Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Période de forte demande de titres sécurisés

Pensez à anticiper vos demandes au vu de l'afflux actuel de celles-ci.

Catégorie : Le perreux et vous

Comme l’ensemble des communes de France, la commune du Perreux-sur-Marne fait face à une très forte demande de rendez-vous pour obtenir un titre d’identité.

Alors que le service « Etat Civil & Population » est resté ouvert pendant les périodes de confinement, les annonces de déconfinement et les possibilités de reprendre les voyages vers de nouvelles destinations accentuent cette pression.

Notez qu’en dehors de cette crise sanitaire exceptionnelle, les délais d’obtention sont variables selon la période de l’année, le pic d’activité étant habituellement situé entre mars et juillet.

Le dépôt et le retrait des titres sont réalisés exclusivement après avoir pris rendez-vous au 01 48 71 72 00.

Aussi, nous vous invitons à tenir compte des éléments suivants :

  • Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.
  • La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.
  • Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).
  • Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.
  • Pour beaucoup de démarches, vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un titre d’identité en cours de validité. Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (permis de conduire ou titre d’identité périmé par exemple), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
  • Si vous voyagez à l’étranger, vérifiez que votre vol/train est maintenu et confirmé. L’ouverture des frontière est soumise à des aléas et un voyage à l’étranger présente un risque de mise en quarantaine à l’arrivée ou au départ.
  • Si vous ne pouvez honorer votre rendez-vous, nous vous invitons à l’annuler en contactant le 01 48 71 72 00.

Traitement de la demande

Attention : prévoir 30 minutes par dossier. Ainsi une famille de 4 personnes devra prévoir 2 heures de démarches.

Le jour du rendez-vous, se munir de votre numéro de «pré-demande», ainsi que de l'impression papier du récapitulatif de pré-demande, et des pièces justificatives (photos d’identité, justificatif de domicile …). Veillez à fournir les originaux ET les copies.

L’agent vérifie vos pièces justificatives, complète votre dossier avec la photo fournie et numérise vos empreintes digitales.

Une fois votre demande recueillie, votre dossier est vérifié par les services de l’Etat puis la carte d’identité ou le passeport sont fabriqués et envoyés dans le service où vous avez fait votre demande. Notez que les délais de traitement peuvent prendre plus de temps en cas de vérifications complémentaires par la Préfecture qui peut notamment exiger des pièces supplémentaires.

 

Délai de retrait d'un titre d'identité

Un SMS vous avertit de la mise à disposition du titre dans le service où vous avez déposé votre demande.

Présentez-vous avec le récépissé remis au dépôt de la demande et votre ancien titre, selon le cas.

 

Tout titre d’identité doit être retiré dans un délai de 3 mois à compter de sa mise à disposition (réception par le service dans lequel la demande a été déposée et envoi du SMS).

Passé ce délai, le titre sera automatiquement détruit, sans possibilité de remboursement. Ce délai est fixé par l’État et la Ville du Perreux-sur-Marne ne peut en aucun cas le prolonger.

 

Mesures COVID-19

Nous vous rappelons que le masque est obligatoire pour accéder à nos services. Par ailleurs, nous vous demandons de limiter le nombre de personne vous accompagnant à votre rendez-vous.

Posté le 1 Septembre 2021
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur