Enquête publique sur le prolongement de la ligne 1 du Métro à Val de Fontenay
Donnez votre avis du Lundi 31 janvier au Mercredi 2 mars 2022
Préalable à la déclaration d’utilité publique, elle constitue une nouvelle étape de participation du public qui a pour buts de :
- Présenter les caractéristiques du projet et les conditions de son insertion dans son environnement, ses impacts et les mesures pour y remédier ;
- Recueillir l’expression du public afin d’apporter des éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et affiner la poursuite des études.
En savoir plus :
https://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/
Registre numérique pour déposer VOTRE AVIS :
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21189/Deposer.awp
Consulter le dossier d'Enquête Publique :
https://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/download/enquete_publique/PRO-M1_Dossier-info_vdef.pdf
Il vous est possible de rencontrer la commission d'enquête et d'assister au réunions publiques et aux permanences.
Pour plus d'informations rendez-vous sur :
https://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/lenquete-publique/
RESUMÉ du projet de prolongement du Metro 1 à Val de Fontenay
Le projet de prolongement du Métro 1 à Val de Fontenay
Aujourd’hui, le Métro 1, entièrement automatique, relie La Défense à la station Château de Vincennes en traversant Paris d’ouest en est. Demain, le projet prévoit de prolonger le Métro 1 à l’est, de l’actuel terminus Château de Vincennes jusqu’à la station Val de Fontenay, en desservant trois nouvelles stations :
- Les Rigollots à Fontenay-sous-Bois, en lisière de Vincennes,
- Grands Pêchers à Montreuil,
- Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois.
Avec ces trois nouvelles stations, le prolongement permettra de mieux desservir les communes de Vincennes, Fontenay-sous-Bois et Montreuil. Il permettra également de renforcer la robustesse du réseau de transport par un maillage performant :
- Le Métro 1 prolongé offrira une nouvelle connexion rapide et performante entre le centre de Paris et les pôles d’activités de La Défense, Châtelet et Val de Fontenay.
- Le prolongement assurera une correspondance avec les RER A et E, le futur Métro 15 Est et les terminus du futur prolongement du tramway T1 et du Bus Bords de Marne à Val de Fontenay, première gare de l’est francilien.
- Enfin, avec les deux stations intermédiaires, Les Rigollots et Grands Pêchers, le Métro 1 desservira des quartiers urbains actuellement à l’écart des réseaux de transports en commun structurants.

Plus d'informations :
https://val-de-fontenay.metro-ligne1.fr/