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Ligne 15 Est du nouveau métro enquêtes sur le bâti

La Société du Grand Paris réalise une campagne complémentaire d'analyse du bâti des propriétés concernées par la construction du futur tunnel du métro.

Catégorie : Cadre de vie


La ligne 15 Est du Grand Paris Express desservira la commune en 2030, et cela se prépare dès maintenant !


La Société du Grand Paris, chargée de sa réalisation, mène à partir de cet été une campagne complémentaire d’analyse du bâti des propriétés qui seront situées au-dessus, ou à proximité, du futur tunnel du métro (l’emplacement exact du tunnel dépendra entre autres de ces études).


SEGAT, opérateur foncier de la Société du Grand Paris, pourra prendre contact avec vous par téléphone afin de récolter des données existantes sur votre bâti, et de programmer les interventions des prestataires chargés de reconnaissances de fondations, de sondages environnementaux, et de sondages géotechniques (réalisées respectivement par les prestataires ERG, ANTEA, et GEOTEC).


L’entreprise Bureau Veritas est quant à elle missionnée pour réaliser des reconnaissances extérieures des bâtiments, mais aussi des parties communes des immeubles. Il se peut qu’elle vous sollicite par courrier pour étudier votre propriété.


Si vous êtes sollicités cet été par Bureau Veritas, n’hésitez pas à lui demander l’accréditation qui prouve qu’elle est missionnée par la Société du Grand Paris.


Les analyses sur votre logement permettront d’adapter les méthodes de construction du nouveau métro, de façon à préserver la qualité du bâti existant. C’est une mesure utile pour le projet et pour les particuliers dans cette phase d’étude.


Pour toute question relative à ces investigations, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la SGP rubrique, Foire Aux Questions (FAQ) accessible via le lien suivant : https://contact.societedugrandparis.fr/

 

Grand Paris Express : un projet de grande ampleur

Pour rappel, le Grand Paris Express est un projet de transport majeur en Île-de-France qui a pour ambition de relier les territoires franciliens entre eux et la capitale, avec ses 200 km de lignes de métro automatique et ses 68 nouvelles gares. La SGP est chargée de la conception et de la réalisation du nouveau métro automatique, très majoritairement souterrain. 

La construction de certaines gares et ouvrages de service de cette ligne a par ailleurs déjà débuté. À la fois au sud, avec le commencement des travaux à la gare de Champigny-Centre et de l’ouvrage d’interopérabilité entre les deux lignes qui touche à sa fin. Mais également au nord, avec le creusement d’une partie du tunnel et les travaux de la gare Stade de France, dont le chantier s’est installé à l’été 2019.

A la suite de l’enquête publique qui s’est tenue de mi-mars à mi-avril 2019, la SGP a obtenu le 30 juillet 2019 l’arrêté inter-préfectoral d’autorisation environnementale permettant la création et l’exploitation de la ligne 15 Est.

A la demande de Madame le Maire, Christel Royer, une réunion publique sur les travaux de la SGP sera programmée pour décembre 2020.

 

Posté le 27 Juillet 2020
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