Vous êtes ici : Accueil Actualités Brigade Cadre de vie : à la chasse aux incivilités

Brigade Cadre de vie : à la chasse aux incivilités

IMG_9691.jpg

Face aux comportements inciviques, la Ville prend à bras le corps ce sujet. Elle a créé une brigade spécialement dédiée à la lutte contre les atteintes au cadre de vie.

Depuis octobre 2022, deux policiers municipaux passent au peigne fin la commune tous les jours de la semaine. Ils traquent les incivilités du quotidien : dépôts sauvages et déjections canines en tête de liste. Ils forment la brigade "cadre de vie", la Ville étant pleinement engagée dans cette lutte. Pour combattre ce fléau, la Municipalité ne lésine pas sur les moyens. 

Elle [la Ville ] y consacre un budget annuel de deux millions d’euros et cet investissement porte ses fruits.

Concernant les déjections canines, l’un des points sensibles, 25 tonnes sont ramass.es chaque année. Par ailleurs, de nouveaux conteneurs ont été installés à la ZAC du Canal, aux Joncs-Marins, de même que des poubelles intelligentes ont fait leur apparition près de la gare et sur les bords de Marne. La ville, elle, compte 450 corbeilles implantées dans les différents quartiers.

Brigade cadre de vie

DÉJÀ PLUSIEURS SANCTIONS

Pour autant, les efforts déployés par la Municipalité résistent encore à des manquements de la part de contrevenants. Et pour cause. Chaque mois, 30 tonnes de dépôts sauvages sont collectées.

J’en appelle au civisme de chacun d’entre vous, car garder nos rues propres est l’affaire de tous, pas seulement des services municipaux, rappelle Madame le Maire, Christel Royer.

Quand le travail de prévention ne suffit plus, il y a donc lieu de sanctionner, dans le respect des lois, surtout en cas de flagrants délits. Plusieurs contrevenants ont été verbalisés tandis que sept procédures juridiques ont été déclenchées auprès du ministère public dans le cadre de dépôts sauvages. La vidéoprotection, dont le développement se poursuit, est utile en ce sens. Même si la traque contre les propriétaires ne ramassant pas la déjection de leur animal s’avère plus compliquée, il n’en reste pas moins que les policiers municipaux se montrent tout aussi actifs sur le sujet et des contraventions ont déjà été dressées. Les véhicules-ventouses sont aussi dans la ligne de mire de la brigade. Depuis sa création, 32 véhicules ont été mis en fourrière. Mais leurs interventions s’étendent à d’autres secteurs de la propreté urbaine et de l’occupation illégale du domaine public. Ils veillent, par exemple, au respect des arrêtés municipaux sur les chantiers.

[article du PERREUX MAGAZINE n°522 - février-mars 2022]

Pour solliciter la Brigade Cadre de vie

Grâce au bouton "Nous alerter" de l'application mobile de la Ville, vous pouvez solliciter la brigade Cadre de vie.

L'Appli "Le Perreux94, partout avec vous" est téléchargeable sur Apple Store et Google Play.

Jeudi 16 février 2023