Diagnostic

Le diagnostic consiste à établir le portrait du territoire. Il est construit au regard des prévisions démographiques et des besoins en termes de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement (biodiversité), d’équilibre social de l’habitat, de transports, de commerce, d’équipements et de services.

Principaux enjeux

Un paysage urbain de qualité. Avec des entités paysagères variées et une diversité architecturale, le patrimoine du Perreux présente un bâti riche issu de plusieurs époques allant de la maison d’inspiration classique à l’immeuble du 20e siècle, en passant par le pavillon remarquable. Notre commune se caractérise par un habitat à dominante pavillonnaire. Par ailleurs, les 4 km de bords de Marne et la présence de nombreux parcs et jardins participent à la valeur écologique du territoire.

 

 

 

 

Une dynamique de croissance urbaine portée par le développement francilien, notre ville jouit d’un cadre de vie de grande qualité dans les boucles de la Marne. Depuis les années 1980, cette situation attractive a entraîné une évolution importante de la population. Le projet du Grand Paris Express, avec la ligne 15 Est, viendra renforcer l’attractivité de notre ville déjà dotée par un bon réseau de transports en commun, par la desserte des gares de Nogent/Le Perreux et de Val-de-Fontenay. Ce pôle d’interconnexion accueillera à terme la ligne de métro 1 et le tramway T1. Cet aménagement d’envergure nécessite d’anticiper, à travers le PLU, les futurs besoins sur ces secteurs stratégiques. Il s’agit de maintenir la dynamique de développement engagée, notamment à travers le projet de la ZAC du Canal.


 

 

 

Les pôles de proximité

Le diagnostic a permis d’identifier les pôles de proximité qui répondent au mieux aux besoins des habitants : commerces, équipements publics, sportifs et culturels… Les enjeux seront de maintenir le niveau de service par le biais d’équipements performants, et de poursuivre le développement des commerces de proximité, en particulier sur les secteurs du centre historique et autour de la gare RER E Nogent/Le Perreux.


Le développement stratégique du territoire

Aujourd’hui, 84,5 % du territoire est « artificialisé », c’est-à-dire modifié de son état naturel. Pour se développer et atteindre ses objectifs, notre commune doit faire évoluer son tissu existant, en particulier sur les secteurs à fort potentiel. Il s’agit de trouver des possibilités de constructions nouvelles au sein de l’enveloppe urbaine. Le PLU va permettre de cibler les zones de mutabilité tout en préservant les espaces naturels, les cœurs d’îlots verts et les zones pavillonnaires.

 


4 secteurs stratégiques ont été identifiés :

  • Le boulevard d’Alsace-Lorraine, axe structurant à requalifier, afin de valoriser l’entrée de ville à proximité de la gare RER A Neuilly-Plaisance et le rond-point du  Général Leclerc
  • Le secteur à proximité de la gare RER E Nogent/Le Perreux, pôle stratégique d’interconnexion, et sa liaison avec le centre-ville
  • Le centre-ville et l’avenue du Général de Gaulle qui présentent des possibilités d’optimisation du foncier
  • L’avenue Pierre Brossolette, axe structurant à réaffirmer

Consulter l'ensemble du dossier

 

Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur