Changement de nom et/ ou de prénom(s)
Changement de nom issu de la filiation
Depuis le 1er juillet 2022, une procédure simplifiée de changement de nom de famille est mise en place. Consultez la démarche sur service-public.fr. Chaque personne ne peut recourir à cette procédure simplifiée qu'une seule fois dans sa vie.
Le formulaire de demande de changement de nom, ainsi que la notice explicative sont disponibles ici.
Ce changement de nom s'opère par déclaration auprès de l'officier de l'état civil dépositaire de l'acte de naissance ou du lieu de résidence. Il l’enregistre sur le registre d’état civil et fait procéder à toutes les modifications des actes d'état civil concernés par ce changement.
Qui est concerné ?
La demande de changement de nom est réservée aux seules personnes majeures. Les parents titulaires de l'exercice de l'autorité parentale ne peuvent recourir à cette procédure pour demander le changement de nom de leur enfant mineur.
Vous devez présenter un dossier complet avec des documents originaux et des photocopies.
À qui adresser votre demande ?
- à la mairie qui détient votre acte de naissance,
- ou à la mairie du lieu de votre résidence.

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Pour déposer ou envoyer votre demande à la mairie du Perreux-sur-Marne
Mairie du Perreux-sur-Marne, Service de l’État Civil
Hôtel de Ville
Place de la Libération
94170 LE PERREUX SUR MARNE
Changement de prénom(s)
Depuis la loi de modernisation de la justice du 21e siècle du 17 novembre 2016, vous pouvez demander à changer de prénom si vous justifiez d’un intérêt légitime. C’est, par exemple, le cas si votre prénom ou la jonction entre votre nom et votre prénom est ridicule ou vous porte préjudice.
Il est possible de demander l’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms.
Vous devez présenter un dossier complet avec des documents originaux et des photocopies.
Qui peut faire la démarche ?
L’intéressé dépose personnellement sa demande de changement de prénom, en précisant les motifs, à sa mairie de domicile ou à sa mairie de naissance.
Toutes demandes par fax, mail, courrier, téléphone ou remise par un tiers seront rejetées.
Si le demandeur est un mineur ou un majeur en tutelle, la demande doit être faite par son représentant légal.
Lorsque la demande est faite pour un enfant mineur de plus de 13 ans, le consentement de l'enfant est nécessaire.
Les étapes de la démarche
Consultez la démarche pas à pas sur service-public.fr.
Service État Civil Place de la Libération
Tél. : 01 48 71 72 00
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h 30.