Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ? Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Festival Notes d'automne 2018

10e édition

Catégorie : Culture

Cette année le festival NOTES D’AUTOMNE fête ses 10 ans.

10 ans de créations, de rencontres entre Musique et littérature, d'histoire d'amour entre les festivaliers et ce festival unique en son genre.

Pour cette édition anniversaire, Pascal Amoyel et son équipe vous ont concoctés une programmation éclectique qui fait la part belle à la rencontre : rencontre entre des styles de musiques, rencontre entre des personnes, des personnalités et des oeuvres.

Laissez-vous inspirer par les artistes et venez voir les spectacles de cette 10e édition exceptionnelle du festival Notes d'automne.

 

> Réservez vos places

 

Photo : ©MF.Plissart

Lundi 19 novembre

Grand Théâtre

20h30 (Tarif A)

Chansons d'automne


José van Dam, baryton - Jean-Philippe Collard-Neven, piano - Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse
Musiques de Brel, Brassens, Gardel…

Après les Adieux qu’il fit à la scène internationale d’opéra en 2010, José van Dam nous offre une escapade vers des contrées musicales inattendues. Il nous convie aujourd'hui dans son intimité au travers des sons du tango et des plus belles chansons françaises qui ont toujours accompagné sa vie. Nous savourons des textes qui parlent d’amour, des mélodies empreintes de simplicité, quelques notes pour tout dire...

 

Photo : ©Satirino

Mardi 20 novembre

Hôtel de Ville

20h30 (Tarif B)

Les amours de Ronsard


Ensemble Clément Janequin, Cinq voix, luth et orgue
Musiques de Janequin, de Bertrand, Muret...

La poésie de Pierre de Ronsard connut une popularité sans précédent à la suite de la parution de ses premiers recueils d'Amours dans les années 1550, époque où chaque compositeur important du Nord tente de mettre ces textes en musique, du nouvel air de cour à la plus traditionnelle chanson polyphonique. Ce répertoire sera exploré par le merveilleux Ensemble Clément Janequin, qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence.

 

Photo : ©Jérôme Humbrecht

Mercredi 21 novembre

Grand Théâtre

20h30 (Tarif A)


La Flûte enchantée


Présentation par Florence Badol-Bertrand, musicologue
Clique des Lunaisiens, 8 chanteurs et la Petite Symphonie, 14 musiciens, Arnaud Marzorati, comédien et metteur en scène - Daniel Isoir, direction
Musiques de Mozart - Livret de Schikaneder

Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, le « testament lyrique » de Mozart est par excellence l'opéra universel, source d'émerveillement et de jubilation. Une version mise en espace avec des musiciens jouant sur instruments d'époque, entrecoupée de textes en français qui rendent l’intrigue intelligible à tous et restituent au mieux la poésie et le mystère de ce chef d’œuvre.

 

Jeudi 22 novembre

Petit Théâtre

18h30 (Tarif B) Création


Madeleine et Apollinaire, un amour en temps de guerre


Emmanuelle Bertrand, violoncelle - Pascal Amoyel, piano - Alexandrine Serre, Pierre Jacquemont, récitants
Musiques de Fauré, Poulenc, Chostakovitch...
Correspondances d'Apollinaire et de M. Pagès, poèmes d'Apollinaire

1915, Guillaume Apollinaire prend le train en gare de Nice. Il rencontre une jeune femme, Madeleine Pagès. Les deux voyageurs se plaisent, parlent poésie, échangent leurs adresses, ce qui deviendra une grande histoire épistolaire, d’une liberté inouïe, qui pulvérise la poésie courtoise de son érotisme aussi fou que pudique. Dans ce concert-lecture, poésie et musique restituent la force de vie qui permet de résister à l’horreur.

 

Photos : ©Jean-Baptiste Millot + ©Caroline Doutre

Jeudi 22 novembre

Hôtel de Ville

21h (Tarif A)


Les années folles - Le bœuf sur le toit



Marcela Roggeri, piano - François Chaplin, piano - Olivier Bellamy, récitant
Musiques de Saint-Saëns, Poulenc, Milhaud, Piazzolla, Debussy, Ravel
Textes de Cocteau, Gide, Colette, Radiguet...

En 1917, Darius Milhaud séjourne au Brésil. La musique qu’il entend laisse une empreinte profonde dans son œuvre, notamment dans son ballet « Le bœuf sur le toit » qui connaitra un immense succès. Cinq ans plus tard, ce nom est repris par un cabaret parisien qui deviendra mythique grâce à Cocteau, Ravel, Chaplin et Picasso qui s'y retrouvent régulièrement. Nous plongeons dans le charme et l’insouciance de ces folles années !

 

Vendredi 23 novembre

Auditorium

18h30 (Tarif B) Création


Broadway night


Julia Scoatariu, chant - Hugues Leclère, piano
Grands standards de la comédie musicale américaine
Textes de Lorca, « Un poète à New York»

« Broadway night » réveille l’émotion de toutes les générations en évoquant les films inoubliables de Barbra Streisand ou de Franck Sinatra. Ce concert magnifie les plus beaux airs de la comédie musicale américaine de 1963 à nos jours, de Hello Dolly aux Misérables, en passant par Fame, Yentl, le fantôme de l'Opéra ou encore New York, New York...

 

Vendredi 23 novembre

Grand Théâtre

21h (Tarif A)


West Side Story en concert


Julie Mossay, Pauline Claes, Nicolas Dorian, Pierre Derhet, chants - Dimitris Saroglou, piano - Thomas Chevallet, percussions
Musiques de Bernstein - Livret de Sondheim

Quatre chanteurs, un pianiste et un percussionniste s'allient pour partager la scène et raconter cette histoire d'amour intemporelle à travers la musique inoubliable de Léonard Bernstein et les paroles de Stephen Sondheim. Les chansons, entrées dans la mémoire collective, se mêlent aux dialogues au fil d'une version concert inédite et de haute volée de l'une des plus grandes comédies musicales du vingtième siècle.

 

Samedi 24 novembre : Journée « Chocs et fusion » 

Photo : ©Marion Roux

Petit Théâtre

11h (Tarif A)
 

Choc et fusion

Rencontre entre la musique classique et la musique africaine

 

Virginie Robilliard, violon - Thomas Guei, percussions

Musiques de Bach, T. Guei, V. Robilliard, improvisations

 

Le concert « Choc et fusion » est une rencontre musicale unique, un véritable défi musical créant une symbiose entre les rythmes envoûtants d'Afrique et la musique de Bach, faisant dialoguer des cultures musicales d'Occident et d'Afrique. Récemment acclamés à Londres, Barcelone et Paris, Virginie Robilliard et Thomas Guei nous entrainent dans leur rythmique jubilatoire et nous émerveillent par leur talent et leur créativité. 

 

Auditorium

14h30 (Tarif B) Création


Statea

Rencontre entre la musique classique et la musique électronique


Vanessa Wagner, piano -  Murcof, musique électro - Toma Roche, comédien
Musiques de Satie, Glass, Cage...
Textes de Kerouac, Brautigan, Ginsberg...

Quand Murcof, figure de proue de la scène électronique mexicaine rencontre Vanessa Wagner, pianiste virtuose, la collaboration pourrait surprendre et pourtant... Réunis par le répertoire minimaliste, d'Erik Satie à John Cage, les deux artistes se livrent, autour de textes de la Beat génération, en traversant des passerelles rêvées produisant la sensation d'un intense voyage à l'intérieur du son et à l'extérieur du temps.

 

Photo : ©Xavier Chauvet

Hôtel de Ville

17h30 (Tarif B)
 

Motown and soul a cappella


Sextet Opus Jam
Reprises Aretha Franklin, Marvin Gaye, Ray Charles, les Jackson Five…

Les  standards du mythique label Motown Records, créé à Détroit en 1959, ont marqué l'histoire musicale et sociale contemporaine. Ces chansons sont devenues le témoin de leur temps et de leurs idéaux par la force des textes : souffrance d'un peuple, espoir, amitié. Nous les découvrons ou redécouvrons ici grâce au flamboyant ensemble Opus Jam, récemment Grand Prix International du chant a capella à Moscou.

 

Photo : ©Ben Dumas

Grand Théâtre

21h (Tarif A)

En filigrane

Rencontre entre la musique classique et le hip hop


Ophélie Gaillard, violoncelle - Ibrahima Sissoko, danse hip-hop
Musiques de Bach, Cassado...

À l’unisson vibrent le corps du danseur et les cordes du violoncelle... Cette fusion improbable de musique classique et de danse Hip Hop autour de deux représentants emblématiques de leur art émerveille. Petit à petit, c’est le violoncelle lui-même qui danse, le danseur qui joue la partition. Les éléments se confondent pour former un univers où les rythmes reviennent à leur essence et ne constituent plus de limites culturelles.

Photo : ©Pierre François

Dimanche 25 novembre

Auditorium /  11h (Tarif B)


L'or ou l'histoire chaotique du rêve américain


Jean-Jacques Milteau, harmonica - Xavier Simonin, comédien 
D'après le roman de Cendrars

D'une langue flamboyante, Blaise Cendrars projette littéralement l'histoire véridique du général Johann August Suter, aventurier suisse qui quitte un beau jour de 1834 femme et enfants pour traverser l'Atlantique et connaître la gloire, puis la misère, sur fond de ruée vers l'or. Un spectacle vivant et original porté par Xavier Simonin et l'harmonica pudique et passionné du grand Jean-Jacques Milteau.

 

Photo : ©Julien Lainé-Pradines

Dimanche 25 novembre

Grand Théâtre

17h (Tarif A)
 

Opus 110

 

Pascal Amoyel, piano et comédie

Musiques de Bach, Mozart, Beethoven

Texte de Pascal Amoyel

 

Beethoven est sans doute le compositeur le plus joué au monde. Pourtant il reste l'un des plus mal connus. Ce spectacle révèle le visage de l’homme au-delà du mythe dans une enquête minutieuse et palpitante au cœur de ses 32 sonates pour piano. Ou comment, alors que la vie lui refusait la joie, il la créa lui-même dans sa musique pour en faire don à l’humanité...

Entendrez-vous toujours Beethoven de la même manière?

 

 

Autour du Festival

Vendredi 16 novembre

Auditorium

20h30


« Artistes en ville » Concert-Lecture - Debussy, l'imaginaire en poésie et en peinture


Gérard Glatigny, piano - Loïc Pruzan, récitant
Musiques de Debussy
Textes et poèmes de Verlaine, Hugo, Loti

Du 13 au 30 novembre

Conservatoire et Médiathèque
Exposition des artistes du Nadir sur Debussy

 

Lundi 19 et mardi 20 novembre

Auditorium


Concert pour les scolaires : La petite sirène

d'après Andersen, Josette Morata, piano

 

Du 5 au 30 novembre

Centre des Bords de Marne et Médiathèque

Rétrospective photographique du festival Notes d’automne depuis sa création

 

 

TARIFS

                        Plein tarif        Tarif réduit

Tarif A             28 €                 23 €

Tarif B            23 €                 18 €

 

ABONNEMENTS

                                   Abonnement moderato                                  Abonnement appassionato

                                   3 à 5 spectacles                                              à partir de 6 spectacles

                        Plein tarif                    Tarif réduit                 Plein tarif                    Tarif réduit

Tarif A             23 €                            18 €                            18 €                            12,50 €

Tarif B            18 €                            12,50 €                       12,50 €                       10,50 €

 

Tarif réduit : étudiants, demandeurs d’emploi, abonnés du CdbM, élèves du Conservatoire Maurice Ravel. Pour les moins de 25 ans : tarif unique de 10 €.

 

SCÈNES DU FESTIVAL

Centre des bords de Marne – 2, rue de la Prairie (RER A, bus 114)

Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville – Place de la Libération (RER E, RER A, bus 114, 210)

L’Auditorium – 62, avenue Georges Clemenceau (RER E, bus 114, 210)

 

RÉSERVATIONS

> Vous pouvez réserver en ligne vos places sur : Le Centre des Bords de Marne

> directement sur place : Centre des Bords de Marne (2, rue de la Prairie – 94170 Le Perreux-sur-Marne)

> Par téléphone : 01 43 24 54 28

www.festivalnotesdautomne.fr

Toute l’actualité du festival sur Facebook

Posté le 8 Novembre 2018
Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur