Défi familles zéro déchet

Des ateliers pour apprendre à vivre sans déchet

Les familles qui ont décidé d’expérimenter le zéro déchet au travers du défi organisé par le Territoire et soutenu par la Ville se verront proposer au fil des six prochains mois plusieurs ateliers. Ces activités donneront aux participants l’occasion d’apprendre, par des gestes simples, à réduire leur empreinte écologique.

Le 20 mai 2019, la soirée de présentation qui s’est tenue dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville a fait salle comble, preuve de l’engouement des Perreuxiens pour le développement durable. En présence du Maire Christel Royer, du Maire-adjoint Christophe Marc et de Philippe Madigant, directeur des déchets et de l’environnement au sein du Territoire, la rencontre donnait le coup d’envoi du défi « Familles Zéro Déchet » impulsé par l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois et soutenu par la Ville. Pour vivre au mieux l’expérience, les participants bénéficieront d’un accompagnement à travers divers ateliers : compostage et lombricompostage, alimentation zéro déchet, fabrication de produits ménagers, conception de produits cosmétiques, alternatives au jetable… de quoi parfaire leur apprentissage en la matière.

Le « fait maison », l’allié du zéro déchet

Ces rendez-vous, qui émailleront les six prochains mois, seront résolument tournés vers la pratique. Il sera ainsi proposé aux participants de se lancer dans la fabrication d’un produit nettoyant multi-usage, d’une lessive liquide ou encore d’un baume à lèvres, d’un déodorant et d’un dentifrice lors de la séance consacrée aux cosmétiques. De quoi ravir Kenza, une participante en quête de conseils : « On essaie de pratiquer le zéro déchet mais ce n’est pas toujours facile de l’appliquer au quotidien », admet-elle.

Pour aider les familles à changer leurs habitudes de consommation, les animateurs qui encadreront ces ateliers présenteront notamment les objets culinaires estampillés « zéro déchet ». Utiliser un sac à vrac, du papier cuisson réutilisable ou encore des bocaux sont autant d’alternatives qui permettent de limiter sa production de déchets dans la cuisine. « J’espère que ce défi me permettra de m’engager encore plus dans cette voie. Avec cette expérience, je souhaite aussi sensibiliser mes deux enfants sur le sujet », confie Solen, tandis que Magalie, maman d’un petit garçon, aimerait également rendre réceptive sa mère avec qui elle est venue. « Si ce défi peut avoir un impact plurigénérationnel, ce serait très bénéfique ! ».

> Au fil des mois, retrouvez sur le site Internet de la Ville et dans les pages du Perreux Magazine les astuces et bonnes pratiques qui auront été évoquées lors des ateliers.

 

Les ateliers en dates :

Compostage et lombricompostage > mardi 4 juin (19h) COMPLET

Les déchets organiques représentent un tiers de nos ordures ménagères. Cela représente une production annuelle de près de 130 kg par an et par personne de restes putrescibles qui sont collectés et ensuite traités notamment en incinérateur pour l’Ile-de-France. Lors de cet atelier
« Compostage et lombricompostage », nous évoquerons les enjeux du compostage ainsi que les différentes façons de composter et les processus qui leur sont propres.

> Retrouvez les essentiels à retenir

> Visionnez la vidéo "4 minutes pour tout comprendre du compostage"

> Découvrez le site du compostage en ville

 

Alimentation zéro déchet > samedi 22 juin (10h-12h) COMPLET

A l'heure actuelle, nous estimons que le tiers des aliments destinés à la consommation humaine est gaspillé. En France, ce sont près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable qui sont jetées chaque année. Le gaspillage alimentaire représente non seulement un problème éthique mais aussi économique et environnemental dans un contexte où de nombreuses personnes sont sous-alimentées. L'organisation familiale et les rythmes de vie personnels et professionnels sont dans notre société étroitement liés aux choix que nous faisons pour nous nourrir.

Lors de cet atelier « Alimentation zéro déchet », nous vous proposons de vivre des moments de partage pour parler des alternatives au gaspillage alimentaire et aux objets jetables.

> Retrouvez les essentiels à retenir

> Accédez à la galerie photo

 

Fabrication de produits ménagers > mercredi 18 septembre (18h30) COMPLET

Fabriquer ses propres produits ménagers, c’est non seulement limiter l’achat de produits tout faits, donc le nombre d’emballages, et réaliser des économies, c’est aussi et surtout éliminer des produits toxiques et des sources de pollution importantes dans la maison.

Après une introduction au sujet, nous vous proposerons de fabriquer des produits ménagers de base pour toutes les pièces de la maison. Vous pourrez également échanger vos propres recettes.

> Retrouvez les essentiels à retenir

> Accédez à la galerie photo

 

Fabrication de cosmétiques > jeudi 10 octobre (19h) COMPLET

Fabriquer ses propres cosmétiques, c’est non seulement limiter l’achat de nombreux produits, donc le nombre d’emballages, mais aussi réaliser des économies et préserver sa santé et son environnement. Autant de bonnes raisons pour venir créer ses propres cosmétiques dans un cadre convivial.

> Retrouvez les essentiels à retenir

> Accédez à la galerie photo

 

Alternatives au jetable > mardi 5 novembre (19h) COMPLET

Un atelier pour connaître les alternatives à certains produits jetables omniprésents dans notre quotidien. La démarche zéro déchet peut être adoptée au travail, à l’école, en vacances mais surtout à la maison. Venez découvrir comment.

> Retrouvez les essentiels à retenir

 

Tous les ateliers se déroulent à la salle Charles de Gaulle (75, avenue Ledru-Rollin).

 

Par ailleurs, si vous désirez faire partager vos connaissances en matière de zéro déchet, veuillez contacter le service communication de la Ville au 01 48 71 53 59.

 

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur