Démarchage : restez vigilant !
La Ville a été avertie de la présence de démarcheurs à domicile sur le territoire communal. Si vous n'attendez personne, il est possible que ce démarcheur usurpe une qualité (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux, EDF...).
Il se fait passer pour quelqu’un d’autre ou utilise une ruse pour pénétrer dans l'habitation. Le malfaiteur commet ensuite un délit dans l’habitation ou extorque à l’habitant une somme d’argent qui ne correspond pas la valeur réelle du bien ou du service.
Conseils préventifs
Demandez au visiteur sa carte professionnelle, la raison de sa visite et appelez la Police en cas de doute.
- Ne laissez pas paraître que vous habitez seul(e). Mentionnez sur la sonnette uniquement votre nom de famille.
- Faites installer une chaîne à la porte. Elle forme un premier obstacle pour les voleurs.
- Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise sur le pas de la porte. Les malfaiteurs utilisent souvent ce subterfuge pour camoufler leur intention de commettre un vol.
- Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
- Gardez le numéro de téléphone de la gendarmerie près de votre téléphone. Quand quelqu’un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez au Commissariat de Nogent.
- Ne téléphonez jamais au numéro remis par l’agent ou l’employé, il peut s’agir du numéro d’un complice.
Pour la sûreté et la sécurité des biens et des personnes, des règles simples permettent de vous prémunir contre les actes malveillants.
Face à la recrudescence des vols par ruse, vous ne devez pas hésiter à faire appel à la Police nationale en composant le 17 ou à la Police municipale au 08000 94170.
Lundi 23 octobre 2023