Vous êtes ici : Accueil Actualités PROPRETÉ : L'HEURE DU BILAN

PROPRETÉ : L'HEURE DU BILAN

Cy-Clope_infographie_Perreux-sur-Marne_2022.jpg

Mégots, déjections canines, dépôts sauvages… la Ville œuvre au quotidien afin d’offrir aux Perreuxiens une commune propre et agréable à vivre.

Madame le Maire, Christel Royer, n’hésite pas à le rappeler. « Maintenir une ville propre est l’affaire de tous ». Si la propreté au sein de la commune est satisfaisante, la Municipalité ne cesse d’oeuvrer efficacement en ce sens, notamment afin de lutter contre divers fléaux. À commencer par les mégots de cigarettes.

Depuis trois ans maintenant, la Ville a installé douze cendriers urbains conçus par Cy-Clope.

cy clope

PLUS DE CENT MILLE MÉGOTS COLLECTÉS EN 2022

Au cours de l’année qui s’est écoulée, ils ont permis de récolter 60 000 mégots de plus par rapport à 2021. Ces mégots sont ensuite transformés en une fine poudre qui servira de combustible afin d’alimenter des fours en énergie, notamment dans la filière cimentière, ce qui permet d’économiser l’utilisation de matières premières. Chimirec, la firme partenaire de Cy-Clope, utilise des machines qui ne rejettent aucune fumée toxique lors du processus de valorisation énergétique. Ces résultats très encourageants sont évidemment corrélés au comportement responsable des fumeurs ayant adopté le bon geste. Bravo à eux. Rappelons-nous toutefois, comme un garde-fou, que jeter son mégot sur la voie publique est passible d’une amende mais, surtout, qu’il reste un geste pesant lourd sur la santé de notre planète. Un mégot jeté au sol ne disparaîtra pas du paysage avant 12 ans. Et lorsque le petit résidu de cigarette, charrié par le vent, achève sa vie dans les réseaux de canalisation ou dans les cours fluviaux, il pollue à lui seul 500 litres d’eau !

 

déchets

ENCORE TROP DE DÉPÔTS SAUVAGES

La ville est généreusement pourvue en matière de poubelles. 450 corbeilles y sont réparties, tandis que 15 nouveaux conteneurs, plus vastes que les précédents, ont été disposés à la ZAC du Canal, ce qui a permis d’offrir une solution pérenne aux habitants de ce quartier qui rencontraient un problème de dépôt. 8 corbeilles de rue à la pointe de la modernité pouvant accueillir jusqu’à 600 litres de déchets ont également trouvé leur place près de la gare et sur les bords de Marne, sans compter la récente mise en place d’une brigade dédiée au respect du cadre de vie qui n’hésite pas à sanctionner d’une amende les contrevenants. Car si ces nombreuses actions déployées par la Municipalité portent leurs fruits, il n’en reste pas moins que les dépôts sauvages restent le cheval de bataille majeur. 30 tonnes sont encore collectées chaque mois ! C’est presque autant que le nombre de déjections canines ramassées annuellement, bien que les 96 « toutounets », des distributeurs de sacs à déjection canine, soient pourvus de 500 000 contenants à l’année.

LA DÉCHETTERIE FERMERA UNE HEURE PLUS TÔT LE SAMEDI

L’Éco-Point, la déchetterie intercommunale située au 177, rue de Metz, va fermer une heure plus tôt le samedi, soit à 16 h. Ce changement d’horaire a été décidé par le Territoire Paris Est Marne & Bois, en concertation avec la Ville, au regard de la faible fréquentation de la déchetterie au-delà de 16h. Vous pouvez y déposer vos encombrants, déchets végétaux, toxiques (batteries, huiles, peintures, solvants…), gravats, ferrailles, pneus.

Toutes les infos ici <

 

Vendredi 07 avril 2023