Lutte contre le gaspillage alimentaire : les fruits et légumes déclassés s’invitent dans les cantines municipales
Trop petits, trop biscornus ou simplement en excédent de récolte, certains fruits et légumes ne trouvent pas leur place sur les étals des supermarchés.
Engagée en faveur d’une alimentation durable et responsable, la Ville a choisi de donner une seconde vie aux fruits et légumes dits “déclassés”. Jugés trop petits, trop irréguliers ou simplement produits en trop grande quantité, ces aliments, pourtant parfaitement sains, sont souvent écartés des circuits de distribution traditionnels.
Afin d’éviter qu’ils ne soient gaspillés, la Ville s’approvisionne désormais auprès d’Atypique, un grossiste spécialisé dans la valorisation de ces produits. L’entreprise collabore avec plus d’une centaine de producteurs et de coopératives françaises, contribuant ainsi à soutenir une filière agricole plus vertueuse et respectueuse des ressources.
Intégrés aux repas proposés dans les restaurants scolaires, ces fruits et légumes de saison permettent aux jeunes Perreuxiens de découvrir que la qualité ne se mesure pas à la forme ou au calibre. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique municipale de lutte contre le gaspillage alimentaire et de sensibilisation des enfants à une alimentation responsable.