Festival Notes d'Automne
Le FESTIVAL sort de scène !
Mer. 5 novembre
16h, Médiathèque
Histoires en musique
Avec la participation des élèves des classes de violon de Claire Couic et de harpe de Maud Sousa.
GRATUIT sur réservation à La Médiathèque : 01 48 71 38 57
18h30, Médiathèque
Au pays des fées
Légendes et musiques celtiques se côtoieront lors de ce concert-lecture. Dans un décor et une ambiance lumineuse propices à la rêverie, confortablement installés au plus près des musiciennes, laissez-vous emporter au pays des fées, des korrigans et de la forêt de Brocéliande. Avec Maud Sousa à la harpe et Claire Couic au violon.
GRATUIT sur réservation à La Médiathèque : 01 48 71 38 57
Jeu. 6 novembre
18h, Villa Renée
Café, gourmandises et autres folies avec Bach !
Berlioz disait à propos du public qui se rendait à l’opéra : « Il boit avec délice un morceau de musique rafraîchissant, il s’en délecte, il l’aspire.. ». Ce concert vous permettra de vous delecter avec la musique de J.S. Bach interprétée par les professeurs de musique ancienne du Conservatoire dans l’ensemble l’Oiselière avec : Li-Chun Chen au clavecin et Rosangela de Lima à la flûte à bec, accompagnées de Céline Largeaud au violoncelle et Karin Serafin au chant.
GRATUIT sur réservation à la Villa Renée : 01 48 71 39 25
Ven. 7 novembre
16h30, Clinique du Perreux
Au pays des fées
Légendes et musiques celtiques se côtoieront lors de ce concert-lecture. Dans un décor et une ambiance lumineuse propices à la rêverie, confortablement installés au plus près des musiciennes, laissez-vous emporter au pays des fées, des korrigans et de la forêt de Brocéliande. Avec Maud Sousa à la harpe et Claire Couic au violon.
GRATUIT sur réservation à la clinique : 01 48 71 61 40
20h, restaurant Le Pur sang.
Le trio ARBT
Loïc Roignant à la batterie, Gaël Ascal à la contrebasse et William Bilman à la guitare, le trio nous offrira un programme revisité autour des grands classiques du jazz, rendant hommage à des légendes telles que Charlie Parker, Miles Davis, et bien d’autres encore.
GRATUIT sur réservation au Pur sang : 01 48 72 56 68
Sam. 8 novembre
15h, Libraire Folies d’encre
Alysce
Alysce est autrice-compositrice-interprète et guitariste, elle compose ses chansons en rêvant d’un monde plus doux, sans hésiter à réclamer sa liberté d’exister. Avec sa guitare, elle crée des liens improbables entre des univers qu’elle aime : pop, folk, guitare classique, jazz et des ambiances électro-acoustique… un moment poétique à écouter au milieu des livres.
Origine d’un chef-d’œuvre : le Carnaval de Schumann Sam. 8 novembre, 17h
SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE,
Place de la Libération
Piano Pierre Reach - Musiques de Schumann, Chopin
Le Carnaval de Schumann figure parmi les œuvres les plus fascinantes et inventives de l’histoire de la musique. Tour à tour y défilent les personnages hauts en couleur de la Commedia dell’arte — masques fantasques ou mélancoliques, reflets vivants de la propre vie intérieure de Schumann, marquée par une passion exaltée, une tendresse infinie, un humour parfois insolent et une nostalgie poignante. Pierre Reach eut le privilège de recevoir les conseils inoubliables du légendaire Arthur Rubinstein, interprète inégalé de cette œuvre.
Dans cette représentation, il suit les traces du maître en dévoilant les secrets de ce chef-d’œuvre : il nous guidera à travers cette galerie de portraits musicaux, identifiant chaque figure, chaque émotion, pour nous faire partager le bonheur sans cesse renouvelé d’interpréter cette fresque intime et flamboyante.
TARIF B

Dernières notes, la dernière soirée de Romain Rolland Sam. 8 novembre, 20h30
AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
Piano et comédie Pascal Amoyel - Mise en scène François Michonneau - Pièce de Michel Mollard
Musique de Beethoven - Textes de Romain Rolland
Romain Rolland est seul chez lui à Vézelay. Âgé et malade, il va s’éteindre quelques jours plus tard. Le prix Nobel de littérature, conscience morale de toute une génération, s’en doute : cette veillée de Noël est pour lui la dernière. Assis non loin de son piano, son esprit vagabonde. Il revient sur toutes les questions qui l’ont hanté depuis sa jeunesse : le pacifisme, l’attitude à adopter face aux totalitarismes, le rôle des intellectuels dans la politique, l’avenir de la France et de l’Europe, la religion.
Et la musique bien sûr qui s’entremêle à ses réflexions.
Au moment où il sent que la vie va lui échapper, le grand écrivain, qui est aussi un pianiste émérite, exauce son dernier voeu : jouer l’ultime sonate, l’opus 111, de celui auquel il a consacré une grande partie de son œuvre et fini par s’identifier : Beethoven.
TARIF A

Le FESTIVAL sort de scène !
Dim. 9 novembre
11h, Marché du centre
Fanfare Pul’s
Saxophones, trombones, tubas et percussions vous entraîneront dans un tourbillon festif mêlant jazz, funk, rhythm’n’blues et musiques du monde. Créations originales, rythmes envoûtants et proximité avec le public : ambiance garantie !
11h, Résidence Les Lierres
Inspirations Folkloriques
Ce concert fera dialoguer des œuvres classiques d’inspiration folklorique avec des musiques traditionnelles réarrangées spécialement pour cette formation originale. Avec Juliette Lévy à la clarinette, Camille Paillet à l’alto, Émilie Mellardie au violon et Delphine Biechler au piano.
GRATUIT sur réservation aux Lierres : 01 48 71 95 00
Origines Dim. 9 novembre, 15 h
AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
Trio vocal a capella Les Itinérantes - Musiques de Debussy, Hildegarde von Bingen
Chants traditionnels breton, écossais, georgien, syrien, suédois, italien, japonais
La musique accompagne l’humanité et porte un monde invisible où le dialogue avec d’autres siècles et d’autres cultures devient possible. Laissez-vous guider par ces trois voix a cappella dans un voyage à travers les quatre éléments pour redécouvrir ce qui a poussé les humains à créer de la musique et à chanter depuis la nuit des temps : le besoin de se connecter à autre chose, d’accompagner un rituel, un travail, de danser, de se donner de la force, de prier, d’honorer, de transmettre ou de raconter…
Les Itinérantes sont un trio dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles, le tout en plus de 50 langues différentes ! Ce programme est un véritable retour à la source de la musique. Il a été décrit par la presse comme « un univers sonore inouï ».
TARIF B

Entre 2 mondes Dim. 9 novembre, 18 h
SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE,
Place de la Libération
Piano Eliane Reyes - Écrivain Didier van Cauwelaert - Modératrice Axelle Thiry - Musiques de Bach, Chopin, Schumann, Liszt, Rachmaninoff, Scriabine
La musique et la littérature ouvrent la porte aux voyages intérieurs.
Certains compositeurs cherchent à transcender les limites de la perception humaine, tandis que les auteurs créent des passerelles entre des mondes. Didier van Cauwelaert excelle dans cet art, par le biais de ses romans et de ses essais, et nous incite avec humour et tendresse à envisager des réalités au-delà de nos perceptions.
Il confie : « Qu’on ait la foi ou non, le meilleur moyen d’explorer ce qui nous dépasse n’est-il pas de réconcilier sans cesse l’esprit critique et la faculté d’émerveillement ? »
Lors d’une soirée qui alliera le concert et la rencontre, la pianiste Eliane Reyes sera la voix ardente de chefs-d’œuvre du répertoire et Didier van Cauwelaert évoquera, notamment par des lectures, ses voyages de romancier au seuil de différents mondes.
TARIF A

De Venise à Venise, itinéraire d’un violon gâté Lun. 10 novembre, 19h
AUDITORIUM
62, avenue Georges Clemenceau
Violon Amanda Favier - Musique de Bach, Paganini, Kreisler, Milstein
Cette histoire commence en 1723 à Venise. Dans l’atelier du célèbre luthier Matteo Goffriler naît un beau violon rouge cerise, d’une taille étroite, emporté le cœur battant par un jeune violoniste, ou par une protégée de Vivaldi à l’Ospedale de la Pieta…
Vivaldi lui-même l’aura peut-être joué…
Lorsque Paganini compose ses Caprices, il a déjà 100 ans…
Il rencontre Joachim, Ysaÿe et Kreisler…
Une collection privée le réduit au silence entre les deux guerres mondiales…
En récits et en musique, Amanda Favier vous propose un voyage vertigineux à travers les siècles, pour vous conter la vie et les aventures de cet instrument exceptionnel. Les plus grands compositeurs et interprètes croiseront la route de notre violon et nous feront rêver.
TARIF B

Tous à l’Opéra Lun. 10 novembre, 21h
SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE,
Place de la Libération
Mezzo-soprano Irina De Braghy - Ténor Florian Laconi - Ensemble Contraste - Musiques de Mozart, Puccini, Bizet, Verdi, Offenbach, Tchaikovski, Massenet, Bernstein…
Un duo truculent raconte avec humour et passion la grande histoire de l’opéra, depuis ses origines jusqu’à ses chefs-d’œuvre les plus populaires. Le ténor Florian Laconi et la mezzo-soprano Irina de Baghy, accompagnés par l’Ensemble Contraste (Arnaud Thorette à l’alto, Johan Farjot au piano, Antoine Pierlot au violoncelle), interprètent les airs les plus emblématiques de Mozart, Offenbach, Puccini, Verdi, Bizet…
En une heure féérique, les grands personnages mythiques de l’art lyrique reprennent vie. Le concert rend aussi hommage aux inoubliables musiques de ballet signées Delibes, Saint-Saëns ou Tchaïkovski, dans un programme étincelant mêlant émotion, virtuosité et jubilation !
TARIF A

Atelier d’improvisation « Jeux de mots de notes » Mar. 11 novembre, 14h
Comment la musique et le texte peuvent- ils être le lieu d’une poésie sonore, entre sens, sonorités, explorations, improvisations ? Lors de cet atelier, le percussionniste Maxime Echardour propose au public, avec ses instruments, de créer de petites œuvres mêlant le texte et la musique. La créativité des participants sera au centre de ce moment riche et joyeux. Prenez part au festival et venez improviser avec Maxime !

Bouquet de chansons Mar. 11 novembre, 17h
SALONS D'HONNEUR DE L'HÔTEL DE VILLE,
Place de la Libération
Les Voix Animées - Musiques Jannequin, Josquin des Près, Trenet, Brassens, Montand, Lennon…
Les Voix Animées s’amusent à surprendre le public en revisitant des chansons françaises et anglo-saxonnes bien connues, tour à tour émouvantes, surprenantes, ludiques et joyeuses, souvent issues d’un répertoire des années 60/70 et toujours vivantes dans la mémoire collective. L’ensemble vocal, à six chanteurs, vous propose un « bouquet de chansons » composé de chansons arrangées de Brassens, de Montand, de Gainsbourg, de Vian, d’Abba, des Beach Boys, des Beatles... ainsi que des thèmes de comédies musicales revisités, sans oublier quelques « tubes » du XVIe siècle. Les partitions qui composent le programme de ce concert témoignent de la pertinence de la rencontre entre la chanson populaire et l’art savant de la polyphonie. Une manière pour Les Voix Animées de s’encanailler musicalement pour le plus grand plaisir des oreilles d’un public toujours friand de nouveautés !
TARIF A

Rendez-vous, chansons pour soprano, trompette et piano Mar. 11 novembre, 20h30
Narrateur Pierre Arditi - Soprano Julie Cherrier-Hoffmann - Piano Frédéric Chaslin - Trompette Javier Rosseto - Musique de Frédéric Chaslin Textes de Boris Vian, Jean Cocteau, Alain Duault, Arièle Butaux
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », disait le poète Paul Éluard. Rendez-vous est un projet unique qui compile des compositions originales de Frédéric Chaslin sur des poèmes de Boris Vian, Jean Cocteau, Alain Duault. Souhaitant mettre la trompette au centre de ses créations et composant pour un effectif piano-voix-trompette encore jamais exploré en musique de chambre, le compositeur s’est inspiré des styles sur lesquels l’instrument a régné au vingtième siècle : le jazz, le ragtime, le tango…
Rendez-vous s’écoute comme un voyage entre textes récités et textes mis en musique, servis par de merveilleux musiciens ainsi que la voix magistrale de Pierre Arditi.
TARIF A

Tarifs

- Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, abonnés du Centre des bords de Marne, élèves du Conservatoire.
- Pour les moins de 25 ans : tarif unique de 11 €.
- Tarif scolaires : 6 €
Télécharger le dépliant
Merci aux mécènes et partenaires du 17e Festival Notes d'automne
