Actualités

Vous cherchez une sortie, un spectacle ? Consultez les rdv de la Ville et des associations.

Partager
Retour à la liste des actualités

Rythmes scolaires : résultats de la concertation

Catégorie : Famille

Fin juin dernier, le décret relatif aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles primaires publiques a donné la possibilité aux communes, à titre dérogatoire, de revenir à une semaine de 4 jours de classe.

La Ville a choisi de ne pas prendre dans la précipitation une décision aussi lourde de conséquences pour l’avenir et le bien-être des enfants et de leurs familles. C’est pourquoi, la Municipalité a souhaité durant cette année associer les familles et les acteurs éducatifs à la réflexion sur les rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune.

Ainsi, du 18 septembre au 16 octobre, les parents d’élèves et les enseignants étaient invités à s’exprimer sur les rythmes scolaires en vue de la rentrée 2018/2019.

 

Résultats de la concertation

  • Les questionnaires « parents »

2437 familles ont été appelées à participer à la concertation et 673 réponses ont été enregistrées soit un taux de participation de 27,62%

406 réponses concernent 1 enfant scolarisé en école primaire publique, 237 concernent 2 enfants, 26 concernent  3 enfants et 4 concernent 4 enfants soit un total de 970 enfants, ce qui représente 32,20% des 3025 enfants scolarisés.

 

Sur les réponses enregistrées, la Ville a relevé :

  • 287 réponses favorables au maintien de la semaine de 4,5 jours soit 42,64%
  • 400 réponses favorables au passage de la semaine à 4 jours soit 59,44%

À noter : 14 familles ont répondu favorablement aux deux questions, ce qui explique que l’addition des deux pourcentages soit supérieure à 100% (102,08%).

 

  • Les questionnaires « enseignants »

Sur les 135 réponses enregistrées, 3 sont favorables au maintien de la semaine de 4,5 jours soit 2,22% et 131 sont favorables au passage de la semaine à 4 jours soit 97,04%.

À noter : l’addition des deux pourcentages de réponse est inférieure à 100%, ce qui s’explique par le fait qu’un enseignant a répondu être favorable à une organisation du temps scolaire sur 5 jours par semaine, de 8h à 13h.

Et maintenant ? Les prochaines étapes

Les Conseils d’école vont être amenés à voter sur le maintien ou non du rythme scolaire sur 4,5 jours avant la fin de l’année. Les Conseils d'école, qui regroupent les enseignants et les représentants d'associations de parents d'élèves ainsi que les élus de la Ville, se tiendront du 7 au 10 novembre.

Ces votes seront ensuite présentés au Comité de suivi du Projet Éducatif Territorial qui débattra de l’organisation horaire qui pourrait être mise en place pour la rentrée 2018/2019. En parallèle, des phases de concertation avec les instances représentatives du personnel communal auront également lieu.

Au final, la demande de dérogation sera présentée à la Direction Académique des services de l’Éducation Nationale (DASEN) au cours du 1er semestre 2018 dans l’objectif d’obtenir une validation avant les vacances d’été afin de laisser aux familles le temps de s’organiser pour que la future rentrée scolaire 2018/2019 se passe dans les meilleurs conditions et dans le plus grand respect du rythme de leurs enfants.

 

 

Posté le 3 Novembre 2017
Retourner en haut de la page

Toujours connectés

Suivez-nous sur