Handicap

Instruction de dossiers par le CCAS

  • Prestation de compensation du handicap

  • Carte d’invalidité, Macaron Grande Invalidité Civile, Carte de priorité, Reconnaissance Travailleur Handicapé 

  • Dossiers familiaux de prise en charge des frais d’hébergement en établissement pour personnes âgées et handicapées 

Renseignements auprès du CCAS
7, allée de Bellevue
Tél. : 01 48 71 53 82

 
   

Carte d’invalidité ou de priorité
Cette carte est accordée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) à toute personne dont le handicap rend la station debout pénible et/ou dont le taux d’incapacité est au minimum de 80 %. Les mentions indiquées sur la carte peuvent donner droit à des avantages dans les transports (RATP, SNCF), des réductions fiscales et des aides dans la vie sociale et professionnelle.

Avantages :

  •   dans les transports : la RATP et la SNCF accordent en effet des avantages aux titulaires de la carte d’invalidité si celle-ci comporte la mention « tierce personne » ou « cécité » 
  •   des réductions fiscales (exonérations, dégrèvements,abattements) 
  •   des aides dans la Vie Sociale et Professionnelle

Sont affiliés immédiatement à l’assurance vieillesse du régime général de la sécurité sociale, sous conditions de ressources, les parents ayant à charge à domicile un enfant handicapé.


Pièces à fournir :

  • Certificat médical daté de moins de 3 mois 
  • Livret de famille ou Carte d’identité 
  • Justificatif de domicile (quittance de loyer ou d’EDF) 
  • 2 photos 
  • Carte Vitale

La demande de carte d’invalidité peut être formulée auprès du CCAS de la Mairie du domicile de la famille.
La MDPH sera ensuite saisie pour l’instruction de la requête.


Carte de stationnement européenne - G.I.C.
Cette carte est attribuée à toute personne handicapée dont la déficience physique réduit de manière importante sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou dont la déficience sensorielle ou mentale impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements.

La carte doit être apposée sur le pare-brise du véhicule utilisé pour le transport de la personne handicapée.


Forfait Navigo

Les cartes Améthyste et Rubis sont chargées sur le passe Navigo et deviennent le « forfait Améthyste ». Les personnes âgées de plus de 60 ans et celles en situation de handicap résidant dans le Val-de-Marne peuvent bénéficier de ce titre de transport.

4 étapes pour se procurer votre forfait Améthyste :

 1. Demandez votre passe Navigo gratuitement sur www.navigo.fr ou auprès de l’agence RATP la plus proche (Joinville-le-Pont ou Boissy-Saint-Léger)

2. Envoyez votre numéro d’abonné ainsi que vos informations personnelles au Conseil général du Val-de-Marne, en remplissant le formulaire que vous trouverez au CCAS (7, allée de Bellevue) ou sur www.cg94.fr/forfait-amethyste

3. Le Conseil départemental validera le forfait Améthyste par courrier

4. Rendez-vous aux bornes de rechargement des agences commerciales, gares, stations de métro pour ensuite charger votre passe Navigo. Pensez à le valider à chaque trajet.

Renseignement sur les conditions d’attribution  et les pièces justificatives à fournir auprès du CCAS


Transport handicapés

En vue de faciliter le déplacement et l’autonomie des personnes handicapées, le département a mis en place un réseau de transport desservant non seulement la Ville du Perreux mais également l’Ile-de-France .


Filivial

À l’initiative du Conseil départemental du Val-de-Marne, ce service de transport fonctionne tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 6h à 12h et assure des déplacements dans toute l’Île-de-France. Pour en bénéficier, il faut résider dans le Val-de-Marne et être titulaire d’une carte d’invalidité à 80 % minimum.

10, allée Jean-Baptiste Preux
94140 Alfortville
Tél. : 0 810 0 810
contact@filivial.fr


CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

La CAF du Val-de-Marne vous reçoit uniquement sur rendez-vous et ouvre un service d’accueil en langue des signes française, destiné aux personnes sourdes et malentendantes. Un seul numéro gratuit pour la prise de RDV : 0 810 25 94 10 du lundi au vendredi, de 9h à 17h (les situations d’urgence seront évaluées afin de proposer un accueil adapté).

Site de Champigny-sur-Marne
2, rue Georges Dimitrov
94505 Champigny-sur-Marne cedex
Tél. : 0 810 25 94 10
Du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Vous parlez la langue des signes française (LSF) ? La CAF vous reçoit avec un interprète à distance par le biais d’une caméra et d’un accès à internet les mardis et mercredis de 13 h à 16 h et le jeudi de 9h à 12h, avenue du Général de Gaulle à Créteil (94000).

Plus d’infos sur www.caf.fr ou au 0 810 25 94 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

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