Vous êtes ici : Accueil Agenda Festival Notes d'Automne

Festival Notes d'Automne

Du Vendredi 08 novembre 2024 
au Lundi 11 novembre 2024
Hôtel de Ville, Centre des bords de Marne, Conservatoire, Médiathèque... sur et hors scène
Capture d’écran 2024-08-27 à 11.27.36.png

 

Renseignements & réservations : 01 43 24 54 28  - https://www.cdbm.org

 

Le FESTIVAL sort de scène !

Mer. 6 novembre

16h, Médiathèque
Histoires en musique
Avec la participation des élèves du Conservatoire.
GRATUIT sur réservation à La Médiathèque : 01 48 71 38 57

Chants de la Terre et du Vivant Ven. 8 novembre, 20h30

CENTRE DES BORDS DE MARNE, 
Grand théâtre
2, rue de la Paririe

Concert précédé par l’Orchestre des archets du symphonique du Conservatoire, direction Claire Couic, à 19h30 au Petit théâtre.

Claire Couic Le Chevalier, violon - Emmanuelle Bertrand, violoncelle - Pascal Amoyel, piano - Olivier Balazuc, récitant - Textes de Jean-Jacques Rousseau, Henri Bosco, Baptiste Morizot, Émile Verhaeren, Albert Samain, Ewan Couic

Musique de Shostakovitch, Mahler, Glinka, Balakirev, Rimsky-Korsakov, Mel Bonis, P. Amoyel

L’émerveillement à l’égard du monde du vivant est sans doute la plus puissante source d’inspiration pour développer les moyens de relever le défi des enjeux climatiques de notre temps. Porté par cet élan, le talentueux quatuor réuni autour de Claire Couic Le Chevalier, violoniste et professeure au Conservatoire du Perreux, offre une plongée entre musique et mots. Un voyage mélodieux et questionnant la place de l’Homme face à la quintessence du monde. Au carrefour de l’art, de la science, de la poésie et de la philosophie, ce concert-lecture fait une large place à la création, autour des textes visionnaires de Rousseau, Baptiste Morizot, Émile Verhaeren et les musiques de Shostakovitch, Mahler ou Rimski-Korsakov.

TARIF A

artistes chant du vivant

Le FESTIVAL sort de scène !

Ven. 8 novembre

11h, Marché du centre
Sudamerica
Le Festival sort de scène débute cette année dans les allées du marché avec la musique venant d’Amérique du Sud. Nous retrouverons pour ce programme Franck Gaigher à la guitare et Thierry Boiteux à la flûte traversière, tous deux professeurs au Conservatoire, accompagnés par Éric Esprimont au charango et Gilles André à la quena et au cuatro. Quelques notes de soleil en ce début novembre !
GRATUIT
 
18h, Villa Renée
Les Mélanges
Nous retrouverons les professeurs de musique ancienne du Conservatoire dans L’Ensemble l’Oiselière avec Rosangela de Lima à la flûte à bec et au traverso, Li-Chun Chen au clavecin accompagnées de Céline Largeaud au violoncelle. Elles proposent un programme où se mélangent les styles français, italien et allemand, à travers les oeuvres de Corelli, Hotteterre, Rameau, Scarlatti et Bach.
GRATUIT sur réservation à La Villa Renée : 01 48 71 39 25
 

Sam. 9 novembre

de 10h30 à 11h, Médiathèque

Chante avec Nomi

L’artiste Nomi-Nomi revisite des comptines pour enfants tout en proposant des chansons de sa composition. Un spectacle généreux, tendre et interactif.

GRATUIT - Pour les enfants de 1 à 6 ans sur réservation à La Médiathèque : 01 48 71 38 57

 

15h, librairie Folies d’encre

Rive

Nous retrouverons Alysce, professeur de guitare au Conservatoire, dans le cadre de la création de son prochain opus Rive(s). Il s’agit d’un cycle de chansons et de fragments instrumentaux à la guitare. Alysce s’inspire de musique folk et électronique pour composer ces nouveaux titres autour de la rencontre avec l’autre et soi-même. Une rive est un endroit serein où nos multiples dimensions se rencontrent... en rêve ou en voyage, Alysce.

 

Choses vues et... chantées ! Sam. 9 novembre, 15h

SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE
Place de la Libération
 
Pauline Courtin, soprano - Christophe Barbier, comédie - Anahit Sérékian, piano
Adaptation théâtrale : Christophe Barbier
Textes de Victor Hugo - Musiques de Bizet, Britten, Donizetti, Fauré, Hahn, Lalo, Liszt, Verdi

Tout au long de sa vie, Victor Hugo consigne des scènes aperçues au hasard des rues ou des événements politiques, des réflexions inspirées par la misère du peuple ou par la contemplation de la nature, des aphorismes jaillis de ses rêveries poétiques ou de ses réflexions humanistes. Ainsi, celui que l’on nommera L’Homme-Siècle tient le journal de bord du XIXe. Après sa mort, ses proches rassemblent ces miscellanées pour composer Choses Vues.

Des milliers de pages dont Christophe Barbier a dégagé et classé des anecdotes édifiantes, des pensées fulgurantes, des rêveries mystérieuses. Poèmes, pièces de théâtre ou pages de prose : de nombreux textes de Victor Hugo ont été mis en musique par les plus grands compositeurs de son siècle et du suivant.

TARIF A

Artistes Choses vues et chantées

Le FESTIVAL sort de scène !

Sam. 9 novembre

16h30, Médiathèque

Quand musique et poésie s’emmêlent

Faire entendre les mots... et entre les mots faire résonner le silence, mais faire également résonner la musique comme un approfondissement intime des émotions que les mots ont inspirées. Poèmes, oeuvres musicales, improvisations, choisis au gré de coups de coeur vont s’emmêler pour vous faire rêver ! Avec Romain Vaille au piano et Martine Midoux récitante, tous deux professeurs au Conservatoire.

GRATUIT sur réservation à La Médiathèque : 01 48 71 38 57

Parlez-moi d’amour Sam. 9 novembre, 18h

ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
19, allée de Bellevue
 
Ensemble Jacques Moderne (11 chanteurs) - Musiques de Josquin Desprez, Nicolas Gombert et Roland de Lassus - Poèmes de Ronsard et du Cantique des Cantiques

Autour des oeuvres vocales de Josquin Desprez, Nicolas Gombert et Roland de Lassus, l’Ensemble Jacques Moderne célèbre la poésie amoureuse dans ce programme où se mêlent oeuvres sacrées et chansons profanes. Les magnifiques poèmes du Cantique des Cantiques, qui dateraient du IVe siècle avant J.-C., forment l’ossature de ce programme de musique française. Leur sensualité inspira maintes compositions musicales au cours des siècles. En formation a capella, les 11 chanteurs de l’Ensemble Jacques Moderne et Joël Suhubiette nous invitent à ce voyage poétique dans la musique de la Renaissance, à l’occasion des 500 ans de la naissance de Pierre de Ronsard dont les poèmes célèbres seront récités.

TARIF B 
Artistes Parlez-moi d'amour

Le FESTIVAL sort de scène !

Sam. 9 novembre

20h, restaurant Le pur-sang

Soirée Jazz

Formé en 2021, le trio Bilman nous plonge dans l’univers du jazz des années 1955 à 1970 en revisitant les répertoires de Thélonious Monk, Charlie Parker, Eric Dolphy, Miles Davis... Nous retrouverons dans cette formation Loïc Roignant, professeur de batterie au Conservatoire, William Bilman à la guitare et Gaël Ascal à la contrebasse.

Réservation au Pur sang : 01 48 72 56 68

Une leçon de piano avec Chopin Sam. 9 novembre, 21h

CENTRE DES BORDS DE MARNE,
Grand théâtre
2, rue de la Prairie

Texte de Chopin, Pascal Amoyel - Musique de Chopin (Nocturnes, Préludes, Ballade)

Saviez-vous que Chopin a écrit une méthode de piano aujourd’hui quasiment oubliée y compris des pianistes eux-mêmes ? Un petit recueil constitué de seulement 12 feuillets, écrits de sa main, en français, tout au long de sa vie. Un trésor inespéré… Lorsque je le découvris, adolescent, ce fut d’abord la révélation que Chopin fut lui-même Professeur ! Mais surtout des mots répondaient pour la première fois de manière simple et directe à toutes mes interrogations pour interpréter sa musique, me conduisant à son essence de La musique. Chopin se dressait devant moi dans ma petite chambre tel un confident, bientôt comme un ami, pour me parler, me conseiller, me raconter le piano, la musique, la vie. Ce jour-là, je suis devenu l’élève de Frédéric Chopin…  P. Amoyel.

TARIF A

Pascal Amoyel

 

Le FESTIVAL sort de scène !

Dim. 10 novembre

11h, Marché du centre

Saxo Voce

L’ensemble Saxo Voce, emmené par Thibaut Canaval, professeur de saxophone au Conservatoire, fera vibrer les allées du marché au son de ragtime et de musiques jazzy.

Come Bach Dim. 10 novembre, 11h

AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
 
Anne Baquet, voix - Claude Collet, piano - Amandine Dehant, contrebasse - Anne Regnier, hautbois & cor anglais
Musique de Jean-Sébastien Bach, Arvo Part, Nino Rota, Maxime le Forestier, Leonad Bernstein, Nicolaï Kapoustin - Mise en scène de Gérard Raubert
 

Le quatuor de choc se réunit à nouveau pour vous concocter un voyage réjouissant, inventif et surprenant où une fois de plus la musique sera reine. Le fil rouge est une nouvelle proposition artistique et récréative autour du Dieu des musiciens : Jean-Sébastien Bach. Come Bach se pare aussi de la collaboration d’artistes de grand talent : Victor Haïm, François Morel, Jean-Philippe Viret, Philippe Decamp, Damien Nédonchelle, Bernard Joyet, Jérome Charles, Marie Paule Belle, Isabelle Mayereau... qui relèvent le challenge : écrire, composer, arranger autour de Jean-Sébastien Bach.

 
TARIF B
 Artistes Come Bach

 

 

Atelier d’improvisation « Jeux de mots de notes » Dim. 10 novembre, 14h

CENTRE DES BORDS DE MARNE,
Petit théâtre
2, rue de la Prairie
 
Maxime Echardour, percussion
 

Comment la musique et le texte peuvent- ils être le lieu d’une poésie sonore, entre sens, sonorités, explorations, improvisations ? Lors de cet atelier, le percussionniste Maxime Echardour propose au public, avec ses instruments, de créer de petites œuvres mêlant le texte et la musique. La créativité des participants sera au centre de ce moment riche et joyeux. Prenez part au festival et venez improviser avec Maxime !

 
GRATUIT - 20 places
Maxime Echardour

Carnaval Fantasy Dim. 10 novembre, 16h30

CENTRE DES BORDS DE MARNE,
Grand théâtre
2, rue de la Prairie
 
Imaginé et mis en scène par Gersende Mondani avec l’Ensemble des Escales
Textes de Jean de La Fontaine, Francis Blanche - Musiques de Mozart, Bach, Haydn, Schumann, Rossini, Dvorak, Chostakovitch, Saint-Saëns
 

Lorsque l’on pense à la fantaisie dans la musique, l’œuvre la plus célèbre qui vient à l’esprit est sans doute la grande fantaisie zoologique Le carnaval des animaux de Saint-Saëns… composée de 14 pièces consacrées à un animal : le lion, le cygne, l’éléphant, les tortues, les kangourous... Musique accessible à tous, elle est d’une expressivité inouïe et s’écoute à chaque fois avec un sourire jusqu’aux oreilles. En plus de cet humour délicat, l’écriture est juste et la réalité du safari auprès des animaux quasiment magique ! Le monde onirique du bestiaire, où les animaux se parlent, se confient et se toisent avec une morale impitoyable sera aussi célébré avec Les Fables de La Fontaine. Les animaux et l’histoire sont représentés par les instruments de l’ensemble qui se prêtent à l’exercice avec leurs timbres, admirablement contés par Robin Renucci

TARIF B

Artistes Carnaval Fantasy

Contrebrassens Lun. 11 novembre, 15h

AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
 
Pauline Dupuy, contrebasse & chant - Michael Wookey, banjo & claviers - Franck Boyron et Aurélien Joly, cuivres
Textes et musiques de Georges Brassens
 

Contrebassiste et chanteuse, Pauline Dupuy nous charme dans cette proposition musicale. Sa voix claire s’élève pour interpréter avec tendresse, respect et malice une sélection de chansons de Georges Brassens choisies autour du thème des femmes et de l’amour... Blottis tout contre elle, d’un côté l’étonnant British Michael Wookey avec son banjo, ses petits claviers et autres bidouilles, de l’autre côté le duo de cuivres jazz, classe et un brin déjanté avec Franck Boyron et Aurélien Joly. Contrebrassens révèle la saveur musicale des mélodies et la profondeur des textes. On croit venir écouter le grand Georges, on repart avec un quatuor bouillonnant, imaginatif, débordant et on rebat les cartes.

TARIF A
Artistes Contrebrassens

Mozart et les femmes Lun. 11 novembre, 17h30

SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE
Place de la Libération
 
Ensemble SYLF (6 musiciens)
Extraits de La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, Cosi fan tutte, Don Giovanni, L’enlèvement au sérail, Divertimento pour cordes
Concert présenté par Jérôme Bertrand et Amélie Grillon

La perception de la psychologie féminine chez Mozart est atypique pour la fin du XVIIIe siècle. Alors que l’époque regorge de portraits de femmes soumises, Mozart crée des personnages de femmes indépendantes qui prennent leur destinée en mains. Par les airs d’opéra sélectionnés pour ce programme, par l’interprétation que nous offrent la cantatrice et les musiciens, différentes facettes de la personnalité féminine sont évoquées. On retrouve l’amante, la femme trahie dont la colère légitime est magnifiée par les harmonies et les chants, la soubrette moqueuse à l’égard des hommes et critique de la société de l’époque, la femme dominante, ainsi que la mère douce et aimante : autant de facettes incarnées par la soprano Amélie Grillon, accompagnée par le magnifique Ensemble SYLF, sous la direction artistique de Jérôme Bertrand.

TARIF A

Artistes Mozart et les femmes

Tarifs

 

​​​tableau des tarifs

  • ​​Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, abonnés du Centre des bords de Marne, élèves du Conservatoire.
  • Pour les moins de 25 ans : tarif unique de 11 €.
  • Tarif scolaires : 6 €

 

Télécharger le dépliant

Merci aux mécènes du Festival Notes d'automne 2024

  • Adim Paris Ile de France
  • Bouygues Energies & Services
  • Crédit Mutuel Le Perreux - Bry
  • ELGEA
  • ESG (Europe Services Groupe)
  • FBI
  • Gicquel
  • Jean Lefebvre Ile de France
  • LNC (Les Nouveaux Constructeurs)
  • SNTTP (Soc Nouv Travaux Publics et Particuliers)
  • Téridial