le registre papier ou envoyées sur la boîte mail dédiée (Cf. Annexe 4 du PPBE).

Le PPBE a été approuvé au Conseil municipal du 5 octobre 2017 pour une durée de 5 ans.

Accédez au Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement

 

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur