Vous êtes ici : Accueil Actualités Phase 2 du déconfinement

Phase 2 du déconfinement

Jeudi 28 mai, le Premier Ministre a présenté aux français la phase 2 du déconfinement progressif qui commencera le 2 juin.


La région Ile-de-France est en orange. Leurs habitants doivent suivre encore plus scrupuleusement les gestes barrière pour limiter la propagation du nouveau coronavirus.

>La règle des 100 km à ne pas dépasser s’arrêtera le 2 juin pour tous les français, ce qui signifie que chaque citoyen pourra se déplacer normalement partout en France, sans attestation.
Attention, la fin de cette règle se fera le 2 juin, il est donc obligatoire de ne pas se déplacer à plus de 100 km à vol d’oiseau de son domicile jusqu’à cette date, sous peine d’amende.
En revanche, les déplacements entre la métropole et les territoires d'outre-mer restent  soumis aux motifs impérieux (sanitaire, familial ou professionnel).

>Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits
Au moins jusqu’au 22 juin.

>Réouvertures des terrasses de bars, cafés et restaurants en Ile-de-France
Les bars, les cafés, et les restaurants peuvent rouvrir dès le 2 juin en zone verte. Dans les territoires en orange, dont l'Île-de-France, ce sera uniquement autorisé en terrasse.
La réouverture sera d'ailleurs « conditionnée » au respect des mesures sanitaires, avec notamment un espace d'un mètre minimum entre deux tables et dix clients maximum par table. Le port du masque sera obligatoire pour les clients lorsqu’ils se déplacent et pour le personnel.

>Réouverture des parcs et jardins
Tous les parcs et jardins pourront rouvrir dès ce week-end, que ce soit en zone verte comme en zone orange, mais les jeux ne seront pas accessibles.

>Pas de réouverture des salles de sports, des piscines et parcs de loisirs en Ile-de-France au moins jusqu’au 22 juin.
Ailleurs en France ces installations sont autorisées à rouvrir dès le 2 juin.

>Sports collectifs et de contacts toujours interdits
 
>Réouverture des Musées, Monuments et plages dès le 2 juin
Le port du masque y sera obligatoire et d’autres règles sanitaires seront à l’œuvre.

>Salles de spectacles et de théâtre
Le port du masque y sera obligatoire et d’autres règles sanitaires seront à l’œuvre.
Les salles de spectacles et de théâtre pourront rouvrir à partir du 2 juin pour la zone verte. En Ile-de-France ces équipements resteront donc fermés.

>Cinémas
Réouverture des salles de cinémas sur tout le territoire le 22 juin.

>Ecoles
A la suite des annonces du Premier Ministre, la Ville travaille sur un nouveau scénario avec l’Éducation Nationale et les Fédérations de parents d'élèves.

>Collèges
À compter du 2 juin, tous les collèges vont pouvoir rouvrir, quelle que soit la couleur du département. En zone orange, toutefois, les élèves de 6e et de 5e seront accueillis en priorité. Le cas des élèves de 4e et de 3e sera évalué au cas par cas.

>Lycées
Enfin, l'ensemble des lycées (généraux, technologiques et professionnels) ouvriront en zone verte. En zone orange, seront accueillis prioritairement les élèves ayant besoin d'une certification professionnelle. En revanche,  l’oral du bac de français est annulé.

>Mariages
La célébration des mariages sera à nouveau possible dans la limite de 10 personnes maximum dans la salle, au moins jusqu’au 22 juin.

>Transports en commun
Pas de changements, le respect des gestes barrières et le port du masque restent obligatoire.
 
Le prochain rendez-vous est donné au 22 juin pour la phase 3 du déconfinement.

 

Vendredi 29 mai 2020