Vous êtes ici : Accueil Actualités Un Handi-village au CdbM le 8 octobre !

Un Handi-village au CdbM le 8 octobre !

handivillage jpg.JPG

Samedi 8 octobre, à partir de 13h30, la Ville va organiser son Handi-village au Centre des bords de Marne. L’événement, d’information et de sensibilisation, conclura une année qui aura été dédiée à l’inclusion et aux handicaps

À toutes celles et ceux souhaitant mieux comprendre le monde du handicap, cet Handi-village est le rendez-vous à ne pas manquer. Avec l’organisation de cette journée d’information et de sensibilisation aux différents handicaps, la Ville achèvera d’une bien belle façon son année de l’Inclusion et du Handicap qui fut riche en rencontre et en événement. Marraine de cette année singulière, Cécile Hernandez, la championne paralympique de snowboard cross, sera de la partie.

« Cet événement de taille rassemblera de nombreuses animations. La Ville a eu la volonté d’impulser un dynamisme autour de cet enjeu d’importance que représente l’inclusion. Faire du Perreux une ville pleinement inclusive passe inéluctablement par la nécessité de sensibiliser les Perreuxiens sur le sujet, les rendre plus attentifs, dans leur vie quotidienne, aux défis que rencontrent les porteurs de handicap », expliquent le Maire-adjoint – également 1er Vice-président du Conseil départemental – Paul Bazin et le Conseiller municipal délégué Laurent Courtois.

Des mises en situation, à l’instar de parcours en fauteuil roulant ou d’activités à l’aveugle, seront proposées. Une conférence abordera également le sujet complexe des TDA-H (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité). Elle donnera l’occasion au public de repartir mieux informé sur la question et pour les participants confrontés à ces troubles, d’échanger astuces et soutien. Enfin, en point final de cette journée, un grand concert solidaire, mêlant musique classique, gospel, danse et chant signés, se déroulera avec la participation d’artistes valides et porteurs de handicap. 

Cette année visant à changer le regard sur la différence avait débuté en octobre 2021, avec une soirée consacrée à l’autisme. De nombreux événements ont ensuite émaillé les mois qui ont suivi. Cécile Hernandez avait livré un témoignage sur son parcours, l’escrimeur paralympique Yohan Peter était intervenu au lycée Paul Doumer, une collecte de bouchons a permis de financer du matériel pour les personnes en situation de handicap, un atelier autour des chiens guides en centre de loisirs a offert l’opportunité aux enfants d’appréhender la vie d’une personne atteinte de cécité et le rôle précieux de l’animal, sans compter la tenue de plusieurs conférences.

Consultez le programme en téléchargement

Handi-village
Samedi 8 octobre, à 13h30
Au Centre des bords de Marne, 2, rue de la Prairie
Renseignements : 01 48 71 53 82

Lundi 12 septembre 2022