Fermer

Vidéo du Conseil Municipal du samedi 23 mai 2020

Le Conseil Municipal a eu lieu à la Mairie samedi 23 mai 2020.

En vertu des préconisations gouvernementales, il s'est déroulé sans public. Il a été retransmis en direct sur la page Facebook de la Ville.

Revisionnez le Conseil Municipal du samedi 23 mai 2020 en vidéo.

 

Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ?
Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Défi familles zéro déchet

Inscrivez-vous jusqu'au 20 mai

Catégorie : Le perreux et vous

Après Vincennes, Nogent et Charenton, c’est au tour du Perreux de se lancer dans le dispositif en faveur du développement durable. Soucieuse de la protection de l’environnement, la Ville a fait le choix de s’inscrire dans ce projet porté par l’Établissement Public Territorial (EPT) Paris Est Marne et Bois. Dans ce cadre, un défi « zéro déchet » va être proposé aux familles.

Réduire le poids de nos déchets. L’enjeu est sociétal, le pari, en passe d’être engagé par la Municipalité. Celle-ci a en effet décidé de s’inscrire dans cette opération environnementale, pilotée par le Territoire. La Ville rejoint ainsi dans cette aventure les communes voisines de Vincennes, Nogent et Charenton qui se sont déjà emparées de l’initiative.

Défi « Familles Zéro Déchet »

La Ville va proposer aux Perreuxiens de participer au défi « Familles Zéro Déchet ». Les foyers souhaitant faire l’expérience de ce défi seront aidés pendant plus de six mois.

Ils recevront un kit de démarrage comprenant un peson, un cabas, des bocaux en verre pour acheter des produits en vrac ou encore des sachets en tissu. Au-delà d’initier les participants à ce mode de vie, l’objectif est aussi de les amener progressivement à changer leurs habitudes en matière de consommation. Par ailleurs, plusieurs ateliers à visée instructive ponctueront les mois à venir : créer ses produits ménagers et cosmétiques, réapprendre à faire ses courses, fabriquer son propre compost… Les participants désireux de s’inscrire à ces ateliers auront l’occasion de partager leurs expériences avec les autres familles engagées dans le projet.

Une soirée d’inauguration aura lieu pour les familles inscrites le lundi 20 mai à 19h, dans les salons d’honneur de l’Hôtel de Ville.

Vous l’aurez donc compris, le principe du « zéro déchet » s’inscrit dans un mode de vie éco-responsable et qui comporte ses avantages. Notamment celui de faire des économies et gagner du temps. Il serait même bénéfique pour la santé. « Les bienfaits sur la santé de ce style de vie reposent principalement sur la réduction de matières synthétiques, explique Béa Johnson, une Française devenue l’ambassadrice internationale d’une vie sans déchet, ou presque. Dans l’ensemble, ma famille est en bien meilleure forme, et ça me rassure de donner à mes enfants des aliments qui n’ont pas été enveloppés de matières plastiques nocives pour la santé », conclut-elle.

 

Pour participer au défi « Familles Zéro Déchet », votre candidature est à transmettre jusqu’au 20 mai à zerodechet@pemb.fr

Inscription possible lors de la soirée de présentation.

Renseignements au 01 48 71 53 59

 

Le Territoire en faveur de la transition écologique

Dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial, l’EPT Paris Est Marne et Bois a adhéré en février dernier à « Maîtrisez Votre Énergie » (MVE), l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est Parisien. Des actions de sensibilisations, d’informations et de conseils seront menées auprès du grand public et des différents acteurs territoriaux. Ces opérations portent plusieurs objectifs, tels que la réduction et la maîtrise des consommations ou encore la lutte contre la précarité énergétique. Des actions semblables à celles du « zéro déchet » seront prochainement mises en place.

458 kilos, c’est la quantité de déchets ménagers qu’a produite en moyenne un Francilien en 2016, selon les chiffres du dernier bilan annuel publié par l’Observatoire régional des déchets d’Île-de-France (ORDIF). Cela représente une diminution de 49 kg/hab. depuis 2000, toujours d’après l’étude.

> Plus d'information sur le Défi Familles zéro déchet

 

Posté le 2 Mai 2019
Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur