Mots Clés
Thèmes Recherche par thèmes
Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Nom du nouveau groupe scolaire

Donnez votre avis

Catégorie : Le perreux et vous

Comme Madame le Maire l’avait annoncé lors de la cérémonie des vœux en janvier dernier, l’équipe municipale souhaite associer les Perreuxiens au choix du nom qui sera attribué au futur groupe scolaire, implanté boulevard d’Alsace-Lorraine.

Du 6 mai au 31 mai, vous êtes donc invités à prendre part à cette démarche participative et à choisir un nom parmi une liste de propositions aux tonalités artistiques et littéraires. Le nom majoritairement retenu sera ensuite adopté en Conseil Municipal.

Perreuxiens, votre avis compte ! Engagés depuis avril dernier, les travaux qui donneront naissance au futur groupe scolaire, boulevard d’Alsace-Lorraine, au nord de la ville, en sont à leurs premiers commencements. Mais ce projet de grande envergure demande déjà réflexion quant au nom qui sera attribué au complexe scolaire. Soucieuse de recueillir l’avis de ses habitants, la Ville a donc décidé de vous donner l’opportunité de faire entendre votre voix par le biais d’une consultation publique, qui s’étendra du 6 au 31 mai.  Cette liste a d’abord été nourrie par les propositions des membres du Conseil Municipal  et du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) avant d’être validée par la Commission Vie Scolaire de la Ville.

En pratique, il vous suffira de remplir le formulaire disponible à l’accueil de la mairie ou de voter par SMS au 07 57 91 19 57 en envoyant 1, 2, 3 ou 4 (un vote par numéro de téléphone – SMS non surtaxé) et faire votre choix parmi la liste des 4 noms retenus :

1. René Magritte, le maître surréaliste

(1898-1967)

René Magritte est l’un des plus célèbres peintres surréalistes du 20e siècle. Le Belge s’installe au Perreux-sur-Marne en août 1927, après avoir rencontré le mouvement surréaliste parisien. Il y vivra jusqu’en juillet 1930 et y peindra des œuvres fameuses (Les Amants, Le Faux Miroir…), exposées aujourd’hui au MOMA (The Museum of Modern Art) à New York. C’est à lui que l’on doit le « Ceci n’est pas une pipe », une signature textuelle entrée dans la postérité.

 

2. Germaine Sablon, la résistante

(1899-1985)

Née au Perreux, Germaine Berthe Sablon est une chanteuse et actrice française. En 1940, elle quitte Paris pour Saint-Raphaël, où elle terminera ses jours. Là-bas, elle vivra notamment avec le romancier Joseph Kessel, avant de s’engager dans la Résistance. Elle se réfugie en Suisse, puis à Londres, en 1943. Elle y chante pour la première fois Le Chant des partisans. Engagée dans la France libre, elle poursuit la guerre en tant qu’infirmière et suit la 1re division française libre en Italie et en France. Elle a été chevalier de la Légion d’honneur et titulaire de la Croix de Guerre.

3. Jean d’Ormesson, l’Académicien

(1925-2017)

Son nom est indissociable du patrimoine littéraire national. Originaire de la noblesse française, « Jean d’O » a publié une quarantaine d’ouvrages, allant du roman à l’essai philosophique dans lesquels il partage ses réflexions existentielles. Membre de l’Académie française, l’énarque a également été de 1974 à 1977 le directeur général du Figaro. Il a été élevé au rang de Grand-Croix de la Légion d’honneur.

4. Jules Verne, le père de la science-fiction

(1828-1905)

Jules Verne a le goût des voyages et de l’écriture. La majeure partie de son œuvre se compose de romans d’aventure mettant en lumière les progrès scientifiques de son époque. Écrivain prolifique et promu officier de la Légion d’honneur en 1892, il est l’auteur d’une large collection de romans (Les Voyages extraordinaires), parmi lesquels certains sont devenus illustres (De la Terre à la Lune, Le Tour du monde en 80 jours, Vingt mille lieux sous les mers).

Posté le 3 Mai 2019
Retourner en haut de la page

Actualité lien

Toujours connectés

Suivez-nous sur