Fermer

Vidéo du Conseil Municipal du samedi 23 mai 2020

Le Conseil Municipal a eu lieu à la Mairie samedi 23 mai 2020.

En vertu des préconisations gouvernementales, il s'est déroulé sans public. Il a été retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville.

Revisionnez le Conseil Municipal du samedi 23 mai 2020 en vidéo.

 

Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Les services de la Ville à l'heure du déconfinement

Catégorie : Le perreux et vous

Notre Département classé ROUGE

À l’heure du déconfinement, les services de la Ville ont travaillé à une organisation adaptée afin de continuer à assurer les missions de service public garantissant le bon fonctionnement de la collectivité. Tour d’horizon.

Pour préserver la sécurité des Perreuxiens et la leur, les agents municipaux sont dotés d’un masque et maintiennent les gestes barrières. Tous les équipements publics font l’objet d’un nettoyage très scrupuleux et en particulier toutes les zones de contact (poignées, interrupteurs, comptoirs…). Les banques d’accueil sont équipées de parois de protection en plexiglass et des zones d’attente sont aménagées. Enfin, du gel hydroalcoolique est mis à la disposition du public. Toute personne devant se rendre au sein des services municipaux doit nécessairement porter un masque et se frictionner les mains avec le gel hydroalcoolique mis à disposition.

LA RÉCEPTION DU PUBLIC se fait exclusivement sur rendez-vous en contactant le service concerné.

 

À NOTER :

  • Le stationnement de surface est gratuit jusqu'au 31 mai 2020 notament pour favoriser le télétravail

          Pour rappel :

          - Les arrêts minutes avec bornes sont maintenus en fonction et sont contrôlés afin de permettre une rotation des véhicules près
          des 
commerces d’alimentation.

          - le parking de l’Hôtel de Ville géré par indigo offre la première heure gratuite.

          - Les stationnements dangereux et gênants seront sanctionnés.
 

  • Les parcs et jardins resteront fermés au public jusqu'à ce que la préfecture donne l'autorisation de les rouvrir
     
  • La promenade sur les bords de Marne est autorisée, à condition que toutes les recommandations sanitaires soient scrupuleusement respectées.

 

Service Etat-Civil

 

CCAS

 

 

Service Urbanisme

Depuis le 11 mai, vous pouvez déposer votre dossier (permis de construire, déclaration préalable) à l’accueil du 2e étage des services techniques, une table est installée dans le hall à cet effet. Vous serez recontacté(e) par les agents du service urbanisme. Les envois postaux ou dépôts dans la boîte au 4, allée de Bellevue sont toutefois à privilégier.

Direction du Patrimoine

Les agents effectueront leurs missions dans le strict respect des règles sanitaires. Toutefois, l’application de ces mesures pourra occasionner des délais d’intervention plus longs.

Equipements Sportifs

Les équipements sportifs sont néanmoins prêts pour l’accueil des enfants dans le cadre de leurs activités scolaires uniquement.
À ce jour, il n’y a cependant aucune garantie pour que les activités sportives reprennent normalement.

Ces informations seront communiquées directement aux parents par les équipes enseignantes.

 

Piscine

 

Centres aérés d'été et CIS

Les centres aérés d'été et les centres d'initiations sportives auront lieu sous réserve d’une décision gouvernementale contraire.

Activités Associatives

Pas de reprise des activités associatives jusqu’à nouvel ordre, ni de toutes les manifestations culturelles, spectacles, expositions…

Conservatoire

Dans la mesure du possible, les cours vont se poursuivre par des visioconférences. La procédure d’inscription ou de réinscription pour l’année scolaire prochaine est en cours de définition.

Centre Des Bords de Marne

Pas de réouverture des espaces culturels du Centre des bords de Marne.
Les salles accueillant les associations sportives et culturelles seront nettoyés dès lors qu’une date de reprise sera communiquée par les ministères de tutelle.

Médiathèque

La Médiathèque sera accessible en drive

Dès le vendredi 15 mai, vous pourrez envoyer un mail ou téléphoner à La Médiathèque (les mardi, mercredi, vendredi et samedi entre 14h et 18h) pour mettre de côté jusqu’à 20 documents.

Une heure après la prise en compte de leur commande (dernière commande pour le jour même à 16h30), vous pourrez vous présenter au rez-de-chaussée de La Médiathèque (port du masque obligatoire) afin de retirer votre commande jusqu’au lendemain 17h50, qui aura été au préalable enregistrée sur votre carte d’abonnement. Au-delà de ce délai, la commande sera remise en rayon.

Des paniers de sélection « surprises » fictions ou documentaires Adultes et Enfants vous seront  proposés selon des thématiques particulières via le portail internet pour attiser votre curiosité dans le cas où vous n'auriez aucune idée précise de ce que vous souhaiter lire/écouter/voir… Laissez-vous tenter !

Important : les demandes formulées sur place à La Médiathèque sans être faites par mail ou téléphone ne pourront pas être prises en compte.


À savoir : afin de prendre toutes les précautions nécessaires, les ouvrages déposés dans la boîte retour ne seront remis en rayon qu’après 5 jours durant lesquels ils auront été isolés puis nettoyés. Les abonnements à La Médiathèque seront automatiquement prolongés de 2 mois.

Cimetière

Réouverture du cimetière au public aux horaires habituels : de 8h30 à 18h du lundi au samedi, de 9h à 18h les dimanches et jours fériés.

Police Municipale

La Police Municipale continuera à veiller à la sécurité des Perreuxiens du lundi au samedi de 7h à 2h et le dimanche de 8h30 à 18h30.

Numéro de téléphone de la Police Municipale : 0 800 09 41 70.

Parcs

Notre Département étant classé ROUGE, les parcs et jardins resteront fermés au public jusqu'à ce que la préfecture donne l'autorisation de les rouvrir. Néanmoins, Madame Le Maire Christel ROYER n'interdit pas la promenade sur les bords de Marne, à condition que toutes les recommandations sanitaires soient scrupuleusement respectées.

 

Service Petite Enfance et Multi-accueils

Réouverture partielle des 3 multi-accueils avec adaptation du nombre des enfants accueillis en fonction des règles de distanciation et des personnels présents. Les parents concernés seront contactés (pas de précision actuellement pour les crèches départementales).

L’accueil du public au sein du service Petite Enfance ne se fera que sur rendez-vous si la situation n’a pas pu être réglée par téléphone.

Le Relais Petite Enfance ouvrira à nouveau le 11 mai avec adaptations sanitaires et limitation du nombre de personnes présentes. La reprise des accueils « jeux » n’est quant à elle pas envisagée avant début juin.

Service Enfance-Education

Avant leur réouverture le 11 mai ou à une date ultérieure si les écoles réouvrent plus tard, toutes les écoles seront désinfectées (nettoyage des salles de classe et du mobilier) et un protocole sanitaire en accord avec l’Éducation nationale sera mis en place. Un travail partenarial avec l'ensemble des acteurs (Éducation nationale, fédérations de parents d'élèves, animateurs, personnels de restauration et d'entretien) est en cours afin de déterminer les meilleures conditions d’accueil. Toutefois, à l’heure actuelle, les directives nationales d’organisation ne sont pas assez précises pour être communiquées.

Les parents seront informés par la Ville et via les fédarations de parents d'élèves.

 

 

Inscriptions Scolaires sur Internet

 

Santé

Pour la santé de tous et parce que nous continuons d'être exposés au virus, il est important de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque le plus possible, d'être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Je dois :
  • je dois respecter les mesures barrière et la distanciation physique ;
  • je dois, si j’ai des symptômes évoquant le COVID-19 :
    • éviter les contacts ;
    • appeler mon médecin - la consultation peut se faire à distance ou physiquement. Mon médecin me prescrira un test virologique si cela s’avère nécessaire.
    • si je suis testé positif, je serai invité à rester chez moi confiné pendant 14 jours, ou dans un lieu mis à ma disposition ;
    • appeler le 15 si j’ai des difficultés respiratoires.

Je peux :

  • je peux me rendre dans un laboratoire d’analyses sur prescription de mon médecin, et après avoir pris rendez-vous avec le laboratoire ;
  • je peux donner mon sang ;
  • je peux me rendre à la maternité pour le suivi de ma grossesse ;
  • je peux me rendre à l’hôpital dans le cadre du traitement de ma maladie chronique ;
  • je peux acheter des masques jetables ou lavables dans les pharmacies et la grande distribution ;
  • je peux confectionner moi-même mes propres masques, selon les recommandations AFNOR / ANSM ;
  • je peux bénéficier d’un soutien psychologique pour mon enfant si nécessaire (vous pouvez bénéficier d’une orientation en appelant le numéro vert 0 800 130 130);
  • je peux reprendre mes soins hors-COVID-19, qui doivent être facilités par tous les moyens (téléconsultations, consultation d’évaluation, reprise des soins à domicile) ;
  • je peux bénéficier de masques gratuits si je suis éligible à l’AME et à la complémentaire santé solidaire.
Je ne dois pas :
  • si je présente des symptômes évoquant le COVID-19 :
    • je ne dois pas me présenter spontanément aux urgences ;
    • je ne dois pas me rendre chez mon médecin sans l’avoir contacté avant.

Accueils Mairie - Bâtiment Bellevue - Services Techniques

  

Transports

La reprise progressive et maîtrisée des transports est indispensable pour l'activité professionnelle, scolaire et les déplacements essentiels. Elle doit s'accompagner du respect des règles sanitaires par chacun d'entre nous. Pour limiter la diffusion du virus, il convient d'éviter la promiscuité dans les transports collectifs.

Je dois :
  • je dois respecter les mesures barrière et la distanciation physique ;
  • je dois porter le masque obligatoirement dans les transports en commun, les trains (transports inter-régionaux), les taxis, VTC, les véhicules de covoiturage, et les avions.

 

Je ne dois pas :
  • je ne dois pas prendre les transports en commun aux heures de pointe. Sauf si je me déplace pour : une consultation médicale, aller au travail, à l’école ou dans un lieu de garde.

Cas particulier : en Île-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d'une attestion de déplacement de l'employeur. Cette mesure a été prise à la demande de la Région, autorité organisatrice des transports ; elle pourrait être étendue à d’autres zones si l’autorité responsable localement la demande.

  • je ne dois pas prendre les transports en commun si je ne suis pas équipé d’un masque - dans le cas contraire je peux me voir refuser l’accès au véhicule ou à la gare, et à m’exposer à une contravention ;
  • je ne dois pas me déplacer à longue distance : je ne me rends pas au-delà de 100 km à vol d’oiseau. Je peux faire plus de 100 km uniquement si je ne sors pas de mon département.

Exception : si j’ai un motif impérieux, personnel ou professionnel, je peux me déplacer au-delà. Je dois remplir une déclaration et pouvoir justifier mon déplacement. Si je prends le train, la réservation est obligatoire (TGV, Intercités, TER inter-régionaux, etc.) tout comme le port du masque ;

  • je ne dois pas voyager à l’extérieur de l’espace européen : les frontières sont fermées, sauf pour quelques liaisons de rapatriement de nationaux.
Posté le 12 Mai 2020
Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur