Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Nouvelle carte d'identité électronique

Tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d’identité ou désirant la renouveler pourra bénéficier de la nouvelle version, qui inclut, comme pour les passeports, une puce électronique.

Catégorie : Le perreux et vous

Elle est désormais de la taille d’une carte bancaire et comporte une puce électronique contenant, entre autres, l’image de deux empreintes digitales. La carte nationale d’identité électronique (CNIe), disponible au sein de notre commune depuis quelques semaines, vise à remplacer l’actuelle carte d’identité.

Le renouvellement par anticipation de la carte ne sera pas accepté si celle-ci est encore valide.

ATTENTION : La validité des cartes d'identité a été prolongée de 5 ans (15 ans au lieu de 10 - décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013).

La date de validité varie en fonction de la situation de la personne (majeure, mineure, date d’établissement...). Pour connaitre la durée de validité de votre carte d'identité actuelle rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35005


Les motifs de demande restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de six mois, renouvellement suite à une déclaration de perte ou de vol, pour changement d’état civil ou d’adresse. Côté justificatifs, pas de changement non plus. Les documents à présenter lors du dépôt de dossier restent les mêmes. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande. En moyenne, il faut compter entre 7 et 21 jours pour obtenir la nouvelle carte, dont la validité dure dix ans.

La puce électronique, la réelle nouveauté !

On retrouve sur cette nouvelle carte d’identité des éléments classiques : la photo du titulaire, des informations d’état civil (nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance), la taille de la personne, les dates de délivrance et d’expiration du titre et l’adresse du domicile. Au-delà de son nouveau design, la véritable nouveauté réside dans l’intégration d’une puce électronique, accompagnée d’un cachet électronique visuel (sous forme de code QR). Ce composant électronique reprend les informations visibles sur le recto et le verso de la carte et, surtout, l’image numérisée des empreintes digitales du titulaire. Le recueil de ces données biométriques participe à la réduction du risque de fraude et renforce l’authentification des personnes. Après le 2 août 2031, les anciennes CNI encore en circulation resteront valides en tant que justificatif d’identité sur le territoire. En revanche, elles ne pourront plus permettre de voyager au sein de l’Union européenne.

> Consultez les modalités de demande d’une pièce d’identité

Posté le 5 Août 2021
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur