Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes

Modification n°2 du PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est l’expression du projet urbain de la commune en matière d’offre de logements, de développement économique, de localisation des équipements, de valorisation du paysage et de respect de l’environnement.

Vous avez été nombreux, ces dernières années, à faire part de votre attachement à la qualité de vie du Perreux, à son juste équilibre entre habitat collectif et logement individuel qui fait son charme et offre une respiration nécessaire dans les zones denses que nous connaissons en Ile de France.

Les épisodes réguliers de canicule, que nous subissons désormais, nous appellent plus encore à être attentifs à la préservation des espaces verts, car ils constituent des îlots de fraîcheur essentiels qui stockent du CO2 et absorbent les pluies, filtrent les particules polluantes et régénèrent les nappes phréatiques. Cependant cela doit se conjuguer avec les règles fixées par l’État. Celui-ci encourage la densification en zone urbaine pour répondre à la demande de logements toujours plus forte. Dire que le Perreux n’évoluera pas est illusoire et le rôle de la commune est de tout mettre en œuvre pour que l’évolution de la ville ne se fasse pas au détriment de son identité et de la qualité de vie des habitants. 

Notre PLU, voté en juillet 2016, est particulièrement respectueux de cet équilibre. Toutefois, nous avons constaté, notamment lors de l’instruction des permis, qu’il était encore possible d’améliorer les règles pour préserver davantage les cœurs d’îlots, protéger notre patrimoine bâti et mieux intégrer les nouvelles constructions dans le tissus existant.

C’est tout l’enjeu porté par cette modification du PLU, fruit des nombreux échanges qui ont eu lieu entre les élus et les habitants au quotidien et élaborée avec la contribution de diverses associations et professionnels attentifs au cadre de vie.

Ainsi, par arrêté en date du 10 août 2020, Monsieur le Président de l’Etablissement Public Territorial (EPT) ParisEstMarne&Bois a prescrit la modification n° 2 du PLU.

L’enquête publique s’est déroulée du 2 novembre au 2 décembre inclus et Madame Torrent, commissaire enquêteur, a rendu son rapport et ses conclusions motivées en date du 11 janvier 2021. Elle a ainsi émis un avis favorable sans réserve au projet de modification n° 2 du PLU.

Une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur est déposée à la direction urbanisme du territoire ParisEstMarne&Bois et au service urbanisme de la commune pour y être tenus à la disposition du public pendant un an.

Le conseil de territoire a approuvé la modification n°2 du PLU par délibération en date du 2 février 2021.

> Accèdez au rapport du commissaire enquêteur

 

Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur