Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ? Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

La Médiathèque souffle sa 1ere bougie

Catégorie : Culture

 

Un an déjà que la Médiathèque a rouvert ses portes au public avec un hall d’accueil entièrement rénové, un jardin-terrasse arboré, un premier étage totalement réaménagé et, au 2e étage, un Espace Enfants qui fait la part belle aux tout-petits. Alors si vous ne connaissez pas encore la Médiathèque, n’hésitez plus, l’entrée est totalement libre et gratuite.

 

Ce premier anniversaire est également l’occasion pour l’équipe municipale de tirer un premier bilan :

-          111 327 entrées depuis le 17 octobre 2017, soit une augmentation de la fréquentation de 40% par rapport à 2015.

-          6737 inscrits soit 20% de la population contre 16% pour la moyenne nationale.

-          1106 inscrits à la plateforme gratuite départementale Eurêka : 1ère place du département !.

-          10 nouvelles inscriptions par jour et une attractivité qui dépasse les frontières du Perreux avec 200% d’augmentation des inscriptions hors commune.

 

Mais aussi…

-         Une politique d’acquisition qui place l’usager au centre de toutes les attentions : chaque document de la Médiathèque sort en moyenne au moins 4 fois par an.

-         Un lieu vivant et en perpétuelle évolution : 3 documents empruntés sur 4 sont des documents acquis dans l’année.

-         Un lieu ouvert à toutes les formes de culture : 200 vinyles de rock, 80 jeux vidéo, 100 jeux de société et plus de 50 jeux et jouets d’éveil pour les tout-petits.

-         Un endroit où les enfants se sentent bien : 300 enfants de centres de loisirs et des écoles de la ville accueillis chaque mois.

-         Un lieu pour étudier seul ou en groupe avec 70 places de travail.

-         Des modalités d'inscriptions simplifiées : 1 pièce d'identité suffit !

 

Et pour fêter ce 1er anniversaire, la carte de prêt de la Médiathèque a été entièrement relookée. Une raison supplémentaire de s’inscrire !

 

3 questions à Elisabeth Charron, maire-adjoint à la Culture :

Quel bilan tirez-vous de cette première année ?

 En 2016, à l’occasion des travaux, nous avons voulu une Médiathèque à l’image des Perreuxiens : ouverte sur la Ville et proche de leurs préoccupations quotidiennes. C’est pourquoi j’ai souhaité que le hall d’accueil soit un lieu où chacun puisse se rencontrer, discuter autour d’un café, d’un magazine ou d’un jeu de société. Le jardin-terrasse a été pensé comme un prolongement de ce hall d’accueil. Au premier étage, l’accent a été porté sur des espaces de travail accueillants, des collections actualisées, et une meilleure accessibilité des documents, notamment avec la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Au dernier étage, chez les enfants, un coin tout-petits a été créé, ainsi qu’une salle de l’heure du conte et un espace jeux vidéo. Après une année de fonctionnement, chacun a pu constater la pertinence des choix mis en œuvre : la fréquentation est en nette hausse, les animations attirent un public diversifié, les espaces de travail sont très prisés en particulier pendant les périodes d’examen, et les collections sont en adéquation avec les attentes du public. J’en profite, à ce propos, pour remercier l’équipe de la Médiathèque qui a permis – par son investissement et son professionnalisme - que cette première année soit un succès.

 

Pour vous, une Médiathèque aujourd’hui, c’est quoi ?

Les bibliothèques ont beaucoup évolué aux cours des dernières décennies, du fait des besoins nouveaux des usagers et de la transformation des pratiques culturelles. Elles ne sont plus des temples du savoir mais des lieux d’échanges et d’enrichissement où chacun peut s’y reconnaître. De façon plus personnelle, j’apprécie les médiathèques lumineuses, aérées et vivantes, où les bibliothécaires sont au service des usagers pour les conseiller et les orienter sur les différentes ressources offertes. Dans cet esprit, la Médiathèque du Perreux sera bientôt équipée de bornes en libre-service permettant aux usagers de réaliser eux-mêmes leurs opérations de prêt et de retour, et aux bibliothécaires de se consacrer plus encore à la médiation, à l’accueil et au conseil auprès du public.

 

A ce propos, pouvez-vous nous parler des projets à venir de la Médiathèque ?

De nombreux projets sont en cours afin de rendre la Médiathèque encore plus performante, tout particulièrement dans le domaine du numérique. Le succès de la plateforme Eurêka me conforte dans cette volonté. Ainsi, la Médiathèque sera bientôt dotée d’un tout nouveau site internet et d’une imprimante 3D. Cette évolution vers le numérique s’accompagnera d’un élargissement des horaires d’ouverture de la Médiathèque pour mieux servir les Perreuxiens.

 

Les animations continuent à la Médiathèque !

 

Exposition de photographies consacrée aux 10 ans du Festival Notes d’automne du 6 au 25 novembre dans le hall d’accueil de la Médiathèque.

 

- vendredis 9, 16, 23 et 30 novembre à 19h : Le tout 1er Escape Game de la Médiathèque ! Laissez-vous tenter ! Tout public à partir de 12 ans. Durée : 1 heure.

 

- samedi 10 novembre à 11h : Contes pour les 3/5 ans par l’association du Bateau Livre

 

- samedi 10 novembre à 15h : Projection du documentaire  Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie consacré à la Grande Guerre revisitée par les auteurs de BD

 

- samedis 10, 17 et 24 novembre de 15h à 17h : Je teste le casque de réalité virtuelle ! (À partir de 12 ans – Inscription le jour même)

 

- samedi 17 novembre à 10h30 et 11h (2 séances au choix) : Les Sacahistoires de Lili Caillou, de 6 mois à 3 ans

 

- samedi 17 novembre à 10h30 : Découvertes Musicales, connaissez-vous Debussy ?  

 

- samedi 17 novembre à 15h : Spectacle Bécassine ou la vie d'une enfant à l'aube de la guerre de 1914 par la  Compagnie Coup de balai, tout public à partir de 6 ans

 

 - samedi 24 novembre à 10h30 : La rentrée littéraire des bébés… pour les parents ! Les bibliothécaires vous présentent les dernières nouveautés pour les tout-petits !

 

- samedi 24 novembre à 15h : Les coups de cœur de la Médiathèque. Venez échanger avec les bibliothécaires ! 

 

- mercredi 28 novembre à 16h30 : Les histoires du mercredi, venez écouter des histoires. Pour les enfants à partir de 6 ans

 

Toutes les animations à la Médiathèque sont gratuites, les incriptions sont ouvertes 3 semaines avant la date de l'animation choisie, directement à l'accueil de la Médiathèque.

70 bis, avenue Ledru-Rollin

 

 

 

 

Posté le 2 Novembre 2018
Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur