Musique

 

Je veux faire de la musique !

Mes premiers pas au Conservatoire, de 4 à 6 ans.

 

L’Eveil  Musical avec : Jardin Musical (JM1 et JM2) et Initiation Musicale

Grâce à une pédagogie adaptée à l’âge des enfants et centrée sur l’éveil corporel et sensoriel, le Jardin Musical, puis l’Initiation Musicale, sont une approche créative et ludique de la musique, permettant ainsi de stimuler l’imaginaire et les capacités artistiques des enfants tout en favorisant l'acquisition progressive d'un vocabulaire musical.

Ce sont des cours collectifs d’1 heure par semaine.

 

JM1 : 4 ans. L’enfant découvre le monde musical de façon ludique par l’intermédiaire de jeux sonores, vocaux, corporels, d’écoutes actives…

 

JM2 : 5 ans. L’enfant affine et enrichit sa sensibilité musicale, par l’exploration et la reconnaissance ludique d’éléments gestuels, rythmiques, mélodiques et chorégraphiques simples. Il commence à  mettre en place une trace graphique du son.

 

L’Initiation Musicale : 6 ans. L’enfant continue, par l’expérimentation sonore et corporelle, d’affiner ses qualités sensorielles et artistiques tout en commençant à s’initier aux notions de base du langage musical.  Pendant les cours, et ce pendant toute l’année, les enfants assisteront à des présentations d’instruments.

Parallèlement au cours hebdomadaire, des ateliers de découverte instrumentale seront proposés afin de permettre aux enfants d’essayer plusieurs instruments et ainsi, de les aider dans leur choix pour la rentrée suivante.

 

Un enseignement complet à partir de 7 ans (CE1)

 

Le Conservatoire propose aux élèves à partir de 7 ans, un cursus d’enseignement complet (voir tableau du cursus des études musicales) avec des cours d’instrument ou de chant lyrique (à partir de 15 ans pour le chant), de Formation Musicale et de Pratique Collective.

Contrôle continu, évaluation de fin d'année ou examen de fin de cycle permettent le suivi des élèves et l'accès dans le degré supérieur.

 

Les cours d’instrument ou de chant lyrique (à partir de 15 ans pour le chant)

Le cursus comprend trois cycles d’étude. Les cours sont hebdomadaires et individuels, leur durée varie de 20 minutes en début de 1er cycle à 1 heure en 3ème cycle. Les horaires sont définis avec les enseignants en début d’année. Les élèves doivent posséder un instrument en bon état.

 

La Formation Musicale

Discipline de formation générale nécessaire à tout musicien, la Formation Musicale  permet de développer les qualités rythmiques, vocales et auditives des élèves. C’est le cours où les élèves apprennent à lire et à écouter de la musique, permettant ainsi de faire le lien avec la pratique instrumentale et la pratique collective.

 

Les pratiques d’ensemble

Les pratiques d’ensemble sont un des éléments majeurs de la formation suivie par les élèves. Sources de motivation, elles sont une des finalités de l’enseignement dispensé au Conservatoire.

Dès leur première année d’instrument, les enfants découvrent cette pratique  par le biais de la Chorale. A l’issue de ces deux années de chorale, différents ensembles accueillent les élèves : ensemble à cordes 1er cycle, ensemble à vents 1er cycle, orchestre, ensembles instrumentaux, chorale les « Vocalies », Ateliers Jazz, groupes de Musique de Chambre…

Des élèves adultes (sous réserve d’un niveau suffisant) ne prenant pas de cours individuel au conservatoire, peuvent également rejoindre ces différents ensembles (voir les Parcours Personnalisés).

 

Les disciplines

Cours individuels

  • Cordes : violon (Claire Couic et Agnès Thaureau), alto (Laurence Frémy), violoncelle (Paul Broutin), contrebasse (Eric Wrobel)
  • Bois : flûte traversière (Thierry Boiteux), hautbois (Alessandra Dalla Volta), clarinette (Hélène Coursaget)
  • Cuivres : trompette (Laurent Cravic), cor (Bruno Fayolle)
  • Saxophone : Thibaut Canaval
  • Guitare : Alice Ducoin et Umberto Realino
  • Harpe : Maud Sousa
  • Musique ancienne : Clavecin (Myrrha Principiano) et flûte à bec (Rosangela De Lima)
  • Piano : Chantal Caquet, Isabelle Monsinjon et Jérémie Honnoré
  • Chant : Martine Midoux
  • Accordéon : Sébastien Innocenti
  • Batterie : Loïc Roignant
  • Piano jazz : Héri Paredes
  • Déchiffrage : Eric Wrobel, Marcell Pető.
  • Accompagnement piano : Marcell Pető.

 

Cours collectifs

  • Jardin Musical et Initiation Musicale : Véronique Szteinsznaider
  • Formation Musicale : Laurence Dubois, Christine Domingos et Eric Wrobel
  • Option Bac : Christine Domingos

 

Pratiques d’ensemble        

  • Atelier d’art Lyrique          
  • Chorale enfants
  • Musique de chambre
  • Atelier jazz                                  
  • Ensembles instrumentaux
  • Ensemble à cordes 1er cycle
  • Ensemble à vents 1er cycle
  • Orchestre symphonique

 

Cursus des études musicales

 

Eveil Musical

(cours collectifs)

Jardin Musical 1ère année:   JM1 (MS)

Jardin Musical 2ème année:  JM2 (GS)                (1h)

Initiation Musicale:               Initiation (CP)

 

1er cycle

Précédé d’une année d’Initiation instrumentale

(à partir du CE1)

Entre 3 et 5 ans

Instrument

(cours individuels)

Formation Musicale

(cours collectifs)

Pratique d’ensemble

Initiation(20 mn)

CI1           (20 mn)

CI2           (20 mn)

CI3           (30 mn)

CI4(*)       (30 mn)

CI1 (1h)

CI2 (1h15)

CI3 (1h15)

CI4 (1h15)

Chorale 1ère année (45’)

Chorale 2ème année (45’) et/ou ensemble à vents ou à cordes 1ercycle.

 

   Chorale enfants  «Les Vocalies», ensemble à vents ou à cordes 1er
   cycle,  atelier de musique de chambre…

 

2ème cycle

Entre 3 et 5 ans

CII1        (40 mn) 

CII2         (40 mn)

CII3         (50 mn)

CII4         (50 mn)

CII1 (1h30)

CII2 (1h30)

CII3 (1h30)

 

Orchestre symphonique

Musique de chambre

Ateliers de musique de chambre

Ensembles instrumentaux

Atelier jazz

3ème cycle

CIII1        (1h)

CIII2        (1h)

CIII (1h30)

(*) Cours de déchiffrage de 15 mn obligatoire en fin de 1er cycle.

 

Parcours Personnalisés : « Entretenir ou découvrir une pratique artistique »

 

Ces parcours sont destinés à des plus grands élèves ne disposant plus de suffisamment de temps pour suivre un cursus complet, à des élèves adultes (débutants et non débutants), ou encore à des personnes souhaitant ne faire qu’une pratique d’ensemble.

Accessible pour les élèves à partir du lycée et ayant leur fin de 1er cycle en Formation Musicale.

Ce parcours est établi pour 3 ans en fonction des places disponibles avec un cours d’instrument de 30’ et une pratique d’ensemble. Ce parcours est non diplômant.

 

Accessible pour les élèves adultes débutants ou souhaitant renouer avec une pratique antérieure.

Ce parcours est établi pour une durée de 5 ans, en fonction des places disponibles, avec un cours  d’instrument de 30 à 40 minutes et une pratique d’ensemble obligatoire dès que le niveau le permet.

 

Parcours  « Pratique d’ensemble seule » : musique de chambre, ensembles de classe, orchestre symphonique.

Il s’adresse à tous les musiciens amateurs qui souhaitent intégrer une pratique d’ensemble sans  prendre de cours d’instrument au Conservatoire. C’est une autre manière de  partager la musique avec bonne humeur, constance et rigueur. Les musiciens sont orientés vers diverses formations en fonction de leur niveau et de leurs attentes.

 

Résidence artistique et lieu de diffusion.

 

Lieu de diffusion, de production et de création, véritable Résidence Artistique dans la ville, le Conservatoire présente chaque année une quarantaine de manifestations pour et à destination de ses élèves, de leurs parents et plus largement, de tous les Perreuxiens.

 

Une saison artistique

3 concerts avec les professeurs ou des artistes invités sont proposés chaque année. Cette programmation riche et variée permet à la fois :

  • De sensibiliser  les élèves au   spectacle vivant en leur offrant l’émotion du concert.
  • De créer un lien entre la saison pédagogique des élèves et la programmation artistique.
  • De participer au rayonnement culturel sur la ville en proposant une programmation innovante et variée.

 

Une saison pédagogique

Tout au long de l’année, les élèves participent à de nombreuses manifestations. Ces différents moments permettent de présenter de de valoriser le travail effectué : auditions de classes à l’Auditorium, concerts au CdbM, spectacle de danse, concerts commentés, ateliers pédagogiques, scènes ouvertes…

 

Des partenariats

Le Conservatoire contribue au développement des pratiques artistiques et culturelles et à leur démocratisation en mettant en place des partenariats avec les établissements culturels de la ville , les établissements scolaires et les acteurs de la Vie locale et associative.

 

L’ensemble de ces actions permet de croiser petits et grands, élèves et professeurs, artistes et compositeurs, et de sensibiliser un plus large public, pas toujours habitué à fréquenter le Conservatoire ou  nos salles de concert.

 

Un lieu de découverte et de rencontre  où il fait bon vivre

Implanter en centre-ville et de conception moderne, le Conservatoire est un lieu de vie pour les élèves, parents et professeurs. La présence de l’Auditorium dans ses locaux permet une véritable synergie artistique.

 

Le vaste Hall du Conservatoire, lieu d’attente pour les familles, est également un lieu de rencontre qui permet d’organiser des expositions de peinture, de sculpture,  de  photo ... 

Lors d’évènements particuliers, les instruments sortent des salles de cours pour faire également de cet endroit un lieu de concert éphémère.

 

> Téléchargez la plaquette du Conservatoire 2019-2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur