Vous êtes ici : Accueil Actualités Lutte contre le moustique tigre

Lutte contre le moustique tigre

Capture d’écran 2023-08-23 à 10.01.35.png

Silencieux, diurne, piquant plutôt le jour, rayé blanc et noir et mesurant moins de 0,5 centimètre, le moustique et plus particulièrement le tigre est la bête noire des chaudes journées d'été. Il est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France.

 

bons gestes 2

Quelques gestes simples afin de limiter sa prolifération et se protéger de ses piqûres

ÉVITER LES EAUX STAGNANTES
Les pontes se faisant essentiellement dans les petits points d’eau stagnante, les autorités sanitaires conseillent de nettoyer régulièrement ces gîtes.
Il convient alors de vider tous les contenants où l’eau peut s’accumuler, de traiter l’eau des piscines, de ranger à l’abri de la pluie les seaux, le matériel de jardinage, les jouets ou encore les récipients divers, de changer l’eau des plantes et des fleurs une fois par semaine et, si possible, de supprimer les soucoupes des pots de fleurs ou les remplir de sable humide qui permet de conserver l’humidité tout en n'étant plus propice à la ponte.
 
UTILISER CERTAINS RÉPULSIFS
Il est préconisé d’utiliser des répulsifs cutanés sur les parties du corps dénudées pour se protéger. L’Assurance maladie précise néanmoins que pour que cette mesure soit efficace, il faut que les produits contiennent du DEET (N,N-Diéthyl-m-toluamide), excepté pour la femme enceinte et les enfants de moins de deux ans pour lesquels il est contre-indiqué.
 
SE PROTÉGER AVEC DES VÊTEMENTS ET DES MOUSTIQUAIRES
Cela peut relever du bon sens, mais porter des vêtements couvrants et amples évite que l’insecte ne pique à travers le tissu. Il est même recommandé de se vêtir de vêtements clairs car beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées. Les autorités sanitaires conseillent également l’installation de moustiquaires sur les portes et les fenêtres, mais aussi sur les lits et les berceaux.
 
SIGNALER LEUR PRÉSENCE
Les autorités sanitaires effectuent une surveillance renforcée du moustique tigre afin d’étudier son évolution et de lutter contre sa progression.
Vous pouvez contribuer à cette surveillance en signalant la présence de l’insecte sur signalement-moustique.anses.fr
Les données recueillies permettent de mettre en place différentes mesures pour éviter la prolifération et donc les piqûres.
 
Le Perreux Magazine de juin 2023 consacre un dossier complet sur les nuisibles des beaux jours, à lire ici 
 
 
Sur le site de l'Agence Régionale de Santé Île-de-France, vous avez également la possibilité de signaler la présence du moustique tigre.
 
Mercredi 23 août 2023