Actions pédagogiques

En partenariat avec les écoles

Depuis 30 ans, et en partenariat avec l’Education nationale, la Ville propose et finance des interventions sportives et culturelles. Il s’agit d’un partenariat solide entre des enseignants porteurs de projets pédagogiques ambitieux et qui, pour les mener à bien, souhaitent s’appuyer sur des éducateurs ou des intervenants qualifiés employés par la Ville.


Interventions sportives
Tous les enfants du CP au CM2 bénéficient de 45 mn à 1 heure d’une activité sportive encadrée par un éducateur sportif diplômé et employé par la Ville.

• En CP et CE1 : athlétisme et gymnastique sur un cycle de 16 à 17 séances. Les séances de gymnastique se déroulent dans la salle spécialisée où les enfants découvrent les agrès.

Du CE2 au CM2 : un programme autour des activités judo, tennis de table, sports collectifs ou gymnastique. Chaque fin de cycle d’activité est marquée par un moment d’évaluation sous forme ludique (tournoi, jeux) permettant aux enfants de savoir ce qu’ils maîtrisent dans l’activité et où ils ont réalisé des progrès.

Un programme de natation est organisé permettant aux classes de Grande Section au CM2, de développer des compétences aquatiques selon le programme officiel de natation scolaire édicté par l’Education nationale. Chaque niveau de classe bénéficie ainsi, chaque année, d’un cycle de natation scolaire de 8 séances environ.

Ce programme riche et diversifié existe depuis septembre 1997 au Perreux. Il a pu être conservé dans sa totalité malgré les contraintes de la réforme des rythmes scolaires.


Les interventions culturelles

Les interventions culturelles ont été mises en place il y a 30 ans dans les écoles du Perreux. Elles se fondent sur un projet pédagogique concerté entre l’enseignant et l’intervenant, validé par la conseillère pédagogique de l’Education nationale.

Elles sont animées dans les classes ou salles polyvalentes des écoles par des intervenants professionnels (programme semestriel) d’environ 14 séances de 45 minutes en maternelle et d’1 heure en élémentaire.

• En Moyenne Section : atelier d’éveil théâtral

• En Grande Section : atelier d’éveil corporel basé sur la libre expression du corps, rythmé par la musique, seul ou à plusieurs, dans le respect mutuel.

Ces 2 activités permettent aux enfants d’explorer leur corps, d’enrichir leur sensibilité et leur imaginaire, et de développer leur faculté d’écoute et de respect des autres.

• Du CP au CM2, environ 14 séances d’1 heure sur un semestre d’initiation à :
- la danse : travail sur le corps, l’espace et la musique, réalisation de chorégraphies de danse contemporaine.
- la musique : chant, écoute et improvisation musicales.
- le théâtre : travail sur le corps et la voix, interprétation de textes étudiés en classe, improvisation.
- les échecs : théorie et mise en application de stratégies permettant de développer la concentration et l’esprit d’analyse.

Toutes les interventions culturelles ont été maintenues en élémentaire et même prolongées d’un quart d’heure en maternelle malgré la réforme des rythmes scolaires.


Les autres actions municipales

• Education à la sécurité routière : les opérations « Permis piéton » et « Ensemble à vélo », sont menées en partenariat avec la police nationale et la police municipale.
• Cinéma au Centre des Bords de Marne : séances de projection à la carte pour toutes les écoles. Les enseignants peuvent sélectionner un film faisant partie de la programmation en cours ou bien choisir un film en lien avec leur projet pédagogique.

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur